Retenir la Parole de Dieu

Retenir la Parole de Dieu

Quand mes frères et sœurs et moi étions jeunes, notre maman nous a aidés à mémoriser plusieurs versets bibliques en les mettant en musique. Nous les avons tellement chantés que même maintenant, je puis me rappeler chaque verset rien qu’en fredonnant l’air qui l’accompagne. À l’époque, nous ne nous rendions pas compte que notre mère ne nous enseignait pas seulement à mémoriser des versets ; elle nous enseignait également comment retenir la Parole de Dieu dans nos cœurs et la vivre.

Le Livre des Proverbes nous montre que Salomon a appris à retenir les paroles de son père, David, qui était un homme selon le cœur de Dieu (Actes  13:22). En se souvenant des paroles de son père, Salomon a certainement appris à retenir la Parole de Dieu, à observer Ses préceptes afin de vivre.


Proverbes 4:3-5 :
[Moi Salomon] J’étais un fils pour mon père [David], un fils tendre et unique auprès de ma mère.
Il m’instruisait alors, et il me disait : Que ton cœur retienne mes paroles; observe mes préceptes, et tu vivras.
Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence; n’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas.

La Parole de Dieu nous exhorte à nous souvenir de Sa Parole et à la laisser habiter en nous.


Psaumes 105:5 :
Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, de ses miracles et des jugements de sa bouche.


Colossiens 3:16 :
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment…

Lorsque nous mettons des Écritures dans notre mémoire, cela nous permet de nous attacher à la Parole de Dieu. S’attacher à la Parole, c’est mettre en pratique la Parole, la vivre.


II Timothée 1:13 :
Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.


Tite 1:9 :
Attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Voici quelques bienfaits qu’il y a à retenir la Parole, à mettre la Parole dans notre mémoire et la vivre.

RETENIR LA PAROLE, CELA NOUS AIDE À CROÎTRE ET À PROSPÉRER.


Psaumes 1:2,3 :
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit!
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.

CELA NOUS AFFRANCHIT.


Jean 8:31,32 :
Et il dit aux Juifs
[Judéens] qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Le mot traduit ici par « disciple » se dit de quelqu’un qui retient et met en pratique ce qu’il a appris. La Parole que nous connaissons, que nous mettons en pratique, que nous vivons, est la vérité qui nous affranchit.

CELA NOUS AIDE À OBÉIR À LA PAROLE DE DIEU.


Psaumes 119:11 :
Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.

CELA NOUS AIDE À DEMEURER FERME SUR LA VÉRITÉ ET À RÉSISTER À LA TENTATION.

En Matthieu 4:1-10, Jésus-Christ a montré un grand exemple en répondant aux tentations du diable avec la Parole de Dieu : « Il est écrit… » « Il est aussi écrit… » Il avait des Écritures fin prêtes de sorte qu’il a pu demeurer ferme à travers toutes les tentations, au lieu de céder.

RETENIR LA PAROLE DE DIEU NOUS ASSURE LA PAIX.


Ésaïe 26:3 :
À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.

CELA GARDE NOS PAROLES POSITIVES.


Luc 6:45 :
L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

CELA NOUS REND CAPABLES D’AIDER LES AUTRES EN PARTAGEANT LA PAROLE AVEC EUX.


I Pierre 3:15 :
Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.

Pour recevoir ces bienfaits, le point de départ est de mettre la Parole de Dieu dans notre intelligence afin que nous puissions retenir ces vérités. Voici quelques clefs pratiques pour nous aider à nous rappeler des Écritures.


  • COMPRENEZ CE QUE VOUS MÉMORISEZ. Lorsque nous avons le contexte des versets, il peut être plus facile de se les rappeler. II Timothée 2:15 nous dit : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité ». Comprendre le sens d’un verset par un effort personnel d’étude peut certainement aider dans le processus de mémorisation.
  • MINIMISER LES DISTRACTIONS. Dieu n’est pas un dieu de désordre, mais de paix (I Corinthiens 14:33). Lorsque nous pouvons trouver un endroit paisible pour nous concentrer, minimisant les distractions, notre pouvoir de mémorisation s’accroît d’autant plus. Y a-t-il un endroit où vous aimeriez aller lorsque vous avez besoin de vous concentrer ? Cela pourrait être un endroit parfait pour travailler à retenir la Parole de Dieu !
  • APPRENEZ PAR LA RÉPÉTITION. Avez-vous jamais attendu jusqu’à la dernière minute pour étudier pour un examen en essayant de mémoriser toutes les informations dans une seule session-marathon d’étude ? Lorsque je le faisais, j’oubliais tout immédiatement après l’épreuve. Réserver un peu de temps chaque jour pour continuer de parcourir les mêmes versets, cela nous aide à les retenir dans notre mémoire. Utiliser la répétition, ça marche !
  • TROUVEZ CE QUI MARCHE POUR VOUS. Quand j’étais petit, mettre des versets en musique marchait particulièrement bien. Maintenant je garde des versets sur des fiches dans mon porte-monnaie, et ma sœur et moi, nous nous envoyons des textos avec des versets que nous voulons nous rappeler. Peut-être que réciter chaque verset à haute voix ou y associer des images mentales marchera le mieux pour vous. Il pourrait être avantageux d’avoir un partenaire avec qui vous pouvez travailler sur la mémorisation, ou peut-être que vous voudrez garder tous les versets que vous mémorisez dans un livre. Lorsque vous découvrez ce qui marche pour vous, vous pouvez développer un système ferme à partir duquel bâtir.
  • PRENEZ-Y DU PLAISIR ! Psaumes 119:162 dit : « Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin ». Lorsque nous prenons plaisir à travailler pour retenir les Écritures, nous y serons bien meilleurs.

Prenons plaisir à mémoriser des Écritures de sorte que nous pussions nous attacher à ces vérités et les vivre, moissonnant les bienfaits de retenir la Parole de Dieu.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.