Conditionnés par la Parole : Retenir fermement la vérité

Conditionnés par la Parole : Retenir fermement la vérité

Avez-vous jamais marché au sein d’un vent si fort que vous avez eu l’impression de risquer d’être emporté ? Mais ensuite vous êtes accroché à quelque chose de solide, et vous saviez que vous ne seriez pas agité ou emporté. Parfois les transitions de la vie provoquent des circonstances difficiles ou des pressions qui tendent à nous agiter et nous pivoter. Les emplois, le logement, les relations familiales et même le pays dans lequel nous vivons peuvent changer. Ce sont des situations dans lesquelles nous pouvons être tentés d’être entraînés dans l’émotion et la détresse. Mais en tant qu’enfants de Dieu, nous avons quelque chose de solide auquel nous pouvons nous accrocher, quelque chose qui peut nous aider à tenir ferme face à toute transition ou toute difficulté. Nous avons la Parole de Dieu, cette fondation sûre et solide à laquelle nous pouvons nous accrocher quelles que soient les circonstances devant nous; c’est la sûreté de nos jours !


Ésaïe 33:6:
Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l’intelligence sont une source de salut; la crainte
[la révérence] de l’Éternel, c’est là le trésor de Sion.


I Pierre 1:23:
… la parole vivante et permanente de Dieu.

La Parole est plus immuable que n’importe quelle circonstance. Cela assure de la stabilité à notre vie lorsque nous la retenons fermement.


II Timothée 1:13:
Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.


Éphésiens 6:14:
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture…

Retenir fermement la vérité commence d’abord avec nos pensées et ensuite avec notre confession, ou ce que nous disons. Les pensées dans notre âme et notre confession correspondante déterminent si nous tenons fermes ou si nous sommes agités au gré des circonstances et des émotions (Proverbes 23:7).

Ce qui est formidable en ce qui concerne notre intelligence, c’est que Dieu a donné à chacun de nous le libre arbitre de la contrôler. Alors, comment contrôlons-nous nos pensées au lieu de les laisser nous contrôler ? Nous alignons nos pensées avec la Parole de Dieu afin que notre intelligence devient conditionnée à penser Sa Parole. Nous retenons la Parole dans l’intelligence, alors nous n’aurons jamais à être agités par la crainte.


II Timothée 1:7:
Car ce n’est pas un esprit de timidité
[de crainte] que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Dans des circonstances difficiles, nous pouvons rejeter les pensées de crainte et mettre la Parole dans l’intelligence. Ensuite, avec la Parole de Dieu dans l’intelligence, nous pouvons confesser la vérité de cette Parole. C’est ainsi que nous devenons conditionnés par la Parole, c’est ainsi que nous retenons fermement la vérité. Considérons quelques exemples.

NOUS NOUS REVÊTONS DE LA VÉRITÉ TOUCHANT L’AMOUR DE DIEU.


Romains 8:37-39:
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ensuite, nous confessons cette vérité. Sachant qu’il n’y a absolument rien qui puisse nous séparer de l’amour de Dieu en Christ, nous confessons avec hardiesse que « nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés ». Nous retenons fermement cette vérité.

NOUS NOUS REVÊTONS DE LA VÉRITÉ TOUCHANT LA CAPACITÉ DE DIEU.


II Corinthiens 3:4,5:
Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.


Philippiens 4:19:
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Ensuite, nous confessons ces vérités. Sachant que nous ne sommes pas capables par nous-mêmes, nous confessons avec assurance que notre capacité vient de Dieu et qu’Il est disposé à combler chacun de nos besoins. Les circonstances s’éclipsent en comparaison. Nous retenons fermement ces vérités.

NOUS NOUS REVÊTONS DE LA VÉRITÉ TOUCHANT LA PUISSANCE DE DIEU.


Éphésiens 3:20:
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.

Ensuite, nous confessons cette vérité. Sachant que Dieu non seulement veut, mais peut faire surabondamment pour nous par Sa puissance qui agit en nous, nous nous permettons de confesser rien de moins que ce que dit la Parole. Nous retenons fermement cette vérité.

NOUS NOUS REVÊTONS DE LA VÉRITÉ SELON LAQUELLE NOUS AVONS LA PENSÉE DE CHRIST.


I Corinthiens 2:16:
… nous avons la pensée de Christ.


Philippiens 2:5:
Ayez en vous les sentiments
[les pensées] qui étaient en Jésus-Christ.

Ensuite, nous confessons cette vérité. Sachant que nous avons la pensée de Christ, nous déclarons que nous pouvons nous revêtir des pensées de Christ et marcher en communion avec notre Père céleste. Nous retenons fermement cette vérité.

Pour tenir ferme pour Dieu et ne pas être agités par des circonstances, nos pensées et nos confessions doivent refléter les vérités de la Parole de Dieu : « Je suis plus que vainqueur par celui qui m’a aimé. » « Dieu est ma capacité, et Il pourvoit à chacun de mes besoins. » « La puissance de Dieu agit en moi. » « Je puis penser les pensées de Christ. » Nous conditionnons notre intelligence avec la Parole de Dieu et nous la confessons avec hardiesse et assurance.

Par conséquent, nous pouvons surmonter tout obstacle parce que la puissance de Dieu est beaucoup plus grande que tous les faits auxquels nous sommes confrontés. Lorsque nous sommes conditionnés par la Parole et non contrôlés par les circonstances, les tempêtes de la vie ne peuvent plus agiter nos pensées et nos émotions au point de nous empêcher de croire Dieu. Quelles que soient les situations qui nous entourent, nous sommes assurés du succès et de la victoire en Lui ! Comme nous retenons fermement la vérité, nous sommes vaillants pour Dieu.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.