Notre Dieu voit et pourvoit

Notre Dieu voit et pourvoit

Un nom est ce qui fait connaître une personne ou une chose. Un nom décrit, définit ou déclare cette personne ou cette chose. C’est certainement vrai pour les noms ou les titres que Dieu emploie de Lui-même dans la Bible. Chaque nom déclare ou décrit l’un des aspects de Dieu ou l’une de Ses caractéristiques. Dieu emploie le titre de Jehova ou Yehôvâh pour montrer l’Éternel en relation avec ceux qu’Il a créés. Un titre descriptif qui montre comment Yehôvâh agit en notre faveur est Yehôvâh-Yir’èh. Dieu, en tant que Yehôvâh-Yir’èh, voit les besoins de Son peuple et Il y pourvoit abondamment.

Nous voyons que le titre Yehôvâh-Yir’èh apparaît en Genèse 22, après que Dieu a fourni un bélier à Abraham pour qu’il l’utilise comme offrande. Dieu ne voulait pas qu’Abraham sacrifie son fils Isaac comme holocauste proprement dit. Au lieu de cela, Yehôvâh a vu le besoin d’Abraham et Il y a pourvu.

Genèse 22:8,14 :
Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré
[Yehôvâh-Yir’èh]. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu.

Dieu a fourni un bélier à Abraham pour qu’il l’utilise comme offrande. Dieu a vu un besoin, alors Il y a pourvu. Dans le livre en anglais All the Divine Names and Titles in the Bible [Tous les noms et titres divins dans la Bible], le Dr Herbert Lockyer, érudit Biblique et auteur du XXe siècle, explique que pour Dieu, voir un besoin est égal à le combler. Le Dr Lockyer note que du point de vue humain, il y a une grande différence entre la signification de « l’Éternel verra » et celle de « l’Éternel pourvoira ». Pour l’homme, « prévoir » est une chose, mais « pourvoir » en est une autre. Pourtant, quand il s’agit de Dieu, « prévoir et pourvoir sont une seule et même action ». Ce que Dieu, comme Yehôvâh-Yir’èh prévoit, Il y pourvoira. Il comblera le besoin !

Bien que le titre Yehôvâh-Yir’èh soit employé uniquement en Genèse 22:14, nous trouvons d’autres preuves puissantes que Yehôvâh voit et pourvoit dans le Livre d’Exode. Les enfants d’Israël ont reçu un moyen d’échapper aux Égyptiens en traversant la mer Rouge.

Exode 14 montre clairement que l’Éternel, Yehôvâh, a pourvu aux besoins de Son peuple.

Exode 14:29,31 :
Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer […].
Israël vit la main puissante que l’Éternel
[Yehôvâh] avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit [respecta] l’Éternel [Yehôvâh], et il crut en l’Éternel [Yehôvâh] et en Moïse, son serviteur.

Yehôvâh a vu les enfants d’Israël et leur a préparé le moyen d’en sortir. Dieu, agissant en tant que Yehôvâh-Yir’èh, leur a également fourni de la nourriture pendant qu’ils étaient dans le désert.

Exode 16:4,15 :
L’Éternel [Yehôvâh] dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux […].
Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Éternel [Yehôvâh] vous donne pour nourriture.

Yehôvâh a vu Son peuple et a pourvu abondamment à ses besoins. Dieu a donné de ce pain à Israël pendant quarante ans, aussi longtemps qu’ils en avaient besoin.

Dieu voit et pourvoit à nos besoins aussi. Alors que Yehôvâh a fourni du pain physique, la manne, aux enfants d’Israël pendant qu’ils erraient dans le désert, nous voyons dans l’Évangile de Jean qu’Il nous fournit maintenant du pain spirituel, le pain de vie, Son Fils Jésus-Christ.

Jean 6:47-51 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Je suis le pain de vie.
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.

C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Jean 7 est un autre passage de l’Écriture qui donne des détails sur cette promesse de la vie éternelle.

Jean 7:37-39 :
[…] Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.
Il dit cela de l’Esprit
[le don] que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui […].

C’est la promesse d’une abondance débordante, le don de saint esprit.

Actes 2:1,4 :
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit
[du saint esprit, le don], et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit [Dieu, le Donneur] leur donnait de s’exprimer.

Nous pouvons voir dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament que Dieu, en tant que Yehôvâh-Yir’èh, a vu et a pourvu aux besoins de Son peuple. Comme les croyants d’antan, nous aussi, nous pouvons avoir confiance que notre Père céleste comblera tous nos besoins, aujourd’hui et pour toujours. En tant que Yehôvâh-Yir’èh, Il a prouvé qu’Il voit les besoins de Son peuple et qu’Il pourvoit de l’abondance débordante !