Pourquoi obéir ?

Pourquoi obéir ?

L’une des plus grandes choses que Dieu a données à l’humanité est le libre arbitre, le pouvoir de choisir. Dans un monde affairé qui rivalise inlassablement de notre attention, Dieu par Sa Parole montre tendrement et clairement quels sont les meilleurs choix dans la vie. Dans l’Ancien Testament, Dieu a cordialement instruit les enfants d’Israël sur le chemin de la vie, une vie qui est censée être longue, gratifiante et heureuse.


Deutéronome 30:19,20:
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours….

Le choix est toujours aussi simple.

Dieu met toujours entre nos mains le pouvoir de choisir une vie remplie de Ses bénédictions. Pendant cette Administration de la Grâce dans laquelle nous vivons, Dieu instruit les enfants des fidèles croyants nés de nouveau à obéir à leurs parents, et Il donne les raisons simples pourquoi.


Éphésiens 6:1-3:
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse),
afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Le mot grec pour « obéissez » au verset 1 signifie entendre avec l’idée du calme ou de l’attention en vue de répondre, d’écouter et donc d’obéir. Vous avez peut-être vu un parent arrêter l’activité de son enfant, amener l’enfant à le (la) regarder dans les yeux, et ensuite donner des instructions à l’enfant. Le but est d’aider l’enfant à prêter attention aux paroles du parent au point de les appliquer.

Pourquoi les enfants devraient-ils obéir à leurs parents croyants ? Parce que c’est juste ! Et par conséquent, ils auront les bénédictions de Dieu d’être « heureux » et de vivre longtemps sur la terre. En obéissant à leurs parents qui sont dans le Seigneur; ceux qui marchent fidèlement selon l’exemple de notre seigneur et sauveur, Jésus-Christ ; ils apprendront à obéir à Dieu.

En tant qu’adultes croyants, notre obéissance est premièrement à Dieu et à Sa volonté. Puisque la Parole de Dieu est la volonté de Dieu, nous consultons la Parole de Dieu droitement divisée pour comprendre Sa volonté parfaite pour chaque situation dans notre vie.


Éphésiens 5:17:
C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Comme nous nous arrêtons chaque jour pour donner à la Parole de Dieu notre attention appropriée pour enfin recevoir son instruction, cela nous met dans la meilleure position de choisir nos actions sagement afin d’appliquer cette Parole. Obéir à Dieu, notre Père céleste, et à Sa Parole est toujours juste.

Jésus-Christ a enseigné l’importance de choisir chaque jour ce qui est juste dans la parabole de l’homme prudent et l’homme insensé. C’est en entendant et en mettant en pratique la Parole de Dieu que nous serons heureux.


Matthieu 7:24-27:
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Le mot grec pour « ont battu » dans ce dernier verset signifie frapper contre. Lorsque les vents ont soufflé, sans beaucoup de force, cela a ruiné la maison de l’homme insensé. Un mot grec différent est utilisé pour « se sont jetés contre » au verset 25. Ce mot signifie se précipiter violemment sur, se battre contre. Si intenses qu’aient été les torrents et les vents, la maison de l’homme sage a tenu ferme. La différence était dans sa fondation solide comme un roc.

Jésus-Christ a enseigné que ceux qui entendent et mettent en pratique la Parole de Dieu seront semblables à l’homme prudent. La Parole de Dieu droitement divisée est la ferme fondation sur laquelle nous bâtissons notre vie. À mesure que nous bâtissons l’habitude de consulter la Parole de Dieu et d’obéir à cette Parole, aucune influence extérieure, si subtile ou forte qu’elle soit, ne pourra nous vaincre.

Nous nous absorbons dans la Parole et nous voyons combien notre Dieu aime; et ensuite d’un cœur pur de reconnaissance et d’amour, nous choisissons de vivre pour Lui. Lorsque nous avons la Parole qui vit dans notre cœur, les actions appropriées suivront.


I Jean 5:3:
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements….

Alors, pourquoi obéir à Dieu ? Parce que c’est juste ! Et parce qu’Il tient de grandes bénédictions en réserve pour ceux qui L’aiment et mettent en pratique Sa Parole.


Jacques 1:25:
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Nous avons le libre arbitre de choisir une vie qui est gratifiante et heureuse. La voie qui mène à cette qualité de vie se trouve dans notre obéissance avec amour à Dieu et à Sa Parole.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.