La vie nous présente des défis. Mais Dieu, par le biais de Sa Parole, a fait quelque chose d’extraordinaire. Il nous a donné la possibilité de renouveler notre intelligence et d’aligner nos pensées sur Sa Parole au milieu de n’importe quelle circonstance. Dieu nous a donné des promesses et des réalités spirituelles étonnantes que nous pouvons chercher dans Sa Parole de sorte que même dans les périodes pleines de pression, nous pouvons choisir d’être reconnaissants.
1 Thessaloniciens 5:18 :
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ [Christ Jésus].
Dieu ne s’attend pas à ce que nous rendions grâces pour toute chose, mais Il veut que nous rendions grâces en toutes choses. Cela nous apporte la paix et peut augmenter notre confiance en ce que Dieu fera pour nous dans les situations difficiles auxquelles nous sommes confrontés. La clé pour rester reconnaissant est l’intelligence renouvelée. Romains 12:2 dit que vous pouvez être « […] transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Nous ne sommes peut-être pas en mesure de contrôler nos circonstances, mais nous pouvons toujours choisir de contrôler ce à quoi nous pensons. Nous pouvons changer nos pensées pour les aligner sur la Parole de Dieu afin d’être reconnaissants. Alors, comment pouvons-nous le faire ? Lorsque nous essayons de prendre de bonnes habitudes, il peut parfois être utile de dresser une « liste des choses que nous pouvons faire ».
Considérons quelques améliorations mentales que nous pouvons apporter pour renouveler notre intelligence afin d’être reconnaissants en toute situation :
Nous pouvons amplifier la source de notre solution, même si nous reconnaissons la source de notre défi.
Jean 10:10 :
Le voleur [notre adversaire, le dieu de ce siècle] ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi [Jésus-Christ, notre seigneur et sauveur vivant, le Fils unique de Dieu], je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance [qu’elles l’aient plus abondamment].
Dieu a déjà apporté une solution au défi en envoyant Son Fils, Jésus-Christ, pour nous. Nous pouvons nous concentrer sur ce que Jésus-Christ a accompli en croyant pour recevoir la délivrance et nous rappeler que le vrai Dieu n’est pas la source de nos difficultés, mais la Source de notre solution.
Nous pouvons nous rappeler les délivrances passées.
2 Samuel 22:20 :
Il m’a mis au large,
Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.
Nous rappeler ce que Dieu a fait pour nous peut alimenter notre croyance pour voir de nouveau Sa délivrance ! Nous pouvons même noter les choses que Dieu a faites pour nous dans un journal de gratitude afin de pouvoir les relire lorsque nous avons besoin de nous rappeler la bonté de Dieu dans des situations difficiles.
Nous pouvons penser aux gens que nous aimons.
Nos êtres chers sont généralement ceux qui nous soutiennent le plus lorsque nous faisons face à des circonstances difficiles. Nous pouvons rester reconnaissants en pensant à nos proches.
Nous pouvons penser à la bonté de Dieu.
Psaume 106:1 :
Louez l’Éternel !
Louez l’Éternel, car il est bon,
Car sa miséricorde dure à toujours !
Dieu est toujours bon ! Nous pouvons chercher la Parole de Dieu et trouver de nombreux rappels de Sa bonté.
Nous pouvons écouter et chanter la musique contenant la Parole.
Éphésiens 5:19 :
entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.
Écouter et chanter des chants qui dirigent nos pensées vers Dieu et Sa Parole peut nous aider à rester reconnaissants et motivés.
Nous pouvons trouver des Écritures à retenir dans l’intelligence concernant la situation à laquelle nous sommes confrontés.
Jérémie 15:16 :
J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ;
Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur […].
Lorsque nous savons ce que dit la Parole au sujet du défi auquel nous sommes confrontés, nous pouvons être reconnaissants parce que nous avons la réponse qu’il nous faut !
Nous pouvons apporter ces améliorations mentales pour nous aider à rester reconnaissants en toutes choses. Un cœur reconnaissant peut nous garder prêts à recevoir la délivrance de Dieu en toute situation. Rendons grâces en toutes choses, car c’est à notre égard la volonté de Dieu en Christ Jésus !