Nous avons tous, à des divers moments de notre vie, dû apprendre quelque chose qui nous était nouveau et peut-être complètement étranger. Il peut s’agir des matières scolaires, des aptitudes professionnelles, des passe-temps et la Parole de Dieu. Aussi pratique que cela puisse être, nous n’avons pas été en mesure de simplement télécharger les connaissances dans notre cerveau et ensuite devenir immédiatement des experts. Il a fallu du temps et de la répétition pour maîtriser ces choses. Rien n’est différent pour les enfants. Il leur faut du temps et de la persévérance pour apprendre et pour développer de nouvelles aptitudes. Les parents jouent un rôle clé dans ce développement. La responsabilité première d’un parent est d’enseigner la Parole de Dieu à ses enfants et leur montrer comment la vivre. Cela les prépare à réussir afin de briller lorsqu’ils servent Dieu et les autres.
Dieu désire que nous apprenions Sa Parole, que nous la vivions et que nous l’enseignions à nos enfants.
Deutéronome 6:5-7 :
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Le mot « inculquer » dans ce verset signifie aiguiser, faire entrer une leçon dans la mémoire de quelqu’un par répétition. Une façon de faire entrer une leçon dans la mémoire de quelqu’un par répétition que nous pouvons utiliser est de faire en sorte que les enfants prennent part à ce que nous faisons.
J’ai une fille d’un an, et elle aime prendre part à tout ce que ma femme et moi faisons. N’ayant qu’un an, il y a beaucoup de choses qu’elle n’est pas encore apte de faire convenablement, mais nous lui permettons toujours d’aider et nous l’encourageons comme elle participe à ce que nous faisons. Aider à faire la lessive est l’une de ses préférences. Il s’agit généralement de sortir les vêtements de la laveuse ou de la sécheuse, puis de les remettre dans le même appareil. Elle apprend encore comment aider davantage, mais c’est vraiment merveilleux pour elle de voir la joie que nous pouvons avoir pendant que nous accomplissons différentes tâches ensemble et que nous faisons ce qui est nécessaire.
Notre fille excelle dans le sourire. Souvent, nous faisons des achats de l’épicerie ensemble en tant que famille, et elle sourit à chaque personne qu’elle voit. Cela ouvre souvent des portes pour des conversations avec les autres clients et les vendeurs et cela nous donne des occasions pour partager la Parole de Dieu avec eux. Même si elle est encore d’un âge trop bas pour comprendre ce qu’est témoigner, c’est un moyen pratique excellent pour lui montrer que témoigner fait partie de la vie quotidienne. Cela lui permet de voir un autre aspect de service : réconcilier les autres à Dieu.
Proverbes 22:6 :
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ;
Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Les enfants qui sont élevés dans la Parole de Dieu sont prêts pour le succès et ils peuvent briller pour Dieu. Au fur et à mesure que ma femme et moi continuons à montrer à notre fille comment servir avec les autres membres de la maisonnée, nous avons l’assurance qu’elle deviendra une disciple forte, capable de contribuer énormément. Ce fut le cas avec Timothée en tant que disciple.
2 Timothée 1:5 :
Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
Timothée a appris de sa mère comment être fidèle. Sa mère, elle-même, l’a appris de sa propre mère. Pour cette raison, Timothée a pu contribuer en servant Dieu.
Philippiens 2:19,20,22 :
J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne.
Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ;
Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi, comme un enfant avec son père.
Les enfants qui sont élevés dans la Parole de Dieu et à qui on montre comment en faire une habitude dans leur vie brillent dans leur service pour Dieu et pour les autres. Timothée a appris la Parole de Dieu dans sa jeunesse et a plus tard brillé en servant avec Paul. Nos enfants peuvent également briller comme nous demeurons fidèles à faire entrer dans leurs mémoires les pensées de la Parole de Dieu par répétition et comme nous leur montrons comment servir Dieu.