L’intégrité de la Parole de Dieu

L’intégrité de la Parole de Dieu

Tout ce qui a une vraie intégrité est digne de confiance et nous pouvons compter sur cela. Qu’en est-il de la Parole de Dieu ? A-t-elle de l’intégrité ? Parce que Dieu est l’Auteur de Sa Parole, jetons un bref regard sur ce qu’elle dit au sujet de l’intégrité de Dieu Lui-même. Comme nous le verrons, Dieu a effectivement une grande intégrité ; par conséquent, Sa Parole présente cette même intégrité inégalée sur laquelle nous pouvons nous appuyer totalement. Lorsque nous comprenons ceci, il nous devient facile de faire totalement confiance à la Parole de Dieu et compter sur elle dans notre vie.

Nous aimons côtoyer des gens qui sont honnêtes et fiables. Cependant, même l’individu le plus digne de confiance peut tout de même décevoir. Dieu n’en est pas ainsi. Dieu a une grande intégrité et Il ne décevra jamais.

Nombres 23:19 :
Dieu n’est point un homme pour mentir,
Ni fils d’un homme pour se repentir.
Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ?
Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?

Dieu ne ment point. Hébreux 6:18 nous dit qu’il est impossible que Dieu mente ! Seules la vérité, l’honnêteté et la pureté émanent de Dieu, car cela fait partie de Sa nature même. Il ne nous dit jamais rien que la vérité et Il ne nous égarerait jamais. Et ce qu’Il dit, Il le fait toujours. Ce qu’il promet, Il l’accomplira. Ce qu’Il dit est fiable.

Dieu a donné Sa Parole par révélation à Ses prophètes, des saints hommes, qui l’ont mise par écrit pour que nous l’ayons aujourd’hui. L’Écriture reflète l’intégrité de Dieu Lui-même telle qu’Il l’a révélée à ces saints hommes.

II Pierre 1:20,21 :
Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture
[la Parole de Dieu sous forme écrite] ne peut être un objet d’interprétation particulière,
car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit
[saint esprit] que des [saints] hommes ont parlé de la part de Dieu.

Le Fils de Dieu, Jésus-Christ, comprenait l’intégrité sans défaut de la Parole et comptait sur elle sans cesse et sans hésitation. Dans une prière à son Père, Jésus a exprimé cette profonde réalité fondamentale : « … ta Parole est la vérité », comme c’est dit en Jean 17:17.

D’autres grands hommes spirituels dans la Bible avaient aussi une superbe compréhension de la véracité de la Parole de Dieu. Ici en Proverbes, nous trouvons cette déclaration remarquable.

Proverbes 30:5 :
Toute parole de Dieu est éprouvée
[pure].
Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de tenir un lingot d’argent, qui avait à peu près la taille d’une brique. Sur un lingot de métal précieux, il y a d’usage quelque indication de son intégrité, sa pureté. Par exemple, certains ont une empreinte de 999,9. Ceci signifie que pour toutes les 1000 parts d’argent, il y a 999,9 parts d’argent pur et seulement 0,1 part d’impureté. C’est tout à fait impressionnant. La Parole de Dieu est encore plus impressionnante que cela.

Psaumes 12:7 :
Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures,
Un argent éprouvé sur terre au creuset,
Et sept fois épuré.

Chaque fois que l’argent est raffiné dans un creuset, plus d’impuretés sont retirées. Mais ce verset porte une signification encore plus grande lorsque nous comprenons l’implication du nombre sept. Le nombre sept sur le plan biblique représente la perfection spirituelle. Par conséquent, la Parole de Dieu, telle qu’elle a été donnée à l’origine, est spirituellement parfaite. Elle a absolument zéro impuretés ! Cependant, au fil du temps, des erreurs de traduction se sont glissées dans la Bible, et des malentendus culturels en ont obscurci ou embrumé des parties. Mais dans la mesure où nous retournons à la Parole originale telle que Dieu l’a donnée pour la première fois à des saints hommes par révélation, nous pouvons retourner à la pleine intégrité de la Parole. Elle est absolument parfaite.

Psaumes 119:140 :
Ta parole est entièrement éprouvée
[raffinée ou pure],
Et ton serviteur l’aime.

Lorsque nous comptons sur la Parole écrite et que nous faisons l’expérience de sa fiabilité pour nous-mêmes, c’est quelque chose que nous apprenons à aimer. Puisque la Parole de Dieu est entièrement éprouvée, raffinée ou pure, nous pouvons certainement faire d’elle nos délices. Elle a l’intégrité sur laquelle nous pouvons compter en toute situation, nous donnant la confiance dont nous avons besoin.

Comme nous l’avons vu, seules la vérité et l’honnêteté viennent de notre Dieu, et il est impossible qu’Il mente. Parce que Dieu a une si grande intégrité, ainsi en est-il de Sa Parole. Elle est la vérité. Elle est pure. Elle est spirituellement parfaite. La Parole de Dieu a une intégrité inégalée, et nous pouvons nous appuyer TOTALEMENT sur elle dans toutes les catégories de la vie !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.