Je vis dans une très grande ville métropolitaine aux États-Unis, où je suis parfois confrontée à divers défis ou besoins qui surviennent dans les catégories physique, mentale et spirituelle. Parfois je me demande : « En aurai-je assez… » et je complète la question dans mon intelligence par quelque chose dont j’ai besoin. Les besoins courants qui viennent en tête sont les ressources financières pour vivre dans ce coin du pays, du temps de tranquillité avec Dieu dans cette métropole animée et de l’énergie à donner à ma famille et à ma communion alors que j’ai un emploi et des navettes pour aller au travail qui peuvent être épuisantes. Dans ces situations, je me rappelle rapidement que Dieu a toujours comblé mes besoins dans le passé, qu’Il les comblera aujourd’hui et qu’Il continuera à les combler tous mes jours à venir. Dieu ne change jamais. Il est notre suffisance hier, aujourd’hui et demain, dans toutes les catégories de la vie.
Dieu a toujours comblé les besoins de Son peuple et Il comblera toujours les besoins de Son peuple, car Il ne change point. Nous le voyons clairement en Malachie 3:6, qui énonce : « Car je suis l’Éternel, je ne change pas… ». Je me rappelle souvent cette vérité en lisant les nombreux récits de la Parole de Dieu qui racontent comment Il a pris soin de Son peuple dans le passé, quel que soit leur âge, leur saison de la vie ou leur situation. En Exode 14, Dieu a séparé la mer Rouge pour sauver Moïse et tous les enfants d’Israël. En I Samuel 17, Dieu a préparé le jeune homme David à être assez fort dans sa croyance pour vaincre Goliath. En Luc 1, Dieu a rendu Élisabeth, qui était stérile, capable d’être enceinte de son mari Zacharie ; ils étaient fort avancés en âge lorsqu’elle a donné naissance à Jean-Baptiste. Je puis aussi considérer ma propre vie et voir que Dieu a toujours été fidèle à être ma suffisance.
Tout comme Dieu a été fidèle à pourvoir dans le passé, Il est fidèle à pourvoir aujourd’hui. Sa Parole nous dit qu’Il tiendra Ses promesses et que nous pouvons Lui faire confiance en tant que notre suffisance.
Deutéronome 7:9 :
Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment…
II Corinthiens 3:4,5 :
Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
Dieu veut et peut pourvoir, tant maintenant que dans l’avenir.
Philippiens 4:19 :
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Quelle que soit la catégorie de besoin, qu’elle soit physique, mentale ou spirituelle, la provision de Dieu sera suffisante pour que nous puissions avoir en abondance pour toute bonne œuvre.
II Corinthiens 9:8 :
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre.
Dieu est bien équipé pour être notre suffisance dans chaque situation et chaque catégorie de la vie ; Il peut. Ce verset est une grande promesse à revendiquer lorsque nous sommes confrontés à un besoin qui semble très grand. Nous pouvons répéter II Corinthiens 9:8 à nous-mêmes pour affermir notre confiance dans le vouloir et le pouvoir de Dieu à pourvoir en toute situation. Ensuite, nous pouvons sonder les Écritures pour trouver la Parole qui se rapporte à notre situation spécifique et revendiquer la promesse avec notre action de croire. Dieu honorera notre croyance et notre diligence, parce qu’Il veut et peut pourvoir.
Le pouvoir de Dieu à pourvoir est illimité, indépendamment des conditions dans le domaine des sens. Quelles que soient les conditions économiques, le milieu de vie ou des faits qui peuvent sembler accablants, nous n’avons pas à nous inquiéter. Des défis apparemment insurmontables se sont posés dans les civilisations depuis des générations, et Dieu a toujours pris soin de ceux qui Lui font confiance en tant que leur suffisance. Nous pouvons faire confiance à Dieu pour pourvoir avec amour parce que rien ne surprend Dieu. Pour Lui il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Ecclésiaste 1:9,10 :
Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
S’il est une chose dont on dise : Vois ceci, c’est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
Si nous sommes tentés de nous inquiéter au sujet d’une situation, plutôt que de nous attarder sur ce qui cause l’inquiétude, nous pouvons affermir notre confiance en Dieu en nous attardant sur cette vérité puissante : Dieu est omniscient, tout-puissant et présent partout. Aucune condition selon les sens que nous voyons, entendons, sentons, goûtons ou touchons ne peut diminuer Son pouvoir. Dieu est le Créateur des cieux et de la terre. Il S’est établi en tant que notre suffisance dès le commencement et est demeuré fidèle à Son engagement, quelles que soient les conditions dans le domaine des sens.
Dieu ne change jamais. Dieu était notre suffisance hier, Il est notre suffisance aujourd’hui et Il sera notre suffisance demain. Il n’y a aucune catégorie de besoin ni aucune condition selon les sens qui soit au-delà du pouvoir de Dieu à pourvoir. Il a toujours pourvu, Il pourvoit toujours et Il pourvoira toujours. Ainsi donc, quel que soit notre besoin et quelles que puissent être les conditions, nous n’avons pas à nous inquiéter et à nous demander : « En aurai-je assez ? » Plutôt, allons à la Parole de Dieu et mettons dans l’intelligence les vérités puissantes qui s’y trouvent au sujet de la suffisance de Dieu. Revendiquons la suffisance de Dieu aujourd’hui, demain et chaque jour !