Sur le site Web de The Way International se trouve une belle et claire déclaration de nos croyances et l’une de ces déclarations dit : « Nous croyons en un seul Dieu, le Créateur des cieux et de la terre ; en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, notre seigneur et sauveur, que Dieu a ressuscité des morts ; et nous croyons aux opérations du Saint-Esprit. » Cette vérité d’un seul Dieu était bien établie et commune dans l’Ancien Testament, dans la période de l’Évangile et de l’Église du premier siècle. Et aujourd’hui, c’est encore une vérité essentielle pour les croyants à partager avec les autres.
La vérité d’un seul Dieu a été proclamée dans l’Ancien Testament. Elle mettait à part le peuple de Dieu de ceux qui adoraient d’autres dieux à l’époque de l’Ancien Testament. Moïse, par révélation, a écrit les vérités fondamentales d’un seul Dieu.
Deutéronome 6:4, 14 :
Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous.
Parfois, le peuple de Dieu s’égarait de l’adoration du seul vrai Dieu et poursuivait les dieux des gens qui l’entouraient. Dieu, par Ses prophètes et Ses rois, appelait clairement Son peuple à revenir à Lui et à ôter ces autres dieux afin qu’Il puisse le délivrer et le bénir.
1 Samuel 7:3 :
Samuel dit à toute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez-le lui seul ; et il vous délivrera de la main des Philistins.
La proclamation de la vérité d’un seul Dieu s’est poursuivie tout au long de l’Ancien Testament. Voyons cela dans le dernier livre de l’Ancien Testament.
Malachie 2:10 :
N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?…
Jésus-Christ a enseigné le même concept d’un seul Dieu que ses ancêtres avaient soutenu, et cette vérité fondamentale a été reprise dans l’Église du premier siècle. Jésus a énoncé cette vérité dans l’Évangile de Marc.
Marc 12:29,30 :
… Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Au début de l’Administration de la Grâce, l’Apôtre Paul, un dirigeant clé de l’Église du premier siècle, a fait référence au seul vrai Dieu dans des livres de la Bible adressés aux croyants nés de nouveau.
1 Corinthiens 8:6 :
Néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
1 Timothée 2:5 :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
La vérité d’un seul Dieu est encore aujourd’hui une vérité essentielle pour les croyants nés de nouveau à partager avec les autres.
Au vingt-et-unième siècle, c’est à notre tour d’apporter la lumière de la Parole de Dieu aux hommes, aux femmes et aux jeunes sur la vérité d’un seul Dieu et de les délivrer des doctrines erronées qui les ont retenus captifs. Qu’il s’agisse d’un individu, d’une famille, d’un quartier ou d’une nation, la vérité d’un seul Dieu apportera la délivrance dans la vie.
C’est seulement le seul vrai Dieu Qui mérite notre amour et notre engagement les plus profonds. De la Genèse à Malachie, les croyants de l’Ancien Testament ont été ramenés à cette vérité fondamentale. Puis dans l’Administration des Évangiles jusqu’aux premiers jours de l’Administration de la Grâce, Jésus-Christ et d’autres ont déclaré la souveraineté de Dieu et la vérité d’un seul Dieu. En tant que croyants du vingt-et-unième siècle à qui la Parole a été confiée, nous avons le privilège, la responsabilité et la merveilleuse occasion de partager avec les autres cette vérité essentielle concernant le seul vrai Dieu.