Surmonter l’adversité : Joseph

Surmonter l’adversité : Joseph

La vie peut être difficile. Souvent, nous pourrions nous demander : pourquoi cela m’arrive-t-il ? La Bible relate la merveilleuse histoire d’un jeune homme qui a dû faire face à des situations difficiles. Il s’appelait Joseph. En étudiant l’exemple de Joseph, nous allons voir que nous pouvons surmonter l’adversité lorsque nous pensons à la Parole de Dieu et ne permettons pas à la colère, à l’amertume, aux sentiments d’infériorité ou de supériorité ou à la crainte d’occuper nos pensées. Nous pouvons alors aller de l’avant en vivant la Parole et en recevant la délivrance de Dieu.

Joseph était le plus aimé des douze fils de Jacob parce qu’il était l’enfant de la vieillesse de Jacob. Les frères de Joseph étaient jaloux et n’aimaient pas Joseph parce que Jacob l’avait favorisé par rapport à ses frères et l’avait choisi comme héritier. De plus, Joseph avait raconté à ses frères deux rêves dans lesquels Dieu lui avait révélé qu’il régnerait sur eux. Voyons comment les frères de Joseph ont réagi :

Genèse 37:18,26,27 :
… ils complotèrent de le faire mourir.
Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent.

Lorsque ses frères l’ont vendu comme esclave, Joseph aurait certainement pu se mettre en colère, devenir amer, se sentir inférieur ou craindre pour sa vie. Mais Joseph a réagi selon l’intégrité de la Parole de Dieu qu’il retenait dans son cœur. Il n’avait que dix-sept ans.

Joseph a été emmené en Égypte. À son arrivée, il a été revendu à Potiphar, un officier de Pharaon.

Genèse 39:2-4 :
L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.
Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.

Plus tard, Joseph a été emprisonné après que la femme de Potiphar l’a faussement accusé de méfaits.

Genèse 39:21,22 :
L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et rien ne s’y faisait que par lui.

Même dans ces circonstances, Dieu a fait prospérer Joseph parce qu’il vivait selon la Parole de Dieu ! Joseph a-t-il réagi avec colère ou amertume lorsqu’il a été faussement accusé ? Non ! Il n’avait pas non plus une attitude de supériorité lorsqu’il a été promu ni celle d’infériorité ou de crainte lorsqu’il a été mis en prison. Il a retenu la Parole de Dieu qu’il avait apprise et il l’a mise en pratique.

Dieu était toujours avec Joseph, et Il le faisait prospérer dans les circonstances difficiles lorsque Joseph retenait la Parole de Dieu dans ses pensées et la mettait en pratique. Joseph a oublié le passé et il est allé de l’avant grâce à la délivrance de Dieu.

Genèse 41:50-52 :
… il naquit à Joseph deux fils…
Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
Et il donna au second le nom d’Éphraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.

Nous déterminons notre attitude mentale dans n’importe quelle situation. La manière dont nous contrôlons notre intelligence dans les situations défavorables va déterminer notre résultat. Nous pourrions nous demander pourquoi quelque chose nous arrive et finir par nous mettre en colère, devenir amer, nous sentir inférieur ou supérieur, ou avoir crainte, le cas échéant.

Ou bien, nous pouvons faire comme Joseph et nous souvenir de la Parole de Dieu que nous avons apprise. Nous pouvons renouveler notre intelligence à la Parole de Dieu en trouvant la promesse de Dieu qui s’applique à notre situation et en retenant fermement l’intégrité de la Parole de Dieu. Ensuite, nous pouvons agir en conséquence et continuer à aller de l’avant. Nous pouvons nous inspirer de l’exemple de Joseph et ne pas permettre à la colère, à l’amertume, aux sentiments d’infériorité ou de supériorité ou à la crainte d’occuper nos pensées. Lorsque nous renouvelons notre intelligence à la Parole de Dieu, nous pouvons surmonter l’adversité.

Cliquez ici pour PDF