Lorsque nous naissons de nouveau (Romains 10:9,10), Dieu nous donne le don de saint esprit afin que par Sa puissance et Son aide, nous puissions devenir plus semblables à Christ. La clé pour mettre en évidence cette puissance spirituelle se trouve en Romains, chapitre 12 :
Romains 12:1,2 :
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Renouveler l’intelligence est le processus par lequel nous décidons de mettre dans notre intelligence ce que Dieu nous a créés à être spirituellement. En substance, nous retenons la Parole dans notre intelligence et nous agissons en conséquence. C’est ce que Romains 13:14 nous exhorte à faire lorsqu’il est dit : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ… » Où pouvons-nous nous revêtir du Seigneur Jésus-Christ ? Dans notre intelligence. Quand nous choisissons de nous revêtir des pensées qui magnifient qui nous sommes en Christ, nous sommes capables de manifester la puissance de Dieu dans notre vie. Nous commençons à mettre en action la puissance potentielle que nous avons reçue au moment de la nouvelle naissance. Ça, c’est une transformation considérable !
Puisqu’il est fondamental de mettre la Parole dans notre intelligence pour la renouveler, nous allons vouloir l’étudier. Lire la Parole chaque jour et bâtir l’entendement biblique sont des étapes essentielles pour nous aider à croître dans l’intelligence renouvelée afin que nous manifestions régulièrement la puissance de Dieu.
Renouveler l’intelligence est un processus quotidien ; par conséquent, nous contribuons à ce processus le plus efficacement quand nous étudions la Parole de Dieu chaque jour. C’est ce que les Judéens de Bérée faisaient lorsque l’Apôtre Paul leur enseignait.
Actes 17:11 :
Ces Juifs [Judéens de Bérée] avaient des sentiments plus nobles que ceux [les Judéens incrédules] de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Les Judéens de Bérée consultaient les Écritures écrites qui leur étaient disponibles et les examinaient chaque jour. Le verset 12 nous dit le résultat de leurs efforts : « Plusieurs d’entre eux crurent… » Ils ont cru la Parole qui leur a été enseignée ! Plus nous lisons et étudions la Parole, plus nous pouvons croire et renouveler notre intelligence en conséquence et plus nous croissons pour devenir semblables à Christ. Une étude régulière prépare le terrain pour une croissance régulière. Bâtir l’habitude de l’étude quotidienne n’est pas difficile. En fait, une merveilleuse clé pour étudier la Parole est de simplement aimer lire la Bible. En lisant la Parole, nous pouvons en faire nos délices, la joie de notre cœur.
Jérémie 15:16 :
J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ;
Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ;
Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées!
Parfois, Jérémie n’avait pas la Parole écrite facilement accessible, comme nous l’avons aujourd’hui, mais regardez son attitude lorsqu’il l’a eue. Il l’a « dévorée », c’est-à-dire qu’il l’a lue. Jérémie aimait lire la Parole, et regardez l’effet qu’elle a eu sur lui. Elle a fait la joie et l’allégresse de son cœur.
Une autre démarche qui nous aidera à croître dans l’intelligence renouvelée est de bâtir notre entendement biblique. Il est vital de lire la Bible chaque jour pour notre croissance spirituelle, cependant c’est en creusant davantage dans les Écritures que nous bâtissons notre entendement biblique. Cela comprend l’aide des enseignants et des ministres. Nous en voyons un exemple en Actes, chapitre 8.
Au verset 28, nous voyons un Éthiopien sur le chemin du retour de Jérusalem, qui lisait le Livre d’Ésaïe dans l’Ancien Testament. Le fait qu’il lise les Écritures nous dit qu’il les comprend dans une certaine mesure, mais à mesure que le récit se déroule, nous apprenons qu’il a du mal à comprendre une section particulière. Comment l’Éthiopien va-t-il bâtir son entendement biblique afin qu’il puisse étudier et mettre en pratique la Parole de Dieu de manière plus efficace ? Dieu a envoyé Philippe pour lui enseigner.
Philippe est allé directement au cœur de la question quand il a dit au verset 30 : « … Comprends-tu ce que tu lis ? » L’Éthiopien a répondu par cette réponse merveilleusement honnête :
Actes 8:31,35 :
Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.
Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Philippe a aidé à bâtir l’entendement biblique de l’homme dans la mesure où il a dévoilé les Écritures, et l’Éthiopien s’en est allé joyeux. Notre ministère de recherche, d’enseignement et de communion bibliques fait de même pour les hommes et les femmes aujourd’hui. Les cours dans la série sur La Voie de l’abondance et de la puissance bâtissent l’entendement biblique des étudiants d’une façon remarquable, avec un apprentissage maximum en un minimum de temps.
L’intelligence renouvelée est la clé au pouvoir. Comme nous choisissons de nous revêtir des pensées qui magnifient qui nous sommes en Christ, nous mettons en action la puissance potentielle que nous avons reçue au moment de la nouvelle naissance. Puisqu’il est fondamental de mettre la Parole de Dieu dans notre intelligence pour renouveler celle-ci, nous allons vouloir étudier cette Parole. Lisons la Parole chaque jour et bâtissons notre entendement biblique afin que nous puissions devenir plus semblables à Christ et manifester régulièrement la puissance de Dieu.