Le mariage selon le dessein de Dieu

Le mariage selon le dessein de Dieu

Prenez un instant pour réfléchir à l’ordre, à la beauté et à la perfection des modèles de la création de Dieu ici sur la planète terre ; nous pouvons les trouver partout autour de nous. Considérez les rythmes et les modèles des saisons de l’année et des marées de l’océan. Et qu’ils sont merveilleux, les mouvements des étoiles dans les cieux et la beauté et la diversité du règne végétal et du règne animal ! Nous sommes inspirés et remplis du plus grand respect par les cycles de la vie que Dieu a conçus dans l’ordre de Sa création.

Peut-être même plus extraordinaire, cependant, est un élément essentiel dans Son plan divin qui est souvent oublié et même ignoré au milieu des pressions et des distorsions culturelles du vingt et unième siècle. Cet élément vital et essentiel est le merveilleux modèle que Dieu a établi pour nous dans Sa Parole au regard de comment Il définit le mariage : l’union entre un homme et une femme en tant qu’époux et épouse. Nous trouvons que ce modèle original selon Dieu pour que l’homme et la femme soient bénis, est basé sur la vérité des versets tels que ceux-ci :


Genèse 1:27,28 :
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre…

Dieu explique davantage ce modèle essentiel, la relation complémentaire entre l’homme et la femme, en Genèse 2:18,24 :


L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Dieu a fourni une aide « semblable », ou complémentaire, pour l’homme, une compagne pour travailler à ses côtés. Dans Son dessein pour le mâle et la femelle, Dieu a établi Son modèle pour que l’homme et la femme soient unis dans le mariage et deviennent « une seule chair » dans leur marche en tant que mari et femme. Ceci englobe les aspects physiques des rapports sexuels et de la procréation.

Notez qu’il n’y a aucune indication que le dessein de Dieu englobe l’union d’hommes avec des hommes ou de femmes avec des femmes. Si nous regardons ces relations logiquement, elles ne cadrent pas avec le dessein de Dieu. Les corps humains de l’époux et de l’épouse, l’homme et la femme, sont parfaitement et harmonieusement conçus pour les rapports sexuels. Cependant, il est immédiatement évident que dans les actes sexuels homme-homme et femme-femme, seule une union sexuelle de fortune est possible, et la procréation est impossible. La Parole de Dieu et la création de Dieu nous disent clairement que l’homme a été fait pour la femme et que la femme a été faite pour l’homme.

Nous avons vu en Genèse 2:18 que dieu a donné à l’homme une femme comme compagne, et Dieu a conçu leur union sexuelle tendre dans une relation sexuelle intime pour que cela soit une grande composante de cette compagnie. Regardez la perspective édifiante de Dieu dans ces versets.


Proverbes 5:18,19 :
Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
Biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour.


Ecclésiaste 9:9 :
Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité
[ce qui disparaît vite], que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité [ce qui disparaît vite]; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.

Tel est le modèle de Dieu pour une relation sexuelle tendre et satisfaisante : c’est entre un mari et sa femme. Telle est la norme encourageante et agréable qu’il a établie pour qu’hommes et femmes en jouissent dans le cadre de la vie dans l’abondance.

Cependant, depuis la chute de l’homme lorsque le péché est entré dans le monde, le diable, Satan, notre adversaire, a trompé des gens pour qu’ils se livrent à des comportements impies tels qu’un homme ayant plusieurs femmes, les rapports sexuelles avant le mariage, l’adultère, les rapports sexuels avec les enfants, les rapports sexuels avec les animaux, ainsi que les rapports sexuels avec quelqu’un du même sexe. Lorsqu’hommes et femmes choisissent de se livrer à des rapports avec quelqu’un du même sexe, sortant des bornes d’un comportement sexuel authentique et selon Dieu, ils déshonorent leurs propres corps (Romains 1:24) et violent ainsi les lois naturelles établies par Dieu pour leur bien-être et leur protection.


Romains 1:27 :
Et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Les hommes et les femmes n’ont pas à se soumettre à la tentation de se livrer à ce comportement, mais au contraire, ils peuvent choisir d’avoir la Parole de Dieu comme base de leurs actions et leur comportement, recevant les bénédictions de la vie dans l’abondance que Dieu a mises en place pour Son peuple.

Les versets que nous venons de lire ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui révèlent le cœur et désir de Dieu, qui veut que les hommes et les femmes jouissent et soient satisfaits de leur relation joyeuse en tant que mari et femme. Malgré ce que les modes culturelles essaient de nous inciter à croire, la Parole de Dieu définit néanmoins le mariage comme l’union entre un homme et une femme. C’est une partie nécessaire et vitale de la création extraordinaire de Dieu : c’est le modèle merveilleux que Dieu a mis en place pour que l’homme et la femme y abondent, tel que révélé dans Sa Parole. Voilà le mariage selon le dessein de Dieu.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.