Influer sur la société d’une manière positive

Influer sur la société d’une manière positive

En tant qu’étudiant à l’université, j’ai remarqué qu’il semblait y avoir tellement d’injustice et d’inégalité dans le monde, et j’ai voulu faire partie de la solution à ces maux sociétaux. Cependant, plus j’étudiais, plus je devenais confus quant à ce que pourrait être la solution : voyager à l’outremer dans le cadre d’un programme missionnaire pour aider à construire des orphelinats dans un autre pays ? m’engager dans une banque alimentaire locale et y concentrer mes services ? m’engager dans une campagne politique ? travailler pour un programme gouvernemental de services sociaux ? Mais comment pouvais-je allouer du temps à chacune de ces causes bien intentionnées et avoir un impact positif ? N’y avait-il pas une seule chose que je pouvais faire qui influerait sur la société d’une manière positive et amènerait de la stabilité aux cultures du monde ?

Heureusement, j’ai découvert qu’il y avait une chose qui avait le pouvoir de changer des vies et des cultures entières : La Parole de Dieu.


Hébreux 4:12 :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Étant devenu croyant né de nouveau, j’ai décidé de concentrer mes efforts pour amener la vérité de la Parole de Dieu à tous ceux qui veulent connaître.


Jean 17:17 :
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

Nos vies peuvent avoir un effet positif sur des gens au-delà de notre cercle immédiat de parents et amis. La Parole que nous connaissons et vivons en tant que croyants nés de nouveau produit un impact positif sur la société dans son ensemble.


Ésaïe 33:6 :
Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l’intelligence sont une source de salut; la crainte
[la révérence, le respect] de l’Éternel, c’est là le trésor de Sion.

Ces paroles étaient vraies lorsque le Prophète Ésaïe les a écrites il y a plus de deux mille ans, et elles sont toujours vraies aujourd’hui. La connaissance et l’application pratique de la Parole de Dieu confère de la stabilité aux individus et à des sociétés entières.

Pendant le ministère de Jésus-Christ, il envoya soixante-dix de ses disciples par paires dans le cadre d’une mission spéciale pour prêcher et enseigner la Parole dans des villes et lieux dans lesquels il irait lui-même prêcher plus tard. Il leur donna des instructions très spécifiques, mais le cœur était de guérir et partager au sujet du Royaume de Dieu. Lorsque les soixante-dix revinrent, leur rapport fut le suivant :


Luc 10:17,18 :
Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Leur temps passé à prononcer la Parole a eu un effet positif parce qu’ils étaient en train de vaincre l’adversaire, Satan, le diable.

Dans les années suivant la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus-Christ, les disciples récemment nés de nouveau sortirent du rayon de Jérusalem pour prêcher la bonne nouvelle à tous ceux qui voudraient écouter. L’un de ces disciples, Philippe, se rendit à une ville de la Samarie, qui se trouvait dans une condition triste. Plusieurs étaient possédés par des esprits impurs ; d’autres étaient des paralytiques et des boiteux. Mais lorsque Philippe leur prêcha le Christ, ils furent attentifs à ce qu’il disait et il y eut des délivrances miraculeuses, aboutissant à une grande joie dans toute la ville.


Actes 8:5-8 :
Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, y prêcha le Christ.
Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.
Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
Et il y eut une grande joie dans cette ville.

Une partie de la raison des problèmes dans la ville était qu’un homme nommé Simon avait opéré des esprits diaboliques et avait provoqué l’étonnement du peuple depuis longtemps. Mais après l’arrivée de Philippe et sa prédication, non seulement les gens crurent-ils au point de naître de nouveau, mais Simon aussi. La Parole de Dieu prêchée et enseignée par un seul homme a influé sur la société tout entière d’une manière positive.

Un autre exemple se trouve en Actes 19. L’Apôtre Paul arriva à Éphèse et trouva quelques disciples auxquels Apollos avait précédemment témoigné et qu’il avait amenés à la nouvelle naissance. Paul les amena à la manifestation du don de saint esprit, et ensuite ces douze hommes et leurs maisonnées, avec Paul, furent le fer de lance d’un mouvement consistant à prononcer la Parole du Seigneur. Ils parlèrent si fidèlement et hardiment qu’en deux ans et trois mois, tous ceux qui habitaient l’Asie (ce qui est aujourd’hui l’Asie Mineure) entendirent la Parole de Dieu.


Actes 19:7-10 :
Ils étaient en tout environ douze hommes.
Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.
Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs
[Judéens] et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

Leurs efforts ont produit un puissant effet positif sur cette société.


Actes 19:11,12,20 :
Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

La raison principale pour laquelle une société est affectée d’une manière positive par des croyants qui prononcent la Parole est que la Parole prononcée a un effet dans le domaine spirituel. Elle vainc notre adversaire, le diable, qui est la vraie cause de tous les maux sociétaux.


I Jean 4:4 :
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Voici une autre raison majeure pour laquelle prononcer la Parole produit un effet si positif : cela éduque les gens quant à la vraie volonté de Dieu afin qu’ils puissent changer leur comportement pour s’aligner avec la Parole. Comme le Dr. Victor Paul Wierwille, le Président Fondateur de The Way International, l’a écrit une fois :


… Pour changer n’importe quelle situation dans notre société, il doit y avoir un nombre suffisant de personnes qui veulent la changer, qui s’intéressent assez à une question pour faire des sacrifices nécessaires pour amener un changement. La première étape vers tout changement social est une opinion publique forte, l’éducation de la pensée publique.

Lorsque nous prononçons la vérité de la Parole de Dieu hardiment et fidèlement, nous éduquons la pensée publique sur ce que Dieu désire vraiment pour Son peuple et pour la société.

Amenons la connaissance et la sagesse de la Parole de Dieu à nos sociétés, leur offrant la stabilité que Dieu seul peut procurer.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.