Une fois j’ai lu une lettre adressée à ma mère. En lisant la lettre, j’ai obtenu beaucoup d’informations, mais je n’ai pas pu agir sur tout cela. Pourquoi n’ai-je pas pu agir ? Parce que la lettre ne m’était pas adressée. Pouvais-je en tirer instruction ? Certainement. Mais puisqu’ elle ne m’était pas adressée, elle ne s’appliquait pas directement à moi. Il en est de même pour la Parole de Dieu. Certaines parties de la Bible nous sont directement adressées, tandis que d’autres le sont pour ceux des autres administrations Bibliques et sont pour notre instruction (Romains 15:4). Nous allons ensemble étudier ce que sont les administrations Bibliques et voir comment elles sont d’une importance vitale pour nous permettre de diviser droitement la Parole de Dieu pour la comprendre.
La Bible compte sept administrations, qui sont des périodes de temps dans le calendrier historique et spirituel de Dieu gouvernées par certains principes et certaines vérités spirituelles. Ces principes et ces vérités peuvent changer d’une administration à une autre. C’est pourquoi une bonne compréhension de ces administrations nous aide à savoir quelles parties des Écritures nous sont adressées et lesquelles sont pour notre instruction. Ces sept administrations sont les suivantes.
Le Paradis original. Cette administration a commencé à fonctionner en Genèse 1:3 et a débuté sans maladie, sans tristesse, sans la mort. Adam et Ève dominaient sur tout animal qui se meut sur la terre. Cependant, ils ont choisi de désobéir à Dieu, et cette administration a pris fin en Genèse 3:24 après que Dieu les a chassés du jardin d’Eden.
Genèse 3:24 :
C’est ainsi qu’il [Dieu] chassa Adam ; et il [Dieu] mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.Patriarcale. Cette administration a commencé après Genèse 3:24 et comprenait tous les patriarches, tels que Noé, Abraham et Isaac. Les hommes et les femmes de cette administration se conformaient à des lois non écrites et à des préceptes de vie jusqu’à la loi de Moïse.
La Loi. Cette administration a commencé lorsque Dieu a donné à Moïse les dix premiers commandements sur le Mont Sinaï (Exode 24:12). D’autres révélations ont été données plus tard au cours de cette administration, comme Exode et Deutéronome, de sorte que différents aspects de la loi ont été complétés en détail, comme on le voit en Lévitique et en Nombres. Cette administration a pris fin lorsque Jésus-Christ a commencé son ministère terrestre après avoir été baptisé par Jean-Baptiste (Luc 3:21-22).
Christ. L’administration du Christ diffère de l’administration de la loi en ce que Jésus-Christ était personnellement présent sur terre pour garder et accomplir la loi afin de préparer la cinquième administration. Au cours de cette administration, Jésus-Christ a réduit les environs neuf cents lois de l’Ancien Testament en deux.
Matthieu 22:37-40 :
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.L’Administration du Christ a pris fin le jour de la Pentecôte.
L’Église de la Grâce. Nous vivons aujourd’hui dans cette administration. Les sept épîtres de l’Église (de Romains à Thessaloniciens) sont spécifiquement adressées aux croyants qui vivent pendant cette administration. L’Administration de la Grâce prendra fin lorsque Christ reviendra pour ses saints, le rassemblement (1 Thessaloniciens 4:16,17).
L’Apparition, ou l’Apocalypse. Pendant cette administration, Christ reviendra sur la terre avec ses saints. L’Église du Corps aura déjà été jugée — non pour sa punition mais pour ses récompenses — avant que le grand trône blanc d’Apocalypse 20 n’ait lieu pour tous les autres pendant cette période de temps. L’Administration de l’Apparition prend fin lorsque Satan et la mort sont détruits.
Le Paradis final ou la Gloire. L’Administration du Paradis Original qui s’est terminée en Genèse 3:24 reprend en Apocalypse 21. Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. Cette administration sera instaurée pour toute l’éternité. Quelle joie d’anticiper cette grande réalité.
La compréhension des administrations Bibliques est d’une importance vitale pour nous permettre de diviser droitement la Parole de Dieu. C’est un sujet qui a électrisé mon cœur et mon âme lorsque je l’ai appris pour la première fois, car il rassemblait tant de « pièces du puzzle » dans mon intelligence. Cela faisait tellement de sens et permettait aux Écritures de s’interpréter elles-mêmes avec clarté et précision. Dieu a un but pour tout ce qu’Il dit, où Il le dit, comment Il le dit, et à qui Il le dit. Profitons d’une compréhension claire de la Bible grâce à la vérité des sept administrations Bibliques !