En tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons agir courageusement sur ce que Dieu nous a appelés à faire pour Lui. L’une des choses que Dieu nous a appelés à faire est de proclamer Sa Parole afin que d’autres aussi puissent vivre dans l’abondance. Parfois, cela peut être difficile. Par exemple, avez-vous déjà voulu partager la Parole de Dieu avec quelqu’un, mais vous vous êtes abstenu par crainte de recevoir une réaction négative ? Peut-être que cette personne occupait un poste d’autorité, comme un superviseur ou une autorité locale. Afin de vivre courageusement pour Dieu, nous voulons partager Sa Parole avec d’autres gens sans crainte.
Le Livre de Jérémie contient un bon exemple d’un croyant qui a accompli cet objectif selon Dieu, en devenant le prophète que Dieu voulait qu’il soit pour Juda. Jérémie a vécu dans une époque périlleuse, néanmoins, il a accepté courageusement l’appel de Dieu au ministère et il a partagé la Parole de Dieu sans crainte, quelles que soient les circonstances.
Vivre courageusement pour Dieu ne signifie pas que nous n’avons jamais de doutes, d’inquiétudes ou de craintes. Cela signifie que nous les surmontons en croyant la Parole de Dieu. Ce fut le cas de Jérémie. Sa première réponse à l’appel de Dieu à servir en tant que prophète a été : « Je ne peux pas le faire ».
Jérémie 1:6 :
Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
Jérémie n’était pas littéralement un enfant à cette époque. C’était un jeune homme, un sacrificateur de la ville lévitique d’Anathoth, juste à l’extérieur de Jérusalem. Le problème ici est que Jérémie craignait d’être trop jeune pour être pris au sérieux par les chefs religieux et politiques de Juda.
Dieu savait que Jérémie était à la hauteur de la tâche, mais il fallait qu’il se débarrasse de sa crainte à proclamer la Parole. Au plus petit dénominateur commun, la crainte est toujours la seule chose qui vainc le croyant. Dieu a par la suite encouragé Jérémie à se débarrasser de cette crainte.
Jérémie 1:8 :
Ne les crains point ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.
« Ne les crains point » à cause du rang, du poste ou de la position des gens. Jérémie n’aurait pas pu exercer son ministère s’il s’était laissé intimider par des gens puissants qui pourraient être irrités par son message. Essentiellement, Dieu a dit : « N’aie pas peur, Jérémie. Je suis avec toi et je vais te délivrer, peu importe les obstacles que tu rencontreras. » Dieu a répété cette promesse de délivrance au verset 19 de ce chapitre, et lorsque la révélation de Dieu est donnée une deuxième fois, cette vérité est établie. Jérémie a cru Dieu, en reconnaissant et en surmontant sa crainte. Il ne s’est pas laissé envahi par les pressions et l’opposition à laquelle il a été confronté au cours de sa vie. Il s’est concentré sur la Parole de Dieu et les promesses que celle-ci contient.
Jérémie 15:16 :
J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ;
Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ;
Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées !
Il n’y a aucune place pour la crainte dans un cœur rempli de la Parole de Dieu. Pendant son ministère, Jérémie s’est opposé aux hauts dirigeants de Juda, y compris les rois, les princes et les sacrificateurs. À maintes occasions, ils se sont battus avec acharnement contre lui, mais Jérémie est sorti victorieux parce qu’il n’a pas cédé à la crainte. Il croyait que Dieu le délivrerait.
Nous pouvons tirer de nombreuses leçons de notre étude de l’appel de Jérémie au ministère. Par exemple, chacun de nous, en tant que croyants nés de nouveau, a été appelé à un ministère. Nous avons le ministère de la réconciliation, et Dieu nous a confié Sa Parole afin que nous puissions l’accomplir (2 Corinthiens 5:18,19). Nous aussi, pouvons vaincre la crainte en revendiquant les promesses de la Parole de Dieu. Nous sommes plus que vainqueurs dans n’importe quelle situation (Romains 8:37). Comme Jérémie, la Parole est la joie et l’allégresse de nos cœurs.
Nous trouvons de nombreux récits Bibliques d’hommes et de femmes qui ont cru Dieu au lieu d’avoir peur, et Jérémie, le prophète de l’Ancien Testament, en est un exemple formidable. Jérémie a vécu dans une époque périlleuse, mais il a accepté courageusement l’appel de Dieu au ministère, en proclamant la Parole de Dieu sans crainte, quelles que soient les circonstances. La volonté de Dieu pour nous aujourd’hui est que nous soyons sans crainte, même dans une situation de pression. Nous pouvons vaincre la crainte en la reconnaissant tout d’abord, et ensuite, nous nous concentrons sur la promesse de Dieu et nous agissons selon cette promesse qui vainc cette crainte. Nous pouvons partager la Parole de Dieu avec d’autres gens sans crainte, comme l’a fait Jérémie. Il n’y a aucune place pour la crainte dans un cœur rempli de la Parole de Dieu.