Les deux types de croyance

Les deux types de croyance

Il a été dit que si un homme croit qu’il réussira, il a raison. Et s’il croit qu’il échouera, il a également raison. En d’autres termes, le succès et l’échec sont tous deux déterminés par ce qu’une personne croit pour recevoir. La croyance est une loi ; à mesure que quelqu’un croit, il reçoit. Et saviez-vous qu’il y a deux types de croyance ? Ils sont (1) la croyance positive, qui produit un résultat positif ; et (2) la croyance négative, qui aboutit à un résultat négatif.

La croyance positive produit des résultats positifs. Il est inspirant de lire des récits dans la Bible qui décrivent des hommes et des femmes fidèles agissant selon les promesses de Dieu et recevant les résultats positifs de la croyance positive.

En Actes 27, il y a un exemple dynamique de l’Apôtre Paul qui a cru positivement, même au milieu de circonstances désastreuses, et a reçu des résultats positifs. Dans ce récit, Paul était prisonnier sur un navire ravagé par une terrible tempête. La situation s’était tellement aggravée que même les rudes marins sur le navire avaient abandonné toute espérance de survivre à la tempête. Mais Paul n’a pas abandonné. Il a continué de croire positivement pour la délivrance de Dieu et a confessé sa croyance à tout l’équipage.

Actes 27:22-25 :
Maintenant
[moi Paul] je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.
Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit,
et m’a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

Pouvez-vous imaginer l’apôtre Paul en plein dans cette situation apparemment désespérée encourageant la foule à se rassurer ? La croyance positive de Paul aux paroles que l’ange de Dieu lui avait adressées lui a donné l’assurance de parler pour Dieu et encourager les autres personnes sur ce navire. Le résultat de la croyance positive de Paul se voit en Actes 27:44 : « … Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs ». Cela s’est passé tout à fait comme Paul l’avait dit parce que Paul croyait les paroles positives de Dieu que cet ange avait prononcées.

Tout comme la croyance positive produit des résultats positifs, de même la croyance négative produit des résultats négatifs. Nous le voyons dans la vie de Job, qui a parlé des conséquences qu’il subissait comme résultat de la crainte, la croyance négative, qu’il avait admise dans sa vie. Selon Job 1:5, Job craignait que ses enfants ne respectassent pas convenablement Dieu. Ainsi, il offrait continuellement des holocaustes pour chacun d’eux.

Job 1:5 :
… Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.

Job avait peur que ses enfants aient peut-être péché et se soient séparés de Dieu dans leur cœur. Job a permis à cette crainte de s’enraciner dans sa vie, et il a subi des conséquences dévastatrices comme résultat de sa croyance négative (Job 1:13-19). En Job 3, la Parole nous dit que Job a reconnu qu’il avait reçu le résultat de sa crainte.

Job 3:25 :
Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive;
Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

La crainte, la croyance négative, est la croyance à l’envers. Au lieu de nous approprier pour nous-mêmes les bénédictions et bienfaits que notre Père céleste désire pour nous, quand nous croyons négativement, nous attirons sur nous des conséquences et des négativités.

Le désir de Dieu pour Ses enfants est que nous ayons la vie dans l’abondance (Jean 10:10). Comment donc recevons-nous les nombreuses bénédictions et les bienfaits que notre Père céleste nous a rendus disponibles ? En croyant les paroles positives de Sa Parole. Dieu nous a donné de grandes et précieuses promesses dans Sa Parole écrite. Comme nous pratiquons la croyance positive, en croyant les paroles positives de la Parole de Dieu, nous recevrons les résultats positifs que Dieu désire pour chacun de nous.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.