Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion de participer à l’un des programmes de diffusion de notre ministère. Ce programme m’a offert de grandes opportunités de parler à une large gamme de personnes qui recherchaient les vérités de la Parole de Dieu. Ce qui m’a vraiment impressionné était que j’ai pu voir les bienfaits personnels du témoignage et du sous-pastorat au fur et à mesure que je grandissais dans la Parole. C’était la joie et l’allégresse de mon cœur d’aider quelqu’un d’autre à grandir dans la Parole au moyen du témoignage et du sous-pastorat.
Comme je grandissais dans la Parole, il m’est apparu évident que si la Parole de Dieu va bouger à travers le monde aujourd’hui, c’est à nous de la répandre. Nous servons de mains et de pieds de Dieu. Dieu veut que tout le monde soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4). Pour que la volonté de Dieu s’accomplisse de nos jours, Dieu a besoin que nous soyons des disciples et que nous suivions l’exemple de Jésus-Christ en étant fidèles à témoigner aux autres et à les sous-pastorer. En examinant ces deux aspects de la diffusion, nous voulons voir pourquoi ils sont importants et comment nous pouvons bâtir la fidélité personnelle pour les accomplir. Témoigner et sous-pastorer sont des éléments fondamentaux de la vie d’un disciple.
Tout d’abord, examinons pourquoi témoigner et sous-pastorer sont tous les deux importants. En tant que croyants nés de nouveau, nous avons non seulement reçu le ministère de la réconciliation, mais nous sommes aussi des ambassadeurs pour Christ (2 Corinthiens 5:18-20). Lorsque nous sommes nés de nouveau de l’esprit de Dieu, nous sommes devenus des représentants de Christ. Avec cette représentation, nous cherchons à faire comme Christ et à aller de l’avant avec la Parole dans nos cœurs pour réconcilier les autres avec Dieu.
Une fois que vous avez témoigné et trouvé quelqu’un qui s’intéresse à la Parole que vous avez parlée, vous pouvez vous trouver dans une excellente position pour sous-pastorer. Le sous-pastorat peut être comparé à la manière dont un berger prend soin des brebis de son troupeau. Nous pouvons suivre l’exemple de Jésus qui, en tant que bon berger, a enseigné la Parole de Dieu aux gens (Jean 10:11). Lorsque nous sous-pastorons les gens, nous leur donnons l’amour de Dieu et nous prenons soin d’eux. Nous voulons faire le suivi avec amour auprès de ceux à qui nous avons témoigné pour les édifier avec la Parole afin qu’ils puissent la croire davantage et tenir ferme.
Examinons des clés que nous pouvons utiliser pour bâtir la fidélité dans le témoignage. Une fois de plus, nous regardons l’exemple de Jésus-Christ. Nous pouvons voir qu’il était toujours prêt et disposé à aller vers les autres avec une parole dite à propos (Jean 4:5-42). Même lorsqu’il était fatigué et assoiffé, il tenait à s’entretenir avec les autres et à parler la Parole. Nous pouvons refléter personnellement cette action lorsque nous cherchons à parler la Parole. Bien qu’il soit parfois facile de nous dissuader de témoigner, nous pouvons prendre la décision de rester fidèles.
Voici une autre clé que nous pouvons appliquer : nous pouvons témoigner avec un partenaire. Dans le Livre des Actes, nous voyons de nombreux exemples de l’impact que les croyants peuvent avoir lorsqu’ils agissent deux par deux. Un merveilleux récit de deux croyants répandant la Parole de Dieu se trouve en Actes 3, où nous lisons que Pierre et Jean se sont arrêtés pour aider le boiteux à la porte du temple appelée la Belle.
Actes 3:6-8 :
Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ;
d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
Nous pouvons voir qu’il y a eu un grand impact lorsque les apôtres étaient unis et qu’ils sont allés témoigner. Lorsque nous allons deux par deux, nous pouvons voir Dieu agir de manière significative. Avec un partenaire croyant, nous pouvons fixer en prière les objectifs, les horaires et les détails de l’endroit où nous voulons témoigner. Nous pouvons nous attendre à ce que Dieu agisse pour ouvrir des portes afin que nous puissions répondre à n’importe quel besoin que nous trouvons.
Il y a aussi des clés que nous pouvons utiliser pour bâtir la fidélité dans le sous-pastorat. De petits actes simples, tels que les appels téléphoniques et les sorties pour prendre un café avec ceux qui ont montré de l’intérêt pour Dieu et Sa Parole peuvent contribuer à bâtir des habitudes de sous-pastorer. Quoi que nous choisissions de faire, nous pouvons avoir des attentes élevées de croyance pour prononcer la Parole qui comble leurs besoins.
Lorsque nous avons à cœur de témoigner et de sous-pastorer, nous pouvons nous attendre à ce que Dieu fasse de grandes choses. Dieu nous a donné le privilège d’être Ses ambassadeurs et c’est ainsi que nous pouvons aborder en toute confiance le témoignage et le sous-pastorat. Ce sont des activités que nous pouvons faire non seulement avec autorité, mais aussi avec beaucoup de succès. Nous pouvons chercher des portes ouvertes pour répondre aux besoins, et nous pouvons aider ceux que nous rencontrons à grandir dans leur croyance de la Parole.
Continuons à bâtir ces habitudes de témoigner et de sous-pastorer afin que nous puissions avoir un impact selon Dieu dans notre communauté en tant qu’ambassadeurs pour le Seigneur Jésus-Christ !