Nous brillons comme des flambeaux dans ce monde

Quand j’étais petite, nos vacances en famille étaient souvent des voyages de camping. Papa et maman nous emmenaient, mes sœurs et moi, à un magnifique terrain de camping dans la forêt ou près de la plage et installaient notre grande tente, notre réchaud de camping et plusieurs chaises de jardin. C’était notre logis pour quelques jours. Nous avions tout l’espace ouvert pour courir partout, faire des randonnées, suivre des pistes et nous ne rentrions à la tente qu’aux heures de repas. Nous nous amusions pendant toute la journée jusqu’au soir. À la tombée de la nuit, parce que nous ne pouvions pas très bien voir, c’était un peu effrayant ! Alors nous nous dépêchions de rentrer « à la maison » là où papa avait allumé quelques lanternes au propane et les avait placées autour du camping. Notre père transformait l’obscurité en lumière, et nous étions si reconnaissantes. Nous nous sentions alors à l’abri, sereines et sans crainte !

En tant que croyants nés de nouveau, nous sommes lumière dans le Seigneur (Éphésiens 5:8). Nous avons la capacité d’apporter la lumière de Dieu aux gens qui marchent dans les ténèbres à mesure que nous brillons comme des flambeaux dans ce monde. Tout comme les gens ont besoin de la lumière physique pour marcher sereinement, en toute sûreté et sans crainte, ils ont également besoin de la lumière spirituelle de la Parole de Dieu pour marcher sereinement, en toute sûreté et sans crainte. Nous pouvons montrer aux gens que Dieu est lumière, que Sa Parole est lumière et que Son Fils était lumière pendant qu’il était sur la terre. Regardons quelques versets qui nous montrent cela.

DIEU EST LUMIÈRE

I Jean 1:5 :
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Jacques 1:17 :
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Psaumes 27:1 :
L’Éternel est ma lumière et mon salut :
De qui aurais-je crainte ?
L’Éternel est le soutien de ma vie :
De qui aurais-je peur ?

LA PAROLE DE DIEU EST LUMIÈRE

Psaumes 119:105 :
Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier.

Psaumes 19:9 :
Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ;
Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.

Proverbes 6:23 :
Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière,
Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie.

Dieu est lumière et Sa Parole est lumière. Nous faisons briller la lumière de Sa Parole sur notre vie en la lisant, en l’étudiant et en nous la rappelant. Alors, nous avons la vérité dont nous avons besoin pour marcher avec abondance et puissance, brillant comme des flambeaux pour les autres. Nous pouvons ainsi vivre en raison de tout ce que Jésus-Christ a accompli pour nous. Il était la lumière du monde pendant qu’il était sur cette terre.

JÉSUS-CHRIST ÉTAIT LA LUMIÈRE DU MONDE

Jean 9:5 :
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Jésus-Christ n’est plus sur cette terre, mais nous le sommes !

Quand nous gardons nos regards sur la Parole de Dieu, la lumière de Sa Parole dans notre vie dissipe les ténèbres. La Parole de Dieu illumine nos yeux et illumine nos sentiers afin que nous puissions marcher dans Son abondance et Sa puissance. Nous avons maintenant le privilège de briller comme des flambeaux dans ce monde — d’être les donneurs de lumière.

Philippiens 2:15,16 :
Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux [des luminaires, des donneurs de lumière] dans le monde,
portant la parole de vie…

En marchant dans la lumière de la Parole de Dieu et en prenant la place de Jésus-Christ sur cette terre, nous pouvons apporter la lumière aux autres en annonçant la Parole de Vie. Nous pouvons être ces donneurs de lumière pour ceux qui marchent peut-être dans les ténèbres et ont peut-être peur. Nous pouvons les aider à trouver leur voie vers l’abondance et la puissance de Dieu alors que nous brillons comme des flambeaux dans ce monde !