Le fruit de l’esprit

Le fruit de l’esprit

Imaginez la tomate la plus rouge, juteuse et incroyablement savoureuse que vous n’ayez jamais mangée. Peut-être l’avez-vous mangée tout seul parce qu’elle était si bonne. Je sais que je l’ai fait. Les meilleures tomates (et les fruits en général) sont produites lorsque la plante dispose d’un sol riche, de nutriments vitaux et des soins attentifs dont elle a besoin pour bien pousser. De la même manière, en tant que croyants nés de nouveau, nous pouvons cultiver un environnement spirituellement riche dans notre vie où le fruit — le fruit de l’esprit — peut abonder.

Dans le règne végétal, nous pouvons identifier une plante par le genre de fruit qu’elle produit. Si une plante produit des tomates, nous savons que c’est une tomate. Si une personne produit le fruit de l’esprit, nous savons qu’elle est née de nouveau de l’esprit de Dieu. Nous pouvons cultiver le fruit de l’esprit dans notre vie parce que nous avons reçu en nous le don de saint esprit de Dieu lorsque nous sommes nés de nouveau. La semence de Dieu, ce don de saint esprit en nous, permet de produire le fruit de l’esprit. Mais il est de notre responsabilité de fournir un environnement spirituellement sain avec les bons nutriments et les soins appropriés nécessaires à la croissance.

En tant que croyants nés de nouveau, quel genre de fruit de l’esprit pouvons-nous produire ? Heureusement, Dieu indique clairement dans Sa Parole à quoi ressemble le fruit de l’esprit.

Galates 5:22,23 :
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité
[la croyance], la douceur, la tempérance ;
la loi n’est pas contre ces choses
.

Nous voyons dans ces versets qu’il y a neuf fruits de l’esprit que nous pouvons produire : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité (la croyance), la douceur et la tempérance.

Marcher par l’esprit favorise un environnement spirituellement sain pour que le fruit de l’esprit puisse croître et s’épanouir. Marcher selon la chair produit les œuvres de la chair, qui ne favorisent pas un environnement sain pour le fruit de l’esprit.

Galates 5:16,17 :
Je dis donc : Marchez selon
[par] l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez
.

Au lieu de marcher selon la chair, nous marchons par l’esprit, ce qui inclut la marche par la révélation écrite de la Parole de Dieu et l’opération des neuf manifestations du don de saint esprit que nous avons reçu lorsque nous sommes nés de nouveau. 1 Corinthiens 12 explique que ces neuf manifestations sont le parler en langues, l’interprétation des langues, la prophétie, une parole de connaissance, une parole de sagesse, le discernement des esprits, la foi (manifestation de la croyance), les miracles et les dons de guérisons.

Lorsque nous marchons par l’esprit en opérant ces neuf manifestations, nous produirons le fruit de l’esprit. Dans la nature, la qualité du fruit démontre la qualité de la plante, et nous pouvons voir le même principe spirituellement. Le fruit de l’esprit — l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité (la croyance), la douceur et la tempérance — est produit sous forme de résultat de notre marche par l’esprit et est une preuve de la qualité de notre vie spirituelle.

Nous pouvons escompter cultiver ce beau fruit, le fruit de l’esprit qui enrichira notre vie, comme nous marchons par l’esprit, opérant les neuf manifestations. La prochaine fois que vous verrez une tomate parfaitement mûre, pensez au fruit de l’esprit que nous pouvons produire et à la qualité de vie dont nous pouvons jouir — une vie débordante d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bénignité, de fidélité (croyance), de douceur et de tempérance. Ce fruit sera la preuve pour tous ceux que nous rencontrons que nous avons une vie chrétienne riche et vibrante, cultivée en marchant selon la Parole de Dieu et en opérant les neuf manifestations du saint esprit, car nous sommes des enfants de Dieu nés de nouveau.

Cliquez ici pour PDF