Au jour de la Pentecôte, grâce à ce que Dieu a accompli par Son Fils Jésus-Christ, les gens ont pu, pour la première fois, naître de nouveau de l’esprit de Dieu, remplis avec l’habilité à vivre les richesses de la gloire du Mystère. Ce grand mystère est que les croyants Judéens et païens sont maintenant des cohéritiers et forment un même Corps (Éphésiens 3:6) et que Christ est en chacun d’eux (Colossiens 1:27). Pour l’Église de Dieu, les croyants nés de nouveau, le Corps de Christ, il n’y a pas de sujet d’une aussi grande importance que celle du grand mystère. Dieu nous a donné les ressources spirituelles, qui incluent nos droits de filiation, la manifestation du saint esprit, et le fruit de l’esprit, qui nous ont préparés et équipés à vivre ce Mystère.
Considérons ces ressources. La première catégorie de ressources qui nous donne l’habilité à vivre le mystère est nos droits de filiation. Cinq d’entre eux sont la rédemption (Éphésiens 1:7), la justification (Romains 4:25), la justice (Romains 5:17), la sanctification (2 Thessaloniciens 2:13), et le ministère de la réconciliation (2 Corinthiens 5:18).
Les Épîtres à l’Église montrent que nous avons été rachetés d’un état de déchéance et nous avons été libérés d’être une propriété légale du prince de la puissance de l’air (Satan). Nous sommes justifiés, acquittés de la culpabilité du péché et déclarés agréables à Dieu. Nous avons reçu la nature de Dieu avec le don de saint esprit, ce qui nous rend justes tout comme Dieu est juste. Nous sommes sanctifiés, rendus saints et mis à part pour le ciel. Nous avons l’habilité et l’autorité de réconcilier les autres à Dieu, de remettre ensemble ceux qui ont été séparés de Dieu. Ces cinq droits de filiation nous aident à comprendre et à vivre notre véritable identité spirituelle. Tenir ferme sur ces droits légaux nous autorise à vivre dynamiquement et à prévaloir avec Dieu !
La seconde catégorie de ressources qui nous donne l’habilité de mettre en action le mystère est la manifestation du saint esprit. Ce que Dieu a accompli dans la nouvelle naissance nous a pourvu non seulement des droits de filiation, mais aussi de la puissance du saint esprit afin d’accomplir et d’obtenir les choses merveilleuses pour Lui et pour Son peuple. La manifestation du saint esprit comporte neuf parties distinctes mais unies, telles qu’elles sont énumérées en 1 Corinthiens 12:8-10. Le verset 7 explique avec beauté que « la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »
Chaque croyant rempli de l’esprit a le privilège et la responsabilité de mettre en évidence toutes les neuf manifestations de l’esprit dans l’Église pour le bienfait, ou l’utilité commune. Parler en langues, l’interprétation des langues, et la prophétie sont des manifestations d’inspiration, ce qui veut dire qu’elles sont exprimées par inspiration. Une parole de connaissance, une parole de sagesse, et le discernement des esprits sont des manifestations de révélation. Elles sont appelées les yeux et les oreilles de l’Église, nous donnant l’information qui ne nous est pas disponible de savoir par nos cinq sens. Elles nous sont utiles et nous permettent de pourvoir efficacement aux besoins des autres. La foi (croyance), des opérations de miracles, et les dons de guérisons sont les manifestations de puissance ou de transmission. Elles attirent l’attention des gens sur Dieu et elles amènent la délivrance de Dieu aux gens par l’entremise de Sa grande puissance ! Comme l’Église du premier siècle a utilisé ces ressources pour marcher avec puissance afin d’amener en réalité les bénédictions et la délivrance de Dieu, de même le pouvons-nous !
Notre dernière catégorie à considérer est le fruit de l’esprit qui nous aide à vivre le mystère dynamiquement. Tout comme si les droits de filiation et la manifestation de saint esprit ne sont pas assez suffisants, Dieu nous a munis d’une façon de démontrer dans le monde des sens les neuf merveilleuses qualités de l’homme intérieur, le Christ en nous.
Galates 5:22,23 :
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;
la loi n’est pas contre ces choses.
Ce fruit spirituel est produit comme nous marchons par l’esprit, en opérant les manifestations du saint esprit. Les qualités du Christ en nous brillent comme nous produisons le fruit de l’esprit, et les autres sont enrichis par ces qualités lorsqu’ils les voient dans notre vie.
Nous avons examiné et découvert trois aspects puissants de la nouvelle naissance que Dieu a pourvus pour nous si aimablement pour nous aider à tenir ferme et à prévaloir à notre époque. Nos droits de filiation nous donnent l’autorité de surmonter les attaques spirituelles que nous affrontons. Les manifestations nous donnent l’habilité d’agir de la part de Dieu et de prévaloir dans la compétition spirituelle. Le fruit que nous produisons est mis en évidence, ce qui nous aide à glorifier le Dieu Qui a rendu notre vie abondante disponible et accessible. Le Dieu tout-puissant nous a, sans aucun doute, munis de toutes les ressources dont nous avons besoin pour vivre le grand mystère qui nous a été révélé. Nous sommes qualifiés, nous sommes autorisés, OUI, nous avons l’habilité à vivre le Mystère !