Avoir un cœur joyeux

Avoir un cœur joyeux

Les parents croyants veulent doter leurs enfants de tout ce dont ils ont besoin. Ils vont les nourrir, les habiller, les porter, les protéger, et surtout leur enseigner la Parole de Dieu. Parce qu’ils font toutes ces choses pour leurs enfants, leurs enfants peuvent mener une vie remplie de joie avec un cœur joyeux. Et si quelqu’un vous disait que Dieu désire la même chose pour Ses enfants ? Le croiriez-vous ? C’est vrai. Dieu nous pourvoit le meilleur, à nous, Ses enfants, dans chaque catégorie de la vie. Il promet dans Sa Parole de pourvoir à tous nos besoins (Philippiens 4:19). Et Il veut nous voir joyeux, réjouis, dans l’allégresse.


Psaumes 68:4:
Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, ils ont des transports d’allégresse.

Le mot hébreu pour « se réjouissent » ici signifie être joyeux ou manifester de la joie. Dans la Bible, Dieu nous montre qu’avoir un cœur joyeux est bénéfique à nos vies de diverses manières.


Proverbes 17:22:
Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os.

« Joyeux » est traduit du même mot hébreu que « se réjouissent » dans le Psaume 68. « Remède » signifie ici « traitement » ou « guérison ». Un cœur réjoui donne la santé au corps ; il a un effet positif sur notre santé physique. Quel autre bienfait y a-t-il à avoir un cœur joyeux ?


Proverbes 15:13:
Un cœur joyeux rend le visage serein
[ou « égaie le visage », selon la version Darby]; mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.

Bibliquement, le « cœur » signifie le siège de la vie personnelle, se référant à la partie la plus intime de l’intelligence d’un individu. Et notre visage est ce qui se voit sur notre figure. Ce qui se passe à l’intérieur se montre à l’extérieur. Bien que les gens ne peuvent pas lire nos pensées, ils peuvent souvent voir ce qui se passe dans nos têtes en regardant nos visages, en entendant ce que nous disons et en observant ce que nous faisons. Avoir un cœur joyeux, non seulement nous est bénéfique, mais peut également être bénéfique à ceux qui nous entourent. Les gens verront que nous avons un cœur joyeux, que nous sommes ravis, dans l’allégresse, et il se peut alors qu’ils désirent avoir ce que nous avons.

Maintenant que nous avons regardé quelques-uns des bienfaits d’avoir un cœur joyeux, la question demeure, comment obtenons-nous un cœur joyeux ? Considérons Jérémie 15:16: « J’ai recueilli tes paroles [de Dieu], et je les ai dévorées; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur… » La Parole de Dieu est ce qui nous rend le cœur joyeux !

Plus nous en apprenons à propos de la Parole de Dieu, plus nous comprenons le cœur de Dieu pour Ses enfants. Nous remplissons notre cœur de la vérité de la Parole de Dieu et nous croyons ce que dit la Parole, parce que Dieu peut et veut accomplir ce qu’Il a promis dans Sa Parole. Par exemple, nous pouvons nous réjouir parce que Dieu dit que nous pouvons prospérer et être en bonne santé (III Jean 2), que nous pouvons nous confier en Lui (Psaumes 5:12), que nous pouvons Lui adresser nos prières et savoir qu’Il nous écoute (I Jean 5:14,15) et que nous pouvons L’invoquer au jour de la détresse et Il nous délivrera (Psaumes 50:15). La Parole réjouit notre cœur, et nous pouvons la lire chaque jour ! Que ce soit un verset ou un chapitre ou même plus, le temps que nous passons dans la Parole de Dieu nous aide à voir pourquoi nos cœurs peuvent être joyeux. Nous pouvons nous réjouir de la Parole que nous connaissons, étant confiants que Dieu prendra soin de nous dans chaque situation.

Avoir un cœur joyeux englobe aussi contrôler ce que nous pensons. Dieu dans Son amour nous a donné la capacité de contrôler notre pensée ; nous pouvons choisir quelles pensées nous gardons et quelles pensées nous abandonnons. Vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je contrôler chaque pensée qui entre dans mon intelligence ? » C’est un processus d’instant après instant où nous décidons à quoi nous nous attachons et de quoi nous nous débarrassons. Et une grande clé qui nous aidera est de continuer à verser les vérités pures de la Parole de Dieu. Nous pouvons remplir nos intelligences des promesses encourageantes, réjouissantes et puissantes de Dieu, ne laissant aucune place pour que des pensées négatives subsistent.


Philippiens 4:8:
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

À mesure que chacun de nous pense aux vérités positives de la Parole de Dieu, nous commençons à mettre cette Parole dans la partie la plus intime de notre intelligence. Nous remplissons notre cœur de la Parole de Dieu et ensuite nous décidons de penser la Parole et de la croire. Et ce qui se passe à l’intérieur se montre à l’extérieur. Nous amenons en évidence dans notre vie les idées et les croyances que nous portons dans nos cœurs.


Proverbes 23:7:
Car il est tel que sont les pensées dans son âme…

Un cœur joyeux a un effet positif sur notre santé physique, se montre joyeusement sur nos visages et ouvre des portes pour aider d’autres autour de nous. Les pensées que nous portons dans nos cœurs affectent ce que nous disons, ce que nous faisons et la manière dont les gens nous voient. Nous pouvons décider chaque jour d’avoir un cœur joyeux en lisant les promesses abondantes que Dieu nous a données dans Sa Parole, confiants que ce qu’Il dit dans la Bible est vrai. Nous avons le pouvoir de changer nos pensées. Nous prenons une pensée à la fois, nous l’alignons avec ce que Dieu dit, et nous croyons Sa Parole. Parce que les parents pourvoient aux besoins de leurs enfants physiquement, mentalement et spirituellement, leurs enfants peuvent vivre avec joie dans leurs cœurs. Parce que notre Père céleste pourvoit à tous les besoins de Ses enfants, nous aussi, nous pouvons avoir un cœur joyeux !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.