Nous pouvons nous approprier la Parole

Nous pouvons nous approprier la Parole

J’entends souvent dire que les chanteurs « se sont appropriés quelque chose ». Ils ont pris une chanson que quelqu’un d’autre a déjà chantée et ils y ont mis leur touche personnelle ; ils l’ont chantée comme si c’était leur propre chanson. On entend parfois des chrétiens dire qu’il faut « s’approprier la Parole de Dieu ». Explorons ce que cela signifie de s’approprier la Parole, ce que cela ne signifie pas, et comment nous nous approprions la Parole de façon pratique.

Commençons notre étude de la signification de s’approprier la Parole en regardant ce que ce n’est pas. S’approprier la Parole ne consiste pas à trouver quelque chose de nouveau, mais plutôt à prendre personnellement à cœur les vérités de la Parole que nous avons reçues d’un enseignement ou d’une étude. Il ne s’agit pas d’adapter la Parole à notre vie, mais plutôt de comprendre la Parole de Dieu afin de la retenir fermement et d’adapter ensuite notre vie à ses préceptes.

Maintenant que nous comprenons mieux ce que ce n’est pas, voyons ce que signifie s’approprier la Parole. Deux grands versets de la parabole du semeur et de la semence illustrent les caractéristiques de quelqu’un qui s’approprie la Parole. Le premier est celui de Luc 8:15.

Luc 8:15 :
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Dans ce verset, nous voyons qu’il y a des gens qui ont un cœur honnête et bon, et lorsqu’ils entendent la Parole, ils la retiennent. Le mot « retiennent » dans ce verset signifie « avoir et s’y attacher, retenir fermement ». Nous ne lâchons pas la Parole que nous avons reçue. Nous la retenons fermement. Comme il est dit en 1 Thessaloniciens 5:21, « …examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ».

L’autre verset que nous allons examiner se trouve en Matthieu.

Matthieu 13:23 :
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

« Comprend » dans ce verset signifie appréhender par la connaissance, réfléchir moralement, prendre à cœur, s’intéresser vivement à l’objet.

À la lumière de ces versets, s’approprier la Parole nécessite de faire l’effort de comprendre les vérités que nous trouvons dans la Parole de Dieu, d’y réfléchir moralement et de les prendre à cœur afin de les retenir fermement dans notre cœur. Lorsque nous agissons selon ces vérités, notre vie va porter du fruit. S’approprier la Parole nécessite de faire ce qu’il faut pour être pleinement persuadé de la vérité.

Que pouvons-nous donc faire pour nous approprier réellement la Parole ? Voici un exemple des étapes que j’ai suivies récemment pour m’approprier la Parole que j’avais entendue lors d’un enseignement Biblique. L’enseignant avait parlé des caractéristiques de quelqu’un qui considère les intérêts des autres. Je voulais vraiment faire en sorte que les vérités enseignées se réalisent dans ma vie. J’avais l’impression de n’avoir pas toujours bien considéré les intérêts des autres, et j’étais enthousiaste de voir comment Dieu agirait en moi si je décidais de m’approprier Sa Parole à cet égard. Je suis rentré chez moi et j’ai étudié la Parole que l’enseignant de cette réunion avait enseignée. Je l’ai étudiée en voulant découvrir comment je pouvais l’appliquer personnellement. En étudiant de différents passages de la Parole, j’ai amélioré mon appréciation du sujet et j’ai constaté comment Jésus-Christ, Paul et d’autres disciples avaient mis en pratique ce principe de la Parole. Lorsque je passais mes journées au travail en considérant délibérément les intérêts des autres et en appliquant les principes que j’avais étudiés, j’ai vu que ma relation avec mes collègues commençait à s’améliorer. Quelques semaines plus tard, ma supérieure immédiate, avec qui j’avais développé une amitié, a demandé à me voir dans son bureau. Elle a ouvert son cœur et m’a fait part d’une situation dans sa vie. Elle m’a demandé de prier pour elle et pour la situation parce qu’elle croyait que la prière ferait une différence. J’ai été ravi de voir que lorsque je me suis approprié la Parole dans cet aspect de la vie, mes actions ont conduit à cette occasion de pouvoir prier pour ma collègue et l’aider à résoudre un problème personnel. M’approprier la Parole m’a aidé à porter du bon fruit !

Nous avons maintenant une meilleure compréhension de ce que signifie s’approprier la Parole. Nous avons vu ce que ce n’est pas. Nous sommes allés à la Parole pour voir ce que c’est, et puis nous avons vu une façon pratique de nous approprier la Parole. Nous sommes prêts à appliquer ce que nous avons appris. Prenons donc à cœur les vérités de la Parole et comprenons la Parole afin que nous puissions la retenir fermement et adapter notre vie à ce que dit la Parole.

Cliquez ici pour PDF