La plus grande chose que nous puissions donner à quelqu’un est la Parole de Dieu. Cela ne signifie pas que nous devons distribuer des Bibles aux gens tous les jours. Cela signifie tenir de bonnes conversations et faire preuve d’une bonne étiquette chrétienne pour édifier et communiquer une grâce aux gens. En tant que croyants, nous centrons notre vie sur la puissance de la Parole de Dieu. Nos pensées et nos paroles peuvent être agréables devant Dieu si nous pratiquons l’étiquette chrétienne dans nos conversations. Nous pouvons le faire en appliquant des conseils simples et éprouvés comme ceux du livret en anglais Christian Etiquette [L’étiquette chrétienne] de Dorothy Owens. Ces conseils peuvent nous aider à communiquer le cœur de Dieu et à rendre les autres plus heureux de nous avoir parlé. Nous examinerons trois pratiques pour faciliter les bonnes conversations et donner aux gens le meilleur de Dieu : aimer avec l’amour de Dieu, être prompt à écouter et montrer de la gratitude lorsque nous parlons avec les gens.
Les gens verront que nous avons Dieu en Christ en nous lorsque nos conversations seront pleines de charité, d’amour de Dieu.
1 Corinthiens 13:4 :
La charité est patiente, elle est pleine de bonté […].
Nous faisons preuve de l’amour de Dieu en parlant aux gens avec courtoisie et bonté, même lorsqu’il semble que la bonté n’est pas méritée ou réciproque. Un changement authentique peut se produire dans le cœur d’une personne lorsqu’elle fait l’expérience de la bonté de Dieu. J’ai vu ce genre de changement lorsque mon fils de trois ans n’avait pas suivi les instructions que je lui ai données et qu’il était mécontent du résultat négatif qui en a découlé. Je voulais qu’il fasse un changement authentique et qu’il ait l’expérience du bien, alors je lui ai parlé tendrement. J’ai fait preuve de patience en l’aidant et en lui enseignant et je lui ai fait savoir avec bonté que je lui pardonnais, que je l’aimais et que je savais qu’il ferait mieux la prochaine fois. Peu de temps après, le froncement de sourcils sur son visage a disparu et il était de nouveau souriant et heureux. Des résultats puissants peuvent provenir de la courtoisie et de la bonté dans nos conversations !
Une autre façon pratique de communiquer gracieusement est d’écouter avec un désir, une volonté et une discipline de comprendre.
Jacques 1:19 :
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère.
Lorsque nous accordons promptement notre attention à l’autre personne dans la conversation, cela l’encourage et lui montre que nous respectons son point de vue et que cela a de la valeur. Nous pouvons rester à l’écoute de la conversation en évitant les distractions et en nous concentrant sur ce que la personne dit. Un élève de maternelle l’a exprimé ainsi : « Parler, c’est quand tu es le seul à parler. La communication, c’est quand tu écoutes aussi. » Les conversations bâtissent l’unité entre les gens, car les pensées, les idées et les opinions sont librement échangées.
Enfin, exprimer notre gratitude est une façon puissante de pouvoir bénir les gens avec qui nous échangeons et les laisser plus heureux à la fin de la conversation. Lorsque nous terminons une conversation, nous pouvons dire à l’autre personne que nous sommes reconnaissants pour la conversation et le temps que nous avons passé ensemble. Cela lui montre que la conversation nous a été utile et que nous en avons tiré quelque chose. Voici quelques exemples de la façon d’exprimer notre gratitude : « Je suis tellement content que nous ayons eu cette conversation », « Merci d’avoir parlé avec moi » ou « C’était super de parler avec vous, merci ». Si la conversation vous a apporté une délivrance ou si cela a été particulièrement puissant ou mémorable, il peut être approprié d’écrire et d’envoyer une note de remerciement, un e-mail ou un SMS à l’autre personne. La gratitude sincère élèvera, édifiera et communiquera une grâce à ceux qui l’entendent, reflétant le Christ en vous et la Parole de Dieu dans votre vie.
Notre motivation à avoir de bonnes conversations agréables devant Dieu est merveilleusement exprimée par le psalmiste en Psaume 19:15.
Psaume 19:15 [version Darby] :
Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !
Lorsque nous veillons à ce que nos conversations soient pleines de courtoisie et de bonté, qu’elles montrent l’amour de Dieu, et que nous écoutions attentivement et avec gratitude, ces conversations seront acceptables devant Dieu. Nos pensées et nos paroles peuvent être acceptables devant Dieu si nous pratiquons l’étiquette chrétienne dans nos conversations, en parlant avec courtoisie et bonté, en étant prompts à écouter, en étant reconnaissants et en montrant cela lorsque nous parlons aux gens. En gardant ces conseils dans notre pensée pendant la journée, les autres verront la puissance de Dieu en Christ en nous et seront bénis par la Parole de Dieu que nous tenons au centre de notre vie. Nous pouvons laisser les gens plus heureux à la fin de la conversation et plus heureux d’avoir parlé avec nous !