Le Dieu vivant

Le Dieu vivant

Le Livre des Actes rapporte en Actes 14 que pendant qu’il était dans la ville de Lystre avec Barnabas, Paul avait guéri un homme qui avait été incapable de marcher depuis la naissance.

Actes 14:9,10 :
Il
[cet homme] écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi [croyance] pour être guéri,
dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.

Lorsque les gens de cette contrée, qui adoraient plusieurs dieux, avaient vu ce miracle, ils avaient pensé que leurs dieux, Jupiter et Mercure, étaient descendus sous la forme de Paul et Barnabas. Les gens avaient voulu offrir un sacrifice à Paul et Barnabas (Actes 14:11-13), mais Paul et Barnabas les avaient corrigés promptement.

Actes 14:14,15 :
Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
en s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.

Paul et Barnabas les avaient exhortés à se tourner vers le Dieu vivant. Notre Dieu est vivant, non pas inanimé.

I Timothée 4:10 :
… nous mettons notre espérance
[notre confiance] dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

Notre Dieu est un Dieu vivant, non pas inanimé comme une idole. Notre Dieu est le Dieu vivant Qui fait toujours briller la lumière de la vie et Qui cause la croissance et la vitalité pour tout ce qui vit. Actes 17:28 déclare : « car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être…». Parce qu’Il est un Dieu vivant, Il est réel, agissant, capable de délivrer et de pourvoir aux besoins de ceux qui mettent leur confiance en Lui.

Lorsque nous L’invoquons, le Dieu vivant répond et nous délivre. L’Ancien Testament relate comment le Prophète Daniel avait été jeté dans une fosse aux lions par des hommes méchants qui voulaient le détruire. Daniel avait eu confiance que le Dieu vivant le délivrerait. Dieu avait effectivement délivré Daniel, et le roi de ce pays avait vu, de ses propres yeux, la puissance de délivrance de Dieu.

Daniel 6:26,27 :
J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

C’est le Dieu vivant. Nous avons le privilège d’avoir confiance en Lui et de compter sur Lui. Il est vivant, Il nous écoute et Il répond avec une délivrance puissante lorsque nous revendiquons Ses promesses fidèles à notre égard.

I Samuel relate une victoire au combat parce qu’un jeune homme nommé David avait mis sa confiance dans le Dieu vivant. Les Israélites, le peuple de Dieu, étaient en guerre contre les Philistins. Le champion des Philistins, un géant nommé Goliath, avait défié et maudit l’armée Israélite. L’armée était devenue paralysée de crainte. Mais David savait que Goliath ne faisait pas le poids contre le Dieu vivant.

I Samuel 17:26 :
David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ?

Avec une confiance sans réserve dans le Dieu vivant, David avait fait face à Goliath au combat. Avec le Dieu vivant Qui le soutenait, il avait amené la délivrance au peuple de Dieu en battant son ennemi à plates coutures. Le Dieu vivant avait écouté et répondu à Daniel et David et Il les avait délivrés.

Le Dieu vivant répond et pourvoit aux besoins de ceux qui mettent leur confiance en Lui.

I Timothée 6:17 :
Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance
[confiance] dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

Timothée devait exhorter les riches de ne pas mettre leur confiance dans des richesses incertaines, mais de la mettre dans le Dieu vivant, Qui peut et veut nous donner toutes choses que Sa Parole promet. Le Dieu vivant nous donne ces choses avec abondance, non pas avec parcimonie, pour que nous en jouissions. Il désire une vie de qualité et d’abondance pour Ses enfants.

Notre Dieu est le Dieu vivant. Il est réel, agissant, capable de délivrer et de pourvoir aux besoins de ceux qui mettent leur confiance en Lui. De même qu’Il avait répondu à ceux qui avaient mis leur confiance en Lui autrefois, de même aussi le fera-t-Il aujourd’hui, parce qu’Il est toujours vivant. Aujourd’hui, nous avons le privilège de connaître, d’aimer et de servir le Dieu vivant !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.