Ne nous relâchons point !

Ne nous relâchons point !

Dieu appelle Ses enfants à une vie d’abondance et de puissance, une vie pleine de Sa grâce et de Son amour. Parfois dans la vie, cependant, nous sommes confrontés à des circonstances où des obstacles qui mettent à l’épreuve notre endurance dans la croyance. Il se peut que nous soyons confrontés à des difficultés pour atteindre nos buts. Il se peut que nous rencontrions des « bosses » le long de la route dans des catégories telles que notre santé, nos finances, nos relations. Quelles que puissent être ces bosses, comment persévérons-nous dans notre croyance sans nous démoraliser ?

Dans Sa Parole, Dieu dans Son amour nous pourvoit de l’encouragement pour nous occuper des situations auxquelles nous sommes confrontés.


Galates 6:9 :
Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Les mots « se lasser » signifient perdre courage, se démoraliser devant une épreuve ou des maux. « Se relâcher », c’est lâcher, faiblir ou se fatiguer. La Parole de Dieu nous encourage à ne pas perdre courage, à ne pas nous démoraliser, à ne pas nous lasser de faire le bien ou à ne pas nous relâcher mentalement. Lorsque nous faisons ainsi, nous recevrons le fruit de nos travaux.

Comment persévérons-nous dans notre croyance lorsque devant les épreuves nous sommes tentés de nous démoraliser ou de nous relâcher mentalement ? Voici quelques clefs pratiques pour nous aider à ne pas nous relâcher dans notre croyance et à être triomphants dans chaque situation que nous affrontons.

Premièrement, aller à la lumière de la Parole de Dieu. Sa Parole nous pourvoit de la lumière spirituelle qui contribue à nous guider pendant les temps de besoin.


Psaumes 119:130 :
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.

Nous pouvons trouver dans la Parole des Écritures ou des récits qui nous rappellent la puissance et la force de Dieu. Nous laissons la lumière de la Parole de Dieu briller avec éclat sur la situation, éliminant les ténèbres. La lumière de la Parole de Dieu nous aide à ne pas nous relâcher dans notre croyance.

Une autre clef pour demeurer forts et ne pas nous relâcher est de maintenir un point de mire spirituel en gardant l’espérance du retour de Christ au premier plan. Savoir que notre seigneur et sauveur revient pour rassembler les gens nés de nouveau aidera nos circonstances à s’estomper en comparaison et nous aidera à ne pas nous relâcher.


II Corinthiens 4:15-18 :
Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.
C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure,
un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Lorsque nous sommes confrontés à des afflictions, il se peut que nous soyons tentés de ne regarder que les « choses visibles », les faits de la situation, les choses qui sont sous nos yeux. Elles peuvent être très décourageantes et elles peuvent être contraires à la Parole de Dieu. Mais elles sont temporaires.

En II Corinthiens 4, nous sommes encouragés à regarder les choses qui sont éternelles. Nous gardons une perspective spirituelle en renouvelant notre intelligence selon ce que dit la Parole. Ceci nous permet de voir les choses comme Dieu les voit. Son point de vue, la Parole de Dieu, a préséance sur les faits, et celle-ci nous place sur un lieu plus élevé.

Si nous sommes tentés de perdre courage ou de nous relâcher mentalement, nous pouvons nous rappeler que le Christ revient ! Les afflictions et les épreuves auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui ne semblent peut-être pas légères (II Corinthiens 4:17), mais en vue du « grand tableau » et de la vie éternelle, nous sommes assurés que dans la mesure où nous ne perdons pas courage dans nos « légères afflictions », elles « produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire ». Nous serons récompensés pour avoir tenu fidèlement. L’espérance du rassemblement en plus des récompenses rend le croyant capable de continuer d’avancer en dépit des pressions. Nous avons cette Espérance et c’est une perspective spirituelle qui nous fortifie de sorte que nous ne nous relâchions pas. Nous tenons avec assurance sur la Parole de Dieu, quelles que soient les circonstances.

Une autre clef que nous pouvons mettre en application pratique lorsque nous sommes confrontés au découragement est de prier souvent. Jésus-Christ a encouragé cela.


Luc 18:1 :
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Lorsque nous prions, nous associons Dieu Tout-Puissant, le Créateur des cieux et de la terre, dans notre vie et nous pouvons lâcher nos fardeaux, en les Lui donnant. Et à mesure que nous persistons dans la prière concernant n’importe quelle question selon Sa Parole, notre Père céleste est fidèle pour nous écouter et nous exaucer.

La prière est aussi une trajectoire qui mène à la paix. Lorsque nous prions, la paix de Dieu va garder et protéger notre cœur et nos pensées en Jésus-Christ (Philippiens 4:6,7). La prière est cruciale pour réussir un sentier triomphant rempli de la bonté de Dieu.

Une autre clef pratique que nous pouvons appliquer pour nous aider à ne pas nous relâcher dans notre croyance est de compter sur la force de Dieu.


Ésaïe 40:28-31 :
Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent;
Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Dieu donne de la force à ceux qui sont fatigués lorsque l’énergie et les capacités naturelles font défaut. Lorsque nous avons l’impression de tomber en défaillance, Il augmente notre vigueur. Lorsque nous « nous confions en l’Éternel », nous cherchons et escomptons la puissance de Dieu, Son autorité et Sa capacité de nous énergiser et de nous rendre capables. Alors notre force est renouvelée afin que nous surmontions des obstacles et allions de l’avant. Nous courons et nous ne nous lassons point, nous marchons et nous ne nous fatiguons point.

Il peut y avoir des bosses sur la route de la vie qui pourraient nous tenter de perdre notre courage et notre détermination à mettre en pratique la Parole. Ces situations peuvent être éprouvantes et très difficiles, mais elles ne sont pas impossibles à surmonter. Plutôt que de nous lasser de faire le bien et de nous décourager mentalement, nous pouvons : faire briller plus de lumière de la Parole de Dieu sur la situation, maintenir une perspective spirituelle avec l’espérance du retour de Christ au premier plan, prier souvent et compter sur la force de Dieu. Avec Dieu, tout est possible comme nous nous déterminons à croire et agir selon Sa Parole. Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous recevrons le fruit de nos travaux, et nous verrons la victoire si nous ne nous relâchons point !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.