La compagnie dans le mariage

La compagnie dans le mariage

En Genèse, Dieu a posé les fondations pour la vie et le mariage. À maintes reprises, alors qu’Il mettait les cieux et la terre en ordre, Il vit que Son œuvre était bonne. Cependant, une chose n’était pas bonne aux yeux de Dieu : il n’était pas bon que l’homme qu’Il avait créé soit seul.

Genèse 2:18 :
L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui
[qui lui convient].

La solution de Dieu fut de fournir « une aide semblable », une aide qui convient à Adam. Une « aide semblable » est une compagne et une aide qui travaille aux côtés de son mari. Le but fondamental du mariage est la compagnie. Dans cette compagnie, un homme et une femme, en tant que mari et épouse, peuvent trouver la jouissance de vie que Dieu a prévue. Dieu a conçu le mariage, et Il a voulu que ce soit une bénédiction !

Ecclésiaste 9:9 :
Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.

Le cœur de Dieu pour un mari et sa femme est qu’ils jouissent d’une relation de plein partage. Et dans le mariage chrétien, Dieu vient en premier, tant pour l’homme que pour la femme.

Luc 10:27 :
… Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Leur relation avec Dieu est la relation la plus importante pour chacun d’eux. Ainsi donc, premièrement, chacun d’eux aime Dieu en mettant en pratique Sa Parole (I Jean 5:2,3). Leur deuxième relation la plus importante est avec leur conjoint(e). En Genèse, Dieu a établi la norme pour la relation étroitement unie d’un mari et une femme.

Genèse 2:24 :
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Dieu note comment ils sont censés interagir : « ils deviendront une seule chair ». Dans le mariage, l’homme et la femme sont toujours deux personnes différentes, mais ils sont censés façonner leur vie ensemble de sorte qu’ils deviennent comme une seule personne, agissant à l’unisson ou dans un accord harmonieux. C’est ce que signifie « une seule chair ». La relation entre eux est ouverte. Il n’y a rien à cacher.

La vision de Dieu pour la relation d’une seule chair dans le mariage entre l’homme et la femme n’a pas changé. Nous voyons ceci dans les Évangiles et dans les Épîtres à l’Église, qui disent pareillement que le mari et sa femme, l’homme et la femme, sont censés être une seule chair.

Matthieu 19:4-6 :
Il
[Jésus] répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Éphésiens 5:31 :
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

La relation d’une seule chair n’est pas automatique. Elle ne survient pas spontanément après la cérémonie de noces. Non, il faut qu’un mari et sa femme mettent tout leur cœur et toute leur âme pour rendre leur relation forte et agréable. Il faut qu’ils soient d’une même pensée selon la Parole. Cela nécessite du temps et de l’effort de la part de chacun d’eux pour maintenir l’amour, le respect, le dévouement et l’idylle ou le charme dont un mariage a besoin.

La communication est un ingrédient clé pour bâtir cette relation d’une seule chair. Tant l’homme que la femme dans la relation de mariage doivent pouvoir s’entretenir franchement l’un avec l’autre — parler et écouter aux bons moments. Dans ces conversations, ils mettent au point leur arrangement convenable, et ils apprennent comment fonctionner dans leurs rapports l’un avec l’autre. Le fait d’être ensemble sans autres distractions, telles que le téléphone portable, la télé, leur travail ou même leurs enfants, donne au couple du temps pour entendre ce qu’il y a dans le cœur de l’un et de l’autre et pour partager leurs buts et leurs aspirations, tant à long terme qu’à court terme. Ils ont la merveilleuse occasion de partager leur vie d’adulte l’un avec l’autre, vivant la Parole de Dieu ensemble. Le fait d’être d’une même pensée selon la Parole les aide à développer une relation d’une seule chair.

Le dessein de Dieu pour le mariage est qu’un homme et une femme soient des compagnons à vie en tant que mari et femme. Dieu a voulu que le mariage soit une bénédiction pour eux. Dans la mesure où chacun d’eux garde Dieu en premier et investit l’effort nécessaire pour bâtir une relation de plein partage avec son conjoint ou sa conjointe en façonnant leur vie ensemble selon la Parole de Dieu et en communiquant franchement l’un avec l’autre, ils peuvent jouir de la vie que Dieu a prévue pour eux. Ça, c’est une vie agréable !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.