Quand j’étais enfant, ma mère voulait que j’apprenne à pêcher afin d’apprendre et de pratiquer la patience. Une grande partie de la pêche dans un étang, comme je l’ai appris, consiste à regarder et à attendre. On doit être attentif, sinon on risque de manquer le poisson qui mord à l’hameçon. Ou pire encore, le poisson pourrait tirer la canne à pêche dans l’eau ! La patience que j’ai apprise de la pêche a porté ses fruits en m’aidant à attendre Dieu et à me confier en Lui. Il y a eu plusieurs occasions dans ma vie où la solution de Dieu a percé l’eau trouble exactement au bon moment. Si nous savons Qui nous attendons, nous pouvons être patients et confiants en Lui, et en nous confiant en l’Éternel, nous pouvons continuer d’avancer avec force !
En Qui nous confions-nous ? Nous nous confions en Dieu, le Créateur des cieux et de la terre.
Ésaïe 40:28,29 :
Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ?
C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel,
Qui a créé les extrémités de la terre ;
Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ;
On ne peut sonder son intelligence.
Il donne de la force à celui qui est fatigué,
Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
Lorsque nous comprenons en Qui nous nous confions — l’Éternel notre Dieu — cela nous aide à être patients et nous appuyer sur Lui. Psaume 62:2-9 dit que Dieu est notre Salut, notre Rocher, notre Haute Retraite, la Source de notre espérance, que notre gloire repose sur Lui et qu’Il est le Rocher de notre force et notre Refuge. Quand j’étais jeune et que j’allais pêcher sur la propriété de mon grand-père, j’étais non seulement convaincu que j’allais attraper du poisson, mais aussi que j’allais en attraper en abondance. L’étang était bien approvisionné, et donc, en un jour, je pouvais compter attraper entre soixante et soixante-dix poissons. J’étais confiant parce que je savais ce qui était disponible dans l’étang. Dieu a une source inépuisable d’approvisionnement dans laquelle nous pouvons puiser en toute confiance lorsque nous nous confions en Lui.
En nous confiant en l’Éternel, nous pouvons continuer d’avancer dans la vie. Il peut être si facile de nous embourber à cause de l’évidence recueillie par nos cinq sens. Mais nous remercions Dieu pour Son grand amour envers nous et pour Ses promesses.
1 Thessaloniciens 1:10 :
et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
L’ouvrage d’E. W. Bullinger, A Critical Lexicon and Concordance to the English and Greek New Testament, [Un lexique et une concordance du Nouveau Testament en anglais et en grec] définit « attendre » dans ce verset comme « rester ferme, tenir bon, attendre comme l’arrivée du matin ». Aussi sûrement que le soleil se lève chaque matin, Jésus-Christ reviendra. Dieu accomplira Sa promesse. C’est pourquoi nous restons fermes dans nos attentes. Et ce faisant, nous continuons d’avancer dans la vie. Abraham est un excellent exemple de quelqu’un qui se confiait patiemment en l’Éternel en attendant une promesse que Dieu a faite et Abraham avançait dans la vie. Il n’a point douté, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu d’une descendance (Romains 4:20,21) ; il ne faisait que louer Dieu. C’était comme s’il disait : « Dieu, je Te rends grâces d’avoir accompli cette promesse. » Abraham a revendiqué la promesse et est allé de l’avant avec une confiance et une attente fermes que Dieu l’accomplisse.
En nous confiant fortement, fermement et patiemment en Dieu, l’Éternel, le Seigneur, le Créateur des extrémités de la terre, nous pouvons puiser dans Son immense puissance et Sa force.
Ésaïe 40:31 :
Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force.
Ils prennent le vol comme les aigles ;
Ils courent, et ne se lassent point,
Ils marchent, et ne se fatiguent point.
« Se confient » dans ce verset signifie « espérer fortement, faire confiance […] espérer qu’une chose se réalise et attendre fermement et patiemment jusqu’à ce qu’elle se réalise ». Dieu a tout ce dont nous avons besoin — nous pouvons compter sur Lui. Il va nous donner la puissance pour renouveler notre force et augmenter notre vigueur, pour prendre le vol comme les aigles. En nous confiant en Lui, nous n’allons pas nous lasser ni nous fatiguer ! Lorsque nous tournons nos regards sur Dieu plutôt que sur ce qui est juste devant nos yeux, nous pouvons beaucoup plus facilement attendre et avoir confiance qu’Il accomplisse Sa Parole pour nous. Notre merveilleux Père céleste a promis qu’Il ne nous délaisserait point et qu’Il ne nous abandonnerait point (Hébreux 13:5). Il sera toujours là pour accomplir Ses promesses afin que nous puissions avoir confiance en Lui et l’attendre patiemment avec espérance.
Si nous savons en Qui nous nous confions, nous pouvons être patients et confiants, et lorsque nous nous confions en l’Éternel, nous pouvons avancer dans la vie avec force. Aussi sûrement que le soleil se lèvera demain, Dieu accomplira Ses promesses.