Pourquoi communier avec des croyants d’une même pensée ?

Pourquoi communier avec des croyants d’une même pensée ?

Pourquoi communier avec des croyants d’une même pensée ? Parce que cela nous apporte beaucoup de bienfaits en corps, âme, et esprit ! Communier avec des croyants d’une même pensée nous aide à bâtir la connaissance de Dieu dans notre vie et à vivre Sa Parole. Cela nous aide également à bâtir un respect sincère les uns pour les autres.

Une fois que nous naissons de nouveau, nous appartenons à un corps de croyants : le Corps de Christ.


I Corinthiens 12:13 :
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans
[par] un seul Esprit [Dieu], pour former un seul corps, soit Juifs [Judéens], soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit [le don de saint esprit].

Nous sommes tous participants du don de saint esprit provenant de la même Source. Ce don est la base de notre unité spirituelle. Nous sommes maintenant spirituellement unis dans ce seul Corps.


I Corinthiens 12:27 :
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Chaque membre du Corps de Christ est un membre nécessaire et unique placé dans le Corps pour travailler en harmonie avec tous les autres membres. Nous le faisons en étant d’un commun accord sur la vérité de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu nous montre que dès les premiers jours de l’Administration de la Grâce, les membres du Corps de Christ vivaient la Parole de Dieu et communiaient ensemble avec des croyants d’une même pensée.


Actes 2:41,42 :
Ceux qui acceptèrent sa parole
[de Pierre] furent baptisés [naquirent de nouveau] ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

La communion véritable est basée sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Les apôtres enseignaient la doctrine — la norme pour la croyance juste — et chaque croyant la maîtrisait et la vivait. Les croyants étaient en communion premièrement avec Dieu en tant que leur Père, et ensuite les uns avec les autres. Étant ensemble chaque jour, ces croyants partageaient pleinement les uns avec les autres, et ils se portaient dans le cœur et se soutenaient mutuellement. Ceci se manifestait dans le fait qu’ils étaient d’un commun accord sur la Parole.

Voici quelques exemples de la manière dont la communion des croyants d’une même pensée a aidé d’autres dans le Livre des Actes. Regardez le soutien individuel et collectif donné et reçu dans la communion des croyants dans ces quatre récits.


Actes 4:23 :
Après avoir été relâchés, ils
[Pierre et Jean] allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.

Après que Pierre et Jean aient été menacés par les autorités Judéennes pour avoir enseigné et guéri au nom de Jésus-Christ, ils sont retournés vers leur communion de croyants d’une même pensée et ont partagé tout ce qui s’était passé. Ils ont ensuite prié avec eux pour plus d’assurance d’annoncer la Parole, ce qui a abouti à une grande puissance manifestée (Actes 4:24-33).


Actes 12:12,17 :
… il
[Pierre] se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.
Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, et il dit: Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s’en alla dans un autre lieu.

Après que Pierre ait été libéré de la prison par un ange du Seigneur, il est d’abord parti dans une communion de maisonnée la plus proche. C’étaient des croyants d’une même pensée qui priaient pour Pierre, dont la délivrance a été miraculeuse. Maintenant, voyons des exemples dans la vie de Paul.


Actes 9:19 :
Et, après qu’il
[Saul, appelé plus tard Paul] eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Peu après que Paul soit né de nouveau, il a passé du temps à communier avec des croyants nés de nouveau à Damas, se mettant d’une même pensée avec eux. Voici une autre référence de la communion soutenue de Paul avec des croyants.


Actes 14:26-28 :
De là ils
[Paul et Barnabas] s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir.
Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

Après leur voyage, Paul et Barnabas sont retournés à leur base de départ, à la communion qui les avait envoyés. Ils ont partagé avec ces croyants d’une même pensée comment Dieu avait travaillé avec eux.

Communier avec des croyants d’une même pensée ouvre des portes pour donner et pour recevoir. Les bienfaits sont nombreux, apportant des bienfaits en corps, âme et esprit. Voici quelques exemples de bienfaits que nous pouvons réaliser lorsque nous communions avec des croyants d’une même pensée :


  • Nous donnons et recevons l’exhortation, la consolation et l’édification par la Parole de Dieu que nous partageons les uns avec les autres.


Colossiens 3:16 :
Que la parole de
[se rapportant à] Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.


I Thessaloniciens 5:11 :
C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.


  • Nous ne sommes pas seuls dans les victoires et / ou les défis de la vie.


I Corinthiens 12:26 :
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.


Philippiens 1:27-29 :
Seulement, conduisez-vous
[vivez] d’une manière digne de l’Évangile de [se rapportant à] Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit [demeurez fermes comme une seule personne, spirituellement], combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile,
sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;
et cela de la part de Dieu…


  • Nous faisons retentir la Parole du Seigneur en vivant cette Parole ensemble.


I Thessaloniciens 1:8 :
Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.


  • Nous développons un grand respect pour la Parole de Dieu et les uns pour les autres.


Actes 2:42,43 :
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
La crainte
[le respect] s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

Comme nous communions avec des croyants d’une même pensée dans le Corps de Christ, nous pouvons bâtir la connaissance de Dieu dans notre vie, nous pouvons la maîtriser, et nous pouvons bâtir un respect sincère les uns pour les autres. Lorsque l’un se réjouit, nous nous réjouissons tous. Voilà la Parole et la volonté de Dieu. C’est pourquoi nous communions avec des croyants d’une même pensée.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.