Quel est notre devoir ?

Quel est notre devoir ?

Exprimé de façon simple, le devoir est ce que nous « devrions » faire dans une situation donnée. Dans notre société, les enfants ont un devoir envers leurs parents et les parents envers leurs enfants. Ceux qui sont dans l’armée ont un devoir envers leur pays. Les enseignants ont un devoir envers leurs étudiants. Le devoir peut se définir comme une conduite, un service ou des fonctions obligatoires qui découlent de la position de quelqu’un dans la vie. Dans notre position en tant que croyants chrétiens, envers qui avons-nous un devoir et quel est ce devoir ? Que devrions-nous faire ?

DEVOIR ENVERS DIEU ET SA MAISONNÉE

Notre premier devoir est envers notre Père céleste.


Ecclésiaste 12:15 :
Écoutons la fin du discours: crains
[révère, aime] Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme.

Nous sommes censés révérer Dieu et mettre en pratique Sa Parole avec amour. C’est là ce que doit faire tout homme et toute femme. Voici comment Jésus-Christ a décrit notre devoir envers Dieu.


Marc 12:30 :
Et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Dans le cadre de notre devoir, il y a d’abondantes occasions de donner et de croître. C’est nous qui sommes le plus bénis pour avoir fait notre devoir avec amour. Accomplir notre devoir avec amour n’est pas un fardeau, mais une grande joie !


I Jean 5:3 :
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.

Quand nous aimons Dieu, nous apprenons à aimer Ses enfants : nos frères et sœurs en Christ. Notre devoir envers la maisonnée de Dieu est d’aimer fidèlement Dieu et garder Ses commandements, de nous aimer les uns les autres et de nous rendre, par amour, serviteurs les uns des autres.


I Jean 5:1,2 :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.


Romains 13:8 :
Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.


Galates 5:13,14 :
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

DEVOIR ENVERS SOI-MÊME

La Parole de Dieu nous montre que les croyants Chrétiens ont non seulement un corps et une âme, mais ils ont également le don de Dieu de saint esprit. En tant que fils et filles de Dieu, nous avons un devoir envers nous-mêmes : nous sommes censés maximiser joyeusement nos vies physiquement, mentalement et spirituellement en ayant recours à Dieu, en L’aimant et en Lui permettant de nous bénir.

Nous avons un devoir envers nous-mêmes de croire que nous sommes qui Dieu dit que nous sommes et d’agir en conséquence. Il nous dit dans Sa Parole que nous sommes


  • complets en Christ : « Vous avez tout pleinement en lui… » (Colossiens 2:10) ;
  • spirituellement bénis : « … qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (Éphésiens 1:3) ;
  • capables : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13) ;
  • ambassadeurs pour Christ : « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ… » (II Corinthiens 5:20) ;
  • plus que vainqueurs : « … nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8:37).

Nous avons un devoir envers nous-mêmes d’examiner nos propres œuvres et d’accomplir nos propres responsabilités en tenant sur la Parole.


Galates 6:4,5 :
Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;
car chacun portera son propre fardeau
[ses propres responsabilités].

DEVOIR ENVERS LES AUTRES ET LA SOCIÉTÉ

Notre devoir envers les autres et la société dans laquelle nous vivons est simplement d’aimer Dieu et d’observer Ses commandements, de pratiquer le bien envers tous et de mener les gens à notre Père céleste et à Ses tendres soins. Nous faisons un effort spécial de pratiquer le bien envers le peuple de Dieu, et nous sommes toujours prêts à bénir quiconque lorsque nous en avons l’occasion.


Galates 6:10 :
Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Nous donnons gratuitement de ce que nous avons de disponible à partager.


Proverbes 3:27 :
Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder.


Matthieu 10:8 :
… Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Et en marchant sur les traces de Jésus-Christ, nous allons dans la vallée du besoin humain pour amener d’autres à la bonté, à la puissance et à l’abondance de Dieu.


Luc 4:18,19 :
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés…

Pour les croyants nés de nouveau, le devoir est une occasion joyeuse de faire ce qu’il nous faut faire pour Dieu et Son peuple, pour nous-mêmes et pour les autres. Lorsque nous accomplissons notre devoir avec amour, nous sommes le plus bénis comme nous voyons la bonté, la puissance et l’abondance de Dieu manifestée dans nos vies et dans les vies de ceux que nous atteignons. Accomplissons joyeusement notre devoir !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.