Avez-vous déjà vécu une situation difficile où vous vous inquiétiez tellement du résultat que vous ne pouviez pas vous empêcher d’y penser ? Peut-être vous êtes-vous demandé : « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? » Parfois, il peut être facile de penser ainsi. Cependant, en nous préoccupant de nos défis, nous ne nous rapprochons pas des solutions de Dieu.
Au cours de ma formation de Way Corps en résidence, nous avons fait une marche de huit kilomètres, en portant un sac à dos de quatorze kilos. Nous devions gravir des collines et ne pas nous éloigner du groupe, ce qui était difficile pour moi, car j’ai de courtes jambes. J’ai dû faire du jogging presque tout le temps pour suivre le rythme. Au bout d’une heure et demie, nous avons terminé l’activité. J’étais épuisé. Je n’arrive pas à exprimer le soulagement que j’ai ressenti lorsque j’ai enlevé mon sac à dos. Je ressens le même soulagement quand je suis soucieuse ou inquiète à propos de quelque chose et que je prie, imaginant que je passe à Dieu mon lourd sac à dos plein d’inquiétudes et de soucis. Dieu ne veut pas que nous soyons accablés par l’inquiétude ou les soucis. Il veut porter ces choses pour nous.
1 Pierre 5:7 :
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Nous pouvons apprendre dans la Parole de Dieu comment nous décharger sur Lui de tous nos soucis et vivre avec la paix dans notre cœur.
Voici quatre clés pour nous aider à nous décharger sur Dieu de tous nos soucis :
1. Priez avec croyance : lorsque nous prions, nous croyons que nous verrons la délivrance de Dieu. En faisant cela, nous ne nous inquiétons de rien, car Dieu ne veut pas seulement combler nos besoins et les désirs de notre cœur, Il peut le faire aussi. Prier, c’est comme Lui passer notre lourd sac à dos rempli de soucis et d’inquiétudes. En conséquence, nous jouissons de la paix de Dieu dans notre cœur.
Philippiens 4:6,7 :
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ [en Christ Jésus].
2. Soyez précis et préoccupé : il peut être utile d’identifier la cause de tout souci ou toute inquiétude afin de déterminer ce dont nous voulons nous décharger sur Dieu. Ensuite, nous devenons précis et préoccupés concernant le résultat pour lequel nous voulons croire. Une façon de préciser le résultat souhaité est de l’écrire. L’obstacle peut sembler plus grand lorsque nous ne précisons pas exactement ce que nous voulons croire pour recevoir. La précision et la préoccupation nous aident à mettre de l’ordre dans nos pensées et à éviter l’inquiétude. Nous pouvons être précis et concentrés ou préoccupés que nos prières soient exaucées, en remerciant Dieu que le résultat arrivera bientôt.
3. Trouvez un verset spécifique à revendiquer : Dieu nous assure de Sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses à revendiquer. Il a une solution pour tout ce qui se présente dans notre vie. Donc, il nous faut seulement trouver un verset spécifique à une situation particulière et croire avec confiance que Dieu accomplira Sa Parole et que la solution arrivera. Revendiquer une promesse de la Parole, c’est inviter Dieu à nous aider à relever nos défis. Un verset que nous pouvons confesser et croire chaque fois que nous prions est Matthieu 21:22 : « Tout ce que vous demanderez avec foi [croyance] par la prière, vous le recevrez. » Nous pouvons nous attendre à recevoir de Dieu.
Il y a toujours une vérité que nous pouvons revendiquer avec croyance dans n’importe quelle situation. En faisant cela, la Parole devient une réalité pour nous et nous découvrons qu’il ne faut pas nous inquiéter ou nous soucier parce que nos prières sont exaucées. Nous pouvons vivre en paix.
4. Agissez : il s’agit d’une clé importante, car lorsque nous craignons, nous pouvons être paralysés. Pour surmonter notre crainte, il nous faut agir selon la Parole de Dieu. Dieu agira en nous pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Un excellent exemple de quelqu’un qui a agi était David. Lui et ses gens sont revenus chez eux et ont été surpris par une situation inattendue et pénible. Leurs femmes et leurs enfants ont été emmenés captifs, et leur angoisse était si grande que le peuple parlait de le lapider (1 Samuel 30:1-6). David était dans une grande angoisse, mais il l’a surmontée et a repris courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. Il a contrôlé ses pensées, il a consulté l’Éternel (1 Samuel 30:8), et il a agi selon la promesse de Dieu, comme nous pouvons le lire en 1 Samuel 30:10 : « David continua la poursuite avec quatre cents hommes […] ». David n’avait ni crainte ni hésitation parce qu’il avait prié et qu’il se confiait en Dieu. David et ses hommes se sont mis en marche à la poursuite de ceux qui avaient emmené leurs familles. À la suite de leur action selon la Parole de Dieu, ils ont sauvé tout ce que les Amalécites avaient pris, et il ne leur manquait « rien de ce qu’on leur avait enlevé ». (1 Samuel 30:18,19). David a vu la promesse de Dieu s’accomplir. Quel bel exemple à retenir dans n’importe quelle situation où nous sommes tentés de craindre !
En tant que croyants, nous pouvons nous décharger sur Dieu de nos soucis en appliquant les clés suivantes : prions avec croyance, soyons précis et préoccupés concernant nos désirs ou nos besoins, trouvons un verset à revendiquer et agissons selon la Parole de Dieu. En ce faisant, nous pouvons nous attendre à recevoir les promesses de Dieu, et nous pouvons vivre avec un cœur léger, sans fardeaux. Dieu est toujours bon et toujours prêt à nous aider à porter nos fardeaux. Vous pouvez Lui remettre votre lourd sac à dos de soucis et d’inquiétudes et voyager léger avec la paix dans votre cœur.