Quand j’étais adolescente, j’attendais avec impatience le jour où je recevrais mon permis de conduire afin de pouvoir commencer à conduire. J’aspirais à la liberté et à la puissance que le permis de conduire me donnerait. Mais pas si vite… Je devais d’abord être qualifiée ! Je devais suivre un cours de conduite, faire l’effort d’obtenir un permis de conduire provisoire, effectuer le nombre d’heures de conduite requis sous la supervision d’un adulte, étudier et passer l’examen du permis de conduire. Et bien sûr, je devais remplir la condition personnelle d’avoir au moins seize ans !
Contrairement à un permis de conduire, les dons de Dieu sont gratuitement donnés et ne sont pas subordonnés à notre mérite. Il n’y a pas de conditions préalables à remplir pour atteindre certaines étapes. À cause de l’amour et de la faveur divine de Dieu à notre égard, nous croyons simplement pour recevoir ce qu’Il nous a donné.
Éphésiens 2:8 :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par la foi [la croyance]. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Le salut, y compris la vie éternelle, ne peut être gagné par quoi que ce soit, puisque c’est un don de Dieu. Nous sommes sauvés par le moyen de notre croyance. C’est en croyant que nous avons accès à ce salut. Regardons la Parole de Dieu pour voir ce que nous devons croire.
Romains 10:9 :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Ce verset nous montre précisément ce qu’il faut faire pour recevoir le salut : (1) confesser Jésus comme Seigneur et (2) croire que Dieu l’a ressuscité des morts. Confesser et croire permet à quiconque d’avoir la vie éternelle et de naître de nouveau, en recevant le don de saint esprit, qui est une puissance spirituelle (Actes 1:8). Personne n’a besoin d’attendre jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau de bonté personnelle ou d’accomplissement spirituel pour avoir accès à ce don. À cause du grand amour de Dieu pour l’humanité, Il nous a donné Son Fils, Jésus-Christ, afin que nous puissions tous avoir accès à Dieu au moyen de ce don de saint esprit, la puissance d’en haut (Luc 24:49).
Dieu a inconditionnellement promis par Jésus-Christ qu’après le départ de Jésus-Christ, le don de saint esprit, également appelé le consolateur, serait donné (Jean 14:26 ; 15:26 ; 16:7). Jésus-Christ n’a pas dit que le don de saint esprit serait donné après que les apôtres aient atteint un certain niveau dans leur développement spirituel. Eh bien, dix jours après le départ de Jésus-Christ et son ascension au ciel, les apôtres ont reçu le saint esprit. Il n’y a pas d’Écritures qui montrent que les apôtres devraient supplier ou se torturer dans la prière pour obtenir le saint esprit. Ils devraient simplement attendre jusqu’au moment fixé par Dieu, le grand jour de la Pentecôte, lorsque le don de saint esprit a été pour la première fois et définitivement rendu disponible (Actes 2:1-4). Ils ont simplement cru, et ils ont reçu en manifestation le don de saint esprit et ils ont parlé en langues. Depuis que la puissance d’en haut a été donnée à la Pentecôte, il n’y a plus besoin d’attendre pour recevoir le don de saint esprit !
Cela me rappelle une fois où mes amis et moi avons rencontré dans un café un homme qui avait lu au sujet du don de saint esprit dans la Bible et voulait parler en langues. Nous avons simplement partagé avec lui comment naître de nouveau (Romains 10:9) et nous l’avons amené à parler en langues dans le parking. Le désir de son cœur fut comblé ― il avait simplement cru et reçu !
Lorsque j’étais adolescente, l’accès à la puissance et à la liberté signifiait pour moi avoir un permis de conduire. En grandissant, j’ai su qu’il me fallait plus qu’un permis de conduire pour avoir la puissance dans la vie. J’avais besoin de la puissance spirituelle de Dieu. Je ne la recevrais pas par mes propres efforts ou en atteignant un âge particulier comme celui qui est requis pour conduire, mais plutôt par la grâce de Dieu et par ma croyance. Dieu savait que nous aurions besoin de puissance dans la vie, c’est pourquoi Il nous a donné gratuitement Son don de saint esprit. Par Sa grâce, Dieu a qualifié tous les hommes à recevoir la puissance d’en haut, le don de saint esprit, en confessant simplement Jésus comme seigneur et en croyant que Dieu l’a ressuscité des morts. Depuis le jour de la Pentecôte, il n’y a plus besoin d’attendre pour recevoir le don de saint esprit !
Si vous souhaitez apprendre comment avoir la puissance pour la vie chrétienne, allez à la page « Contactez-nous » du site www.theway.org pour découvrir au sujet des communions au foyer et des conduites du Cours Fondamental disponibles près de chez vous. Vous trouverez également des informations sur le don de saint esprit dans le livre Recevoir le saint esprit aujourd’hui, disponible dans notre librairie en ligne.