Avez-vous jamais été confronté à une situation qui semblait hors de votre contrôle ? Peut-être avez-vous été accablé par des circonstances financières, ou avez-vous été confronté à la pression d’accomplir quelque chose qui semblait impossible à faire ? Avez-vous eu l’impression comme si la seule option que vous aviez était d’abandonner ou de l’ignorer ? De telles situations introduisent de l’incertitude dans notre vie et peuvent induire en nous la tentation de craindre. Mais la crainte est l’ennemi qui peut sceller notre échec dans des situations.
Proverbes 29:25 :
La crainte des hommes tend un piège,
Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.
« La crainte des hommes tend un piège… ». Comme un piège, la crainte peut nous saisir mentalement et nous immobiliser. Elle peut nous amener à avoir l’impression comme si nous n’avions nulle part où aller pour chercher de l’aide. Elle peut nous empêcher d’aller de l’avant. Elle peut nous empêcher d’être les hommes et femmes que Dieu nous a rendus capables d’être. La crainte est la cause fondamentale de toute défaite et de tout échec dans la vie d’un homme ou d’une femme… MAIS il y a un moyen de vivre sans crainte : nous pouvons mettre notre confiance en Dieu ! « … Celui qui se confie en l’Éternel est protégé ».
Notre Dieu est digne de confiance, et Il nous délivrera de la crainte.
Psaume 34:5 :
J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ;
Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
Si nous sommes tentés de craindre dans n’importe quelle situation dans la vie, nous pouvons tourner notre attention vers Celui Qui nous délivre de la crainte. Nous pouvons Le chercher en étudiant Sa Parole merveilleuse, qui nous fournit des réponses solides sur lesquelles nous pouvons compter pour être victorieux. À mesure que nous trouvons des réponses dans Sa Parole, nous pouvons mettre notre confiance complète en Lui en revêtant cette Parole dans notre intelligence et en nous y attachant.
Aussi tendue que puisse être notre situation, aussi contraignante, aussi pleine de négativités, aussi ténébreuse, il est possible de vivre au-dessus de la crainte. Parce que la crainte survient dans l’intelligence, nous pouvons surmonter la crainte en apprenant comment contrôler nos pensées. C’est une question de volonté. Nous choisissons tout simplement de renouveler notre intelligence à la lumière de la Parole de Dieu.
Romains 12:2 :
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Plutôt que de nous conformer aux négativités du siècle présent, nous pouvons être « transformés ». « Transformés » vient du mot grec métamorfoô, qui signifie « transfigurer ». Nous pouvons changer la forme de notre intelligence. Comme la métamorphose de la chenille en papillon, l’intelligence peut être transfigurée. Chacun de nous peut façonner son intelligence en une figure merveilleuse nouvelle à mesure que nous nous revêtons de la Parole de Dieu. Nous mettons la Parole dans l’intelligence et nous décidons de penser et d’agir selon la vérité de cette Parole.
Les pensées qu’une personne retient dans son intelligence et qu’elle croit ont un effet puissant sur sa vie, comme c’est écrit en Jean 6:63, où Jésus-Christ a dit : « … Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » Pour renouveler ou changer l’intelligence, nous devons nourrir l’intelligence avec les bonnes pensées. Il s’agit de remplacer les pensées négatives par des pensées positives de la Parole de Dieu.
2 Corinthiens 10:5 :
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Nous pouvons amener toute pensée captive à la Parole de Dieu. Au fur et à mesure que nous le faisons, nous changeons pour le meilleur de l’intérieur vers l’extérieur. Un exercice simple pour le faire est de remplacer toute pensée négative par trois pensées positives remplies de la Parole. Essayez-le ! Vous vous verrez transformé de la crainte à la liberté en enracinant les solutions solides de Dieu dans votre cœur et dans votre vie.
2 Timothée 1:7 :
Car ce n’est pas un esprit de timidité [de crainte] que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
Dieu n’est pas la source de la crainte. Dieu est la source de force et d’amour et de sagesse, et nous pouvons revendiquer cela dans notre vie. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons prendre la décision de ne pas être immobilisés par la crainte mais de mettre notre confiance sans réserve en Dieu et en Sa Parole. Comme nous cherchons l’Éternel en trouvant nos réponses dans Sa Parole et en renouvelant notre intelligence, nous savons que Dieu soutiendra Sa Parole et nous amènera la délivrance. Oui, nous pouvons vivre sans crainte !