C’était une fraîche journée d’automne sur les terres du Camp Gunnison—The Way Family Ranch. Le soleil était à son apogée et il n’y avait pas un seul nuage dans le ciel. Je me tenais à l’extrémité du pâturage nord, appuyé contre la clôture. J’ai respiré profondément, en admirant la beauté de la création de Dieu : le vaste paysage montagneux, le ruisseau ruisselant, les feuilles fraîchement tombées. J’ai fermé les yeux et j’ai écouté pour entendre le moindre son. Il n’y avait que le silence. J’avais l’impression que le temps s’était arrêté. Je faisais une pause au milieu d’une journée de travail bien remplie et je me tenais dans la présence de Dieu, me reposant dans Sa paix. Aujourd’hui, nous pouvons expérimenter la même paix de Dieu lorsque nous nous confions en Lui Qui est la Source de notre paix.
L’Éternel est la Source de notre paix parce qu’Il est la paix. Considérons le contexte de l’unique occurrence dans la Bible du titre Yehôvâh shâlôm – l’Éternel notre paix.
Juges 6:23,24 :
Et l’Éternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.
Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Éternel paix [Yehôvâh shâlôm] : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
À ce moment-là, Israël avait abandonné l’Éternel et, ce faisant, s’était laissé envahir par les Madianites. Les Madianites, les Amalécites et d’autres rendaient la vie insupportable à Israël. Ils se sont installés sur les terres d’Israël et ils ont détruit tous les moyens de subsistance qui s’y trouvaient. Israël était maintenu dans un état d’oppression et d’appauvrissement très remarquables. Lorsqu’ils ont crié à l’Éternel pour les secourir, l’Éternel était là pour leur apporter la paix.
Un Israélite du nom de Gédéon a reçu la visite d’un ange de l’Éternel, qui a dit à Gédéon qu’il conduirait le peuple d’Israël à la victoire sur les Madianites. Dieu a parlé à Gédéon en disant : « Sois en paix [shâlôm], ne crains point, tu ne mourras pas. »
La toute première chose que l’Éternel a dite à Gédéon a été : « Sois en paix. » Ces paroles adressées à Gédéon peuvent apporter un grand réconfort à notre cœur aujourd’hui lorsque nous faisons confiance à Dieu et permettons à Sa paix de prévaloir en nous. D’après l’étude des différentes occurrences de shâlôm, ce mot est souvent traduit par « paix » dans l’Ancien Testament et peut être compris comme l’absence de conflit, mais il signifie bien plus que cela ! Shâlôm et son mot racine comprennent des aspects de la santé, du bien-être, de la paix avec Dieu, de la plénitude, de l’intégrité et de l’épanouissement. Dieu est prêt, capable et disposé à nous apporter la délivrance et la paix lorsque nous nous tournons vers Lui et que nous nous confions en Lui, parce qu’Il est la paix.
Dieu est la Source de notre paix ; des projets qu’Il a formés sur nous sont des projets de paix.
Jérémie 29:11 :
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix [shâlôm] et non de malheur […]
Nous pouvons trouver un grand réconfort en sachant que Dieu a formé des projets de paix sur nous, et non de malheur ! Ce verset peut apporter une grande clarté face aux défis de la vie. Comme les Israélites qui ont fait face à des difficultés en Juges, chapitre 6, lorsque nous faisons face à un défi, nous pouvons nous approcher de Dieu comme la Source de notre paix. Nous pouvons avoir confiance qu’Il nous aidera à trouver une solution pacifique. Il ne forme aucun projet de malheur sur nous, quelle que soit la situation.
Psaume 29:11 :
L’Éternel donne la force à son peuple ;
L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux [version Darby : l’Éternel bénira son peuple par la paix (shâlôm)].
Le désir de Dieu est de nous fortifier et de nous bénir par Sa paix.
Psaume 119:165 :
Il y a beaucoup de paix [shâlôm] pour ceux qui aiment ta loi,
Et il ne leur arrive aucun malheur.
Aimer la Parole de Dieu est une grande clé pour recevoir la paix et rester ferme sur la vérité de la Parole de Dieu. Lorsque nous nous appuyons sur Dieu, Il nous garde dans une paix parfaite, une grande paix. Nous pouvons nous appuyer sur Dieu si nous nous confions en Lui et en Sa Parole ; cela nous apporte la paix et la force.
Peu importe les circonstances de la vie, nous pouvons avoir la paix de Dieu en nous confiant en Lui, la Source de notre paix. Tout comme l’Éternel a adressé des paroles d’encouragement à Gédéon dans une période de détresse et de désespoir, Il nous adresse des paroles d’encouragement aujourd’hui dans les pages de Sa Parole écrite. Peu importe l’environnement, qu’il s’agisse de nous tenir au bord d’un pâturage au Camp Gunnison ou de marcher dans notre vie quotidienne, nous pouvons confesser que Dieu est la Source de notre paix et qu’Il nous apportera la paix. Nous avons l’assurance, sachant que Ses projets sur nous sont des projets de paix, jamais de malheur ! Si nous nous appuyons sur Dieu et Sa Parole, nous aurons le shâlôm, la paix. Nous aurons la santé, le bien-être, la paix avec Dieu, la plénitude, l’intégrité et l’épanouissement.