L’éthique biblique

L’éthique biblique

Comment pouvons-nous vivre de notre mieux chaque jour, en prenant des décisions éthiques saines ? Selon un dictionnaire, « l’éthique » est la discipline qui traite de ce qui est bien et ce qui est mal ainsi que des responsabilités et des obligations morales. Vous avez peut-être entendu le terme « boussole morale ». Une boussole donne la direction pour nous aider à arriver là où nous voulons aller physiquement ; un code d’éthique donne la direction pour nous aider à savoir comment faut-il nous conduire dans la vie.

Différentes prémisses produisent différents systèmes de morales. Donc, reconnaître la prémisse de quelqu’un est essentiel pour comprendre et accepter le système d’éthique sur lequel elle est basée. Notre prémisse dans le Ministère de La Voie est que la Bible, lorsqu’elle est droitement divisée, est la Parole de Dieu et que c’est la volonté de Dieu. Notre autorité ultime est les Écritures. Ce qui est correct, c’est ce que la Parole de Dieu dit être correct. Ce qui est erroné, c’est ce que la Parole de Dieu dit être erroné ; il en est de même pour le bien et le mal. Notre éthique est l’éthique biblique. Le but d’un code d’éthique biblique est d’aider les gens à vivre de façon vertueuse, morale, intègre. Par exemple, la compréhension des vérités suivantes nous aide à vivre au meilleur de nos capacités chaque jour :

LE BUT DE L’HOMME EST D’AIMER DIEU et garder Ses commandements : vivre pour la gloire de Dieu.


Ecclésiaste 12:15 :
Écoutons la fin du discours: crains
[révère, aime] Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme.


Matthieu 22:36-38 :
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.


I Jean 5:3 :
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.


Romains 15:6 :
Afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

DIEU DÉSIRE QUE TOUS LES HOMMES SOIENT SAUVÉS, nés de nouveau, et qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité afin qu’ils puissent efficacement témoigner de la gloire de Dieu.


Romains 10:9,10 :
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut…


I Timothée 2:3,4 :
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Avant qu’un homme de corps et âme naisse de nouveau, sa conduite, ou sa mode de vie, est régi par le train de ce monde.


Éphésiens 2:2,3 :
Dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions
[anastrephô, nous nous conduisions] autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Une fois qu’un individu naît de nouveau, il ou elle devient un être tripartite de corps, âme et esprit. Il ou elle a maintenant une nature spirituelle, et sa conduite, sa mode de vie, son code d’éthique, peut être conforme à la Parole de Dieu, Lui donnant la gloire.


II Corinthiens 4:6,7 :
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.


Éphésiens 4:21-32 :
Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
eu égard à votre vie
[anastrophê, mode de vie, conduite] passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
et ne donnez pas accès au diable.
Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

CHAQUE HOMME EST UN INDIVIDU en lui-même, libre de choisir son style de vie et jamais un moyen pour les fins d’un autre homme. Chaque individu doit décider pour soi-même sa façon de vivre. Mais personne voulant faire face à la vérité déniera les effets positifs de la nouvelle naissance et de l’intelligence renouvelée. Dieu met entre les mains du croyant chrétien la capacité de prendre des décisions selon la Parole de Dieu. L’avenir de chaque individu, de sa progéniture, du monde dans lequel cet individu vit sera affecté par ces décisions et ces choix selon le libre arbitre.

Moïse a déclaré ce choix essentiel aux enfants d’Israël :


Deutéronome 30:19 :
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.

L’Apôtre Paul a donné de conseils clairs quant à ce que les croyants chrétiens voudraient que leur style de vie soit.


Philippiens 2:15,16 :
Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
portant la parole de vie…


I Timothée 4:12 :
Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Comme nous vivons selon le code d’éthique biblique, nous vivrons de façon vertueuse, morale, intègre. Glorifions Dieu en suivant la direction de Sa Parole et inspirons d’autres à faire de même !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.