L’authentique contre la contrefaçon

L’authentique contre la contrefaçon

Une acheteuse marche avec son chariot dans l’allée d’une épicerie, ramasse chaque marque d’un produit et lit les ingrédients sur l’étiquette jusqu’à ce qu’elle trouve celle qui lui semble être la meilleure. Mais pourquoi se donne-t-elle la peine d’examiner chaque article ? Une bouteille, disons, d’huile d’olive pure, n’est-elle pas la même qu’une autre ? Cette acheteuse a appris le contraire. Par expérience, elle a découvert que parfois, des articles qui sont étiquetés comme « purs » contiennent un mélange d’ingrédients, ou ce qui est étiqueté comme « naturel » contient des conservateurs. Ainsi elle vérifie soigneusement les étiquettes, et ceci lui donne la paix et l’assurance qu’elle fait le meilleur pour elle et sa famille. Qu’en est-il de savoir comment choisir notre norme pour la doctrine et la pratique ?


Colossiens 2:6-8 :
Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine
[vide] tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Cette même assiduité est nécessaire pour savoir ce qui est une vraie doctrine et ce qui est de la philosophie vide et trompeuse. Le monde présente comme « vérité » plusieurs allées mal étiquetées. L’ennemi juré de Dieu, le diable, prend la vérité, l’ajuste légèrement de sorte que son apparence soit très proche de celle de l’authentique, et l’étiquette faussement comme la vérité. Les mots « fasse… sa proie » au verset 8 de Colossiens 2 signifient littéralement emporter en tant que pillage ou butin. Nous pouvons voir que notre adversaire veut tromper les gens et les emporter, les menant à l’écart de la vérité authentique par une philosophie de ce monde qui fait la promotion de sa version contrefaite de la « vérité ».

Comment donc un croyant peut-il distinguer la vérité authentique de la contrefaçon ? Nous voulons être « enracinés et fondés » en Christ. Et nous le faisons en apprenant la Parole de Dieu concernant ce que Jésus-Christ a accompli pour nous et en marchant en conséquence.

Nous pouvons être assurés que le vrai Dieu n’étiquette jamais mal. Ce qu’Il appelle pur est pur à cent pour cent. Sa Parole est la vérité, et nous pouvons nous confier en cela en tout temps.


Psaumes 12:7 :
Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré.


Proverbes 30:5 :
Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

Jésus-Christ a enseigné à ses disciples comment connaître la vérité.


Jean 8:31,32 :
Et il dit aux Juifs
[Judéens] qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
Vous connaîtrez
[par expérience ou par effort] la vérité, et la vérité vous affranchira.

En demeurant dans la Parole de Dieu, en la vivant, nous arrivons à connaître par expérience la vérité, et ceci aboutit à notre affranchissement. Nous sommes affranchis de la servitude de toute prison physique, mentale ou spirituelle de l’adversaire lorsque nous connaissons la vérité authentique et lorsque nous la vivons. C’est en connaissant la vérité que nous reconnaissons une doctrine ou une pratique contrefaite.

II Corinthiens 2:11 nous dit : « afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins ». N’ignorons pas les desseins de l’adversaire. Voici deux questions simples à poser lorsque vous essayez de déterminer si une doctrine ou une pratique est authentique ou contrefaite : Qui reçoit « la gloire », ou l’attention ? et quel est le profit ? Comparons deux situations tirées de la Parole de Dieu.


Actes 8:9-11 :
Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement
[la confusion] du peuple de la Samarie.
Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande.
Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés
[confondus] par ses actes de magie.

En utilisant la magie ou la sorcellerie, Simon provoquait la confusion du peuple de Samarie, affirmant qu’IL était une personne extraordinaire. Voyez-vous comment il les menait à l’écart de la vérité ? Les gens donnaient leur attention à LUI, comme étant un individu revêtu d’une grande puissance surnaturelle. Qui recevait la gloire ? Simon. Et quel était le profit pour le peuple ? Ils étaient dans la confusion par sa magie ou sorcellerie. Et nous pouvons savoir en lisant Galates 5 que la magie, ou la sorcellerie, est une œuvre de la chair. Le profit pour le peuple n’était pas la volonté de Dieu.

Maintenant, regardons l’exemple de Jésus-Christ.


Matthieu 15:30,31 :
Alors s’approcha de lui
[Jésus] une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;
en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

Jésus a guéri beaucoup de gens de diverses maladies, mais qui a reçu la gloire ? Qui le peuple a-t-il glorifié ? Ils ont glorifié Dieu, son Père. Et quel a été le profit pour le peuple ? Ils ont été délivrés de leur esclavage. Nous savons d’après Luc 4:18 que c’est ce que Dieu voulait que Jésus-Christ fasse pour Son peuple. Une fois que nous reconnaissons qui reçoit la gloire et quel est le profit d’une doctrine ou d’une pratique, nous pouvons l’aligner avec la Parole pour déterminer ce qui est authentique ou contrefait.

Dans le Ministère de La Voie, notre objectif est de diviser droitement la Parole de la Vérité et d’enseigner l’exactitude inhérente de la Parole de Dieu. II Timothée 2:15 nous exhorte ainsi : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense [divise] droitement la parole de la vérité ». Nous enseignons les clés pour comprendre la Bible afin que nous puissions absolument connaître la vérité, la mettre en pratique dans notre vie et être affranchis. Ceci nous donne la paix et l’assurance de savoir que nous faisons le meilleur pour nous-mêmes, pour nos familles et pour nos amis. À mesure que nous nous gardons bien instruits dans la Parole de Dieu droitement divisée, nous aussi, nous pouvons apprendre à distinguer l’authentique de la contrefaçon.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.