Notre Père céleste, plein d’amour et de compassion, veut que nous vivions abondamment. L’un des aspects de notre vie abondante concerne les relations avec nos bien-aimés – ceux de notre famille terrestre ainsi que nos compagnons croyants. Que faire si nous sommes offensés par le comportement de l’un de ces bien-aimés ? Comment gérer ce genre de situation ? Il est important de garder en tête que tout le monde commet des erreurs. Parfois, nous avons besoin du pardon, et à d’autres moments, nous avons besoin d’accorder le pardon.
Dans Sa Parole, notre Dieu d’amour nous enseigne, d’une manière si gracieuse, Sa norme du pardon.
Éphésiens 4:32 :
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Éphésiens 4:32 souligne l’importance de se pardonner les uns aux autres par une figure de rhétorique.
Cette figure est appelée asyndéton, ce qui signifie « sans conjonctions », également appelé « sans et ». Comme l’explique E. W. Bullinger dans son ouvrage Figures of Speech Used in the Bible (Les figures de rhétorique employées dans la Bible) : « …nous ne sommes pas retenus par les déclarations individuelles et invités à les examiner en détail, mais nous sommes précipités sur les divers sujets mentionnés, comme s’ils n’avaient aucune importance par rapport au grand point culminant auquel ils conduisent et lequel est le seul point que cette figure nous demande de mettre en évidence… » Dieu nous exhorte d’être bons, compatissants et de nous pardonner réciproquement. Comment ? « …͏comme Dieu vous a pardonné en Christ ». Nous pardonnons comme Dieu nous a pardonné en Christ. C’est la norme que Dieu nous a donnée à suivre. C’est ainsi que nous nous pardonnons réciproquement.
En Colossiens 3, nous lisons une autre exhortation très semblable employant la figure asyndéton.
Colossiens 3:12,13 :
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience ;
Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Pour mieux comprendre comment la figure de rhétorique asyndéton souligne l’importance du pardon dans ces versets, examinons une autre figure de rhétorique employée en Éphésiens.
Éphésiens 4:31 :
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Nous voyons ici la figure polysyndéton, qui signifie « plusieurs et ». Selon le texte grec, ce verset devrait contenir plusieurs « et », comme il est traduit dans la version Darby : « Que toute amertume, et tout courroux, et toute colère, et toute crierie, et toute injure, soient ôtés du milieu de vous, de même que toute malice. » Selon Bullinger, lorsque Dieu emploie la figure de rhétorique polysyndéton, « au lieu de nous précipiter, à bout de souffle, vers la conclusion importante, nous sommes invités à nous arrêter à chaque point, à peser chaque élément qui nous est présenté, et à considérer chaque particularité qui est ainsi ajoutée et soulignée ». L’accent sur chaque élément attire notre attention, nous incitant à nous arrêter et à en considérer chacun.
Nous pouvons tous être tentés d’agir d’une manière semblable à celles décrites en Éphésiens 4:31 lorsque nous nous sentons offensés par quelqu’un d’autre. Mais nous pouvons nous arrêter et considérer chacune de nos pensées et chacune de nos actions, et nous pouvons alors choisir ce que nous allons permettre et ce que nous n’allons pas permettre. Lorsque nous décidons de nous dépouiller des aspects négatifs et de revêtir ce qui est décrit en Éphésiens 4:32, nous sommes en paix. Nous nous revêtons de la bonté et de la compassion. Nous pardonnons comme Dieu nous a pardonné en Christ afin d’être libre de bénéficier des relations d’amour avec les autres.
Dieu nous enseigne Sa norme sur la façon de pardonner d’une manière si gracieuse. Nous avons tous parfois besoin du pardon. Pardonnons aux autres à la manière de Dieu et vivons abondamment !
Pour une étude supplémentaire, voici d’autres articles sur le sujet du pardon : « Surmontons les offenses en gardant Dieu en premier » et « Le pardon entre les croyants ». Consultez notre page intitulée Voici ce que Dieu dit pour découvrir ce que Dieu dit à propos du pardon et de la rémission des péchés ainsi que d’autres aspects de la vie.