Lorsque j’étais enfant, je m’interrogeais sur l’immensité du ciel nocturne et je me demandais comment et pourquoi il y avait tant d’étoiles. Mes questions n’ont trouvé de réponse que lorsque j’ai suivi le Cours Fondamental de notre ministère, et j’ai alors commencé à apprécier la majesté et la puissance de mon Père céleste. Il est le Dieu de gloire, dont la majesté et la puissance sont clairement manifestées à la vue de tous les habitants de la terre.
Dieu offre de nombreux titres pour se décrire, et Ses attributs sont si variés qu’aucune caractéristique ne pourrait Le décrire complètement. L’une des façons dont Il nous fait connaître Sa nature, c’est par le titre « le Dieu de gloire ». La version Louis Segond de la Bible contient deux passages où ce titre apparaît.
Dans le Psaume 29:1-4, nous pouvons voir détaillées la puissance et la majesté de Dieu.
Psaume 29:1-4 :
… rendez à l’Éternel,
Rendez à l’Éternel gloire et honneur !
Rendez à l’Éternel gloire pour son nom !
Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés !
La voix de l’Éternel retentit sur les eaux,
Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ;
L’Éternel est sur les grandes eaux.
La voix de l’Éternel est puissante,
La voix de l’Éternel est majestueuse.
L’autre passage de l’Écriture où ce titre apparaît est en Actes 7:2. Étienne, un homme plein de sagesse et de croyance spirituelle, a rappelé aux Judéens auxquels il s’adressait le moment où « … le Dieu de gloire apparut à notre père [ancêtre] Abraham… ».
Examinons ce que signifie le mot « gloire » dans ce titre, afin de mieux comprendre la majesté et la puissance de notre Père céleste. Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu pour « gloire » au Psaume 29:3 est kâbôd, qui indique ici une splendeur et une magnificence visiblement manifestées. Dans le Nouveau Testament, le mot « gloire » en Actes 7:2 est le mot grec doxa, qui signifie puissance manifestée ; une apparence de splendeur qui attire l’attention. Et dans ce verset, doxa exprime la nature puissante de Dieu en manifestation. La « gloire » est un terme utilisé pour exprimer ce que nous pouvons voir et comprendre de la puissante présence de Dieu sur terre. C’est cette splendeur qui a attiré mon attention il y a longtemps, lorsque je regardais les cieux avec un émerveillement plein d’admiration.
Avec notre compréhension du mot « gloire », examinons maintenant quelques expressions de la gloire de Dieu qui nous aideront à voir et à comprendre Sa puissante présence sur terre. Nous pouvons apprécier Sa grandeur étonnante — Sa majesté — encore plus lorsque nous considérons Sa perfection, Sa capacité à créer les cieux et la terre, et Sa puissance.
La gloire de Dieu est associée à Sa perfection. Il n’est pas seulement parfait, Il est aussi glorieux. Sa Parole communiquée dans les cieux déclare Sa gloire, et Sa Parole écrite est parfaite.
Psaume 19:2,8 :
Les cieux racontent la gloire de Dieu…
La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ;
Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
Nous pouvons voir la gloire de Dieu dans Sa création.
Psaume 8:2 :
Éternel, notre Seigneur !
Que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.
Ésaïe 6:3 :
… Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !
La gloire de Dieu est associée à Sa puissance.
Colossiens 1:11 :
Fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse [la puissance glorieuse de Dieu]…
Ce sont quelques-unes des immenses qualités de la nature divine de Dieu qui nous aident à percevoir Sa gloire afin que nous puissions Le louer pour Sa grandeur.
Dieu offre plusieurs titres pour se décrire, et l’un d’entre eux est « le Dieu de gloire ». Le Dieu de gloire est mis en évidence par toutes Ses œuvres merveilleuses et puissantes. Et ce titre de Dieu est certainement une expression appropriée pour décrire Sa majesté et Sa puissance !
Les réponses que j’ai cherchées concernant les cieux il y a si longtemps m’ont été enseignées à partir de la Parole de Dieu. Et maintenant, grâce à la compréhension que nous avons de la majesté et de la puissance de Dieu telles qu’elles sont exprimées dans l’un de Ses titres, « le Dieu de gloire », nous pouvons hardiment déclarer ces vérités à tous ceux qui veulent bien les entendre. Ils pourront alors, eux aussi, connaître et comprendre personnellement le Dieu de gloire, leur propre Père céleste — Celui dont ils peuvent voir la puissance et la majesté se manifester sur terre.