Lorsque nous sommes nés de nos parents terrestres comme des êtres humains de corps et âme, nous n’avons pas eu à savoir comment naître. Cependant, pour naître de nouveau de l’esprit de Dieu et devenir des êtres tripartites de corps, âme et esprit, nous devons savoir comment recevoir ce que Dieu a rendu disponible.
Pourquoi avons-nous besoin de naître de nouveau ?
I Corinthiens 2:14 :
Mais l’homme animal [l’homme naturel] ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
Les hommes et les femmes naturels de corps et âme seulement ne peuvent pas connaître les merveilleuses choses spirituelles que Dieu veut qu’ils connaissent. Quelqu’un doit naître de nouveau et devenir complet — corps, âme et esprit — afin qu’il ou elle puisse comprendre la connaissance de Dieu et avoir son cœur illuminé.
Éphésiens 1:18 :
Et qu’il illumine les yeux de votre cœur [ou « que les yeux de votre cœur soient inondés de lumière », comme cela se lit dans la version The Amplified Bible (La Bible Amplifiée) en anglais], pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.
En tant qu’enfants de Dieu nés de nouveau, nous pouvons nous approcher de Lui. Nous avons la capacité de connaître Sa volonté pour notre vie et de faire en sorte que notre cœur soit inondé de la lumière de Sa Parole.
Pour naître de nouveau, nous devons premièrement entendre la Parole de Dieu.
Romains 10:17 :
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Nous devons entendre la Parole de Dieu pour pouvoir recevoir la foi de Jésus-Christ. Par les accomplissements de Jésus-Christ, cette foi a été rendue disponible le jour de la Pentecôte lorsque toutes les promesses de Dieu concernant notre rédempteur ont été accomplies.
Galates 3:22 :
Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en [de] Jésus-Christ à ceux qui croient.
La foi a été rendue disponible par les accomplissements de Jésus-Christ et la foi est spirituelle. L’homme animal ou naturel de corps et âme ne peut pas avoir la foi, mais il peut croire. Parce que l’homme animal ou naturel peut croire, il peut recevoir la promesse de la nouvelle naissance exposée en Romains.
Romains 10:9,10 :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture.
Le salut — la nouvelle naissance — nécessite que nous fassions deux choses : confesser Jésus en tant que seigneur et croire dans notre cœur que Dieu l’a ressuscité des morts. Nous n’avons pas à confesser Jésus en tant que grand homme ou même en tant que prophète parmi les prophètes. Romains 10:9 ne dit pas non plus que nous devons confesser nos péchés pour naître de nouveau de l’esprit de Dieu. Nous confessons Jésus en tant que seigneur dans notre vie.
En plus de confesser Jésus en tant que seigneur, nous croyons dans notre cœur que Dieu l’a ressuscité des morts. Nous croyons de tout notre cœur (dans la profondeur de notre être) que Dieu a ressuscité Jésus des morts pour qu’il ne meure plus.
Au moment où nous confessons et croyons selon l’instruction donnée en Romains 10:9, nous naissons de nouveau de l’esprit de Dieu. Nous devenons des enfants de Dieu avec la semence incorruptible en nous.
I Pierre 1:23 :
Puisque vous avez été régénérés [vous êtes nés de nouveau], non par une [d’une] semence corruptible, mais par une [d’une] semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Nous recevons la semence incorruptible de Dieu, le don de saint esprit.
Pour connaître les merveilleuses choses spirituelles que Dieu veut que nous connaissions, nous devons naître de nouveau de Son esprit. Pour ce faire, il faut entendre la Parole inégalable de Dieu. En entendant la Parole de Dieu, nous confessons Jésus en tant que seigneur et croyons au tréfonds de notre cœur que Dieu l’a ressuscité des morts. Alors nous naissons de nouveau ! Nous sommes des fils et des filles de Dieu avec une semence incorruptible ; nous sommes des êtres tripartites de corps, âme et esprit.