Répondons avec l’amour et la bonté de Dieu

Répondons avec l’amour et la bonté de Dieu

Parfois dans la vie, quels que soient nos meilleurs efforts pour manifester l’amour de Dieu dans nos foyers, nos lieux de service et nos communautés, nous rencontrons des individus qui manifestent de la méchanceté ou même de l’hostilité en retour. Il peut être tentant de leur répondre par des paroles ou des comportements peu aimables de notre part. Mais comment Dieu veut-Il que nous répondions ? Il veut que nous soyons forts sur Sa Parole en aimant les autres comme Il aime Lui-même.


I Pierre 3:8,9 :
Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité
[d’amabilité].
Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure…


Romains 12:21 :
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

« Surmonte » signifie « être victorieux » ou « conquérir ». Nous n’essaierions pas de conquérir les ténèbres dans une pièce en introduisant davantage de ténèbres, car nous savons que les ténèbres sont dissipées par l’introduction de la lumière. Ainsi donc, pourquoi essaierions-nous de surmonter, ou conquérir le mal, quoi que ce soit qui est contraire à la Parole de Dieu, avec plus de mal ? Au contraire, il nous faut introduire le bien. Une manière dont nous pouvons conquérir le mal est d’offrir l’amour et la bonté de Dieu aux autres.

Romains 2:4 nous montre l’effet de la bonté de Dieu sur la vie de quelqu’un.


Romains 2:4 :
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

Bonté signifie « gentillesse », et c’est d’être « activement bienfaisant en dépit de l’ingratitude ». La bonté de Dieu pousse un homme ou une femme à la repentance. « Se repentir » indique un changement authentique de cœur et de vie, du pire au meilleur. Dieu, par les richesses de Sa bonté, de Sa patience et de Sa longanimité, nous a offert Sa bonté, nous donnant l’occasion de changer. Il l’a fait, non parce que nous le méritions, mais parce que nous en avions besoin.

Lorsque nous rencontrons des gens dont le comportement envers nous est contraire à la Parole de Dieu, nous pouvons reconnaître que derrière ce comportement se trouve généralement une personne dans le besoin. Plutôt que de rendre mal pour mal ou injure pour injure, nous pouvons leur manifester la bonté de Dieu, leur donnant une occasion de changer leur vie du pire au meilleur.

Jésus-Christ, qui a toujours fait la volonté de son Père, offre un puissant exemple à suivre pour nous.


I Pierre 2:21-23 :
Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement.

Parfois dans son ministère public, Jésus-Christ a été mis en question, accusé et insulté personnellement. Cependant il « n’a point commis de péché ». Au cours de son arrestation, de son « procès » et de sa crucifixion, au lieu de rendre le mal pour le mal, il a persisté à offrir l’amour et la bonté de Dieu aux autres. Comme résultat, un des malfaiteurs crucifiés avec lui a eu un changement de cœur et a cru en Jésus, qui lui a ensuite promis un paradis futur : un changement net du pire au meilleur (voir Luc 23:39-43). Quel exemple remarquable Jésus a donné au sujet de surmonter le mal par le bien !

Répondre avec l’amour et la bonté de Dieu, être activement bienfaisant en dépit de l’ingratitude, cela comporte plusieurs bienfaits :


  • Cela donne à l’individu qui manifeste de la méchanceté une occasion de changer sa vie, si son choix.
  • Cela peut ouvrir la porte pour que nous puissions combler des besoins avec la Parole de Dieu.
  • Cela nous donne une occasion de recevoir des récompenses pour avoir mis en pratique la Parole.


I Thessaloniciens 5:15 :
Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

La volonté de Dieu est claire. Plutôt que de rendre le mal pour le mal, nous pouvons nous efforcer à mettre en pratique ce que la Parole nous dit : « poursuivez toujours le bien ». Lorsque nous rencontrons d’autres gens qui manifestent de la méchanceté ou même de l’hostilité envers nous, rappelons-nous que derrière ces actions pourrait se trouver une personne dans le besoin. Notre réponse, puisée à la source de l’amour et de la bonté de Dieu dans notre cœur, peut les pousser à la repentance, à un changement authentique de cœur et de vie. Véritablement, nous pouvons être victorieux, surmontant le mal par le bien, comme nous répondons avec l’amour et la bonté de Dieu.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.