Le cœur de Dieu est que nous soyons affranchis de toute obstruction qui pourrait contrecarrer notre croissance spirituelle. Notre adversaire, le Diable, aimerait que nous détournions nos regards des promesses de Dieu pour que nous trébuchions dans notre croissance. Il ne veut pas que nous soyons affranchis mentalement pour apprendre et grandir dans la Parole de Dieu. L’une des façons dont l’adversaire essaie de ralentir notre croissance est de nous tenter de nous concentrer sur la façon dont nous avons été blessés par les paroles ou les actes d’une autre personne. Il aimerait nous garder enfermés et nous empêcher de nous détacher de la situation qui nous a offensés. La Parole de Dieu nous montre comment surmonter toute offense que nous pouvons rencontrer dans la vie en gardant Dieu en premier dans nos pensées et nos actions.
La Parole de Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin pour surmonter l’offense. En gardant notre cœur enraciné et fondé dans la Parole de Dieu, nous pouvons surmonter cette attaque en faisant preuve de pardon et en contrôlant nos émotions. Pardonner aux autres comme le Christ nous a pardonné est une action que nous pouvons poser pour surmonter l’offense.
Colossiens 3:13 :
Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Lorsque nous gardons Dieu au centre de notre cœur et lorsque nous Le gardons en premier, nous ne permettons à rien de passer avant Dieu ou d’idolâtrer quelqu’un ou quelque chose au-dessus de Lui. Nous pouvons garder Dieu, et non l’homme ou autre chose, comme notre suffisance ou capacité, et donc éviter de tomber dans le piège des offenses.
Matthieu 6:20,21 :
Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Le mot « trésor » signifie simplement nos pensées. Garder Dieu en premier est la clé qui nous permettra de surmonter l’offense. Il arrive que les gens nous laissent tomber, parfois même ceux qui sont les plus proches de nous. Cependant, puisque notre attente dans la vie vient de Dieu et non de l’homme, nous pouvons nous pardonner les uns aux autres et reconnaître que nous aurons aussi besoin d’être pardonnés à certains moments.
Bien souvent, les mots sont des « pierres d’achoppement » (Ézéchiel 14:3,4). Tout ce qui est mis devant Dieu peut être une pierre d’achoppement, mais nous pouvons choisir d’élever Dieu dans notre pensée au-dessus de ce que quelqu’un peut dire. Lorsque quelqu’un dit quelque chose qui nous blesse, cette blessure peut se manifester de nombreuses façons si nous le permettons. Certains des sentiments que nous avons pu éprouver sont la colère, la crainte, l’amertume, la condamnation et l’insécurité. Aucune de ces choses n’est une réponse pieuse, n’est-ce pas ? Tout ce qu’elles font, c’est nous crisper et nous faire trébucher dans notre croissance. Pensons et agissons selon les paroles que Dieu nous donne pour surmonter cette attaque. C’est garder Dieu en premier en faisant que la Parole soit l’objet de nos pensées. Nous pouvons contrôler nos sentiments au lieu d’y succomber et ainsi nous pouvons faire ce que dit Colossiens 3:12.
Colossiens 3:12 :
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
L’histoire de Joseph dans l’Ancien Testament est un excellent exemple de quelqu’un qui a gardé Dieu en premier dans des circonstances défavorables. Il n’a pas laissé l’offense de ses frères l’empêcher de faire la volonté de Dieu pour sa vie. Ses frères étaient jaloux de lui et l’ont vendu comme esclave. Il a ensuite été acheté par un Égyptien, puis jeté en prison. Il aurait pu se sentir blessé et se mettre en colère contre ses frères. Après tout, ils étaient ses frères et il aurait dû être en mesure de leur faire confiance. Bien qu’il ait été lésé, Joseph a continué à rester fort. Il avait l’assurance que Dieu prendrait soin de sa vie, et il n’a pas laissé les offenses le faire trébucher et le piéger. Joseph a finalement été élevé au rang de l’économe de toute l’Égypte. Il a pardonné à ses frères et a fait venir toute sa famille en Égypte pour s’occuper d’eux pendant une famine. Il a gardé son cœur ouvert au pardon pendant toutes ces années loin de ses frères.
Genèse 45:5,7 :
Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.
Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.
Joseph a élevé Dieu dans sa pensée au-dessus des actions de ses frères. Nous pouvons être comme Joseph et ne pas permettre qu’un mal qui nous est fait nous fasse trébucher.
Garder Dieu en premier dans nos pensées et nos actions est la clé pour surmonter l’offense. En nous enracinant profondément dans la Parole, nous apprenons à reconnaître les moments où nous sommes tentés de laisser la blessure de l’offense s’enraciner dans notre cœur et nous ralentir dans notre croissance spirituelle.
Psaume 119:165 :
Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi,
Et il ne leur arrive aucun malheur.
Ayons la force de la Parole dans notre cœur et notre intelligence afin d’éviter de trébucher à cause des offenses qui nous arrivent.