Le pardon entre les croyants

Le pardon entre les croyants


Éphésiens 4:32 :
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

C’est ainsi que notre Père céleste veut que nous nous traitions réciproquement dans la maisonnée de Dieu. Il s’est assuré que l’Épître d’Éphésiens soit écrite aux fidèles croyants nés de nouveau dans l’Administration de la Grâce, oò Il nous encourage à nous pardonner réciproquement, « comme Dieu vous a pardonné en Christ ». Nous nous pardonnons réciproquement comme Dieu a pardonné à chacun de nous en Christ-Jésus.


Actes 2:38 :
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon
[la rémission] de vos péchés ; et vous recevrez le don [provenant] du Saint-Esprit [Dieu].

Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons reçu une rémission complète : un nettoyage, une purification, de nos péchés passés, à cause de ce que Jésus-Christ a accompli pour nous. Dieu continue de nous pardonner « en Christ » chaque fois que nous rompons la communion avec Lui. Et en tant que Ses fils et filles, nous avons le privilège de pardonner aux autres et de rétablir aimablement la communion avec eux.

Le mot grec principal traduit par « pardonner » dans les Épîtres à l’Église est charizomai, qui est de la même famille que le mot grec pour « grâce » (charis). Ce mot grec pour « pardonner » signifie faire une faveur à une personne, être bienveillant envers, se montrer agréable envers, donner ou accorder une chose volontairement ou aimablement ; excuser ; pardonner aimablement. Lorsque nous pardonnons à un frère ou une sœur en Christ pour un tort qu’il ou elle nous a causé, nous faisons une faveur à cette personne, nous montrant aimable envers elle, étant bienveillants envers elle.

En II Corinthiens l’Apôtre Paul, par révélation, a demandé aux croyants locaux de pardonner à un autre croyant.


II Corinthiens 2:6-8 :
Il suffit pour cet homme du châtiment
[de la pénalité] qui lui a été infligé par le plus grand nombre,
En sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive.
Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui.

Paul savait que si cet homme ne recevait pas le pardon et l’amour des croyants, il serait accablé de tristesse ou de désespoir. Lorsque nous aimons un autre croyant et que nous lui pardonnons, il ne sera pas « accablé par une tristesse excessive ».

Voici un autre bienfait spirituel de nous pardonner réciproquement.


II Corinthiens 2:11 :
Afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

Un grand bienfait d’offrir le pardon entre les croyants est que cela ne permet pas à Satan de causer davantage de peine dans le Corps de Christ. Quel fardeau allégé lorsque nous nous pardonnons réciproquement et nous vainquons l’adversaire !

Considérons aussi que lorsque nous pardonnons à quelqu’un d’autre, nous faisons aimablement du bien à nous-mêmes également. Parfois lorsque nous sommes offensés ou blessés par un autre croyant, notre intelligence peut repasser en boucle l’incident dans nos pensées. Cela peut nous rendre agités et furieux chaque fois que nous y pensons. En le faisant, nous nous laissons emprisonner par le passé. Nous ne pouvons changer le passé ; toutefois, quand nous pardonnons, nous pouvons changer l’avenir. Le fait de pardonner nous libère de la négativité et nous permet d’aller de l’avant. Nous faisons une faveur à nous-mêmes.

Dieu veut que Ses enfants se pardonnent réciproquement. Le pardon est une faveur, une bonté que nous témoignons aux autres, et c’est aussi une faveur à nous-mêmes. Traitons-nous réciproquement avec l’amour et la bienveillance que nous avons reçus de notre Père céleste et jouissons des bienfaits du pardon entre les croyants.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.