Pourquoi payer la dîme et pourquoi partager abondamment ?

Pourquoi payer la dîme et pourquoi partager abondamment ?

Commençons par : Pourquoi voulons-nous payer la dîme ? Eh bien, la dîme représente dix pour cent de notre revenu net, et payer la dîme est une manifestation minimale dans le domaine physique de ce que nous reconnaissons intérieurement : que Dieu est notre Source fondamentale d’approvisionnement et de prospérité. Étant reconnaissant pour ce que Dieu a déjà fait pour nous dans la nouvelle naissance, nous mettons de côté au moins un dixième de notre revenu net à donner pour l’œuvre du Seigneur. Donner cette dîme nous rend conscients de notre association avec Dieu, en particulier dans le domaine financier et le domaine matériel.

Dans Sa Parole, Dieu dit à Son peuple de payer la dîme et expose les bienfaits qui y sont attachés. Nous verrons dans les versets suivants que la simple procédure de payer la dîme nous met en contact direct avec Dieu et ouvre les vannes à Son abondance.


Malachie 3:10-12 :
Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Éternel des armées.
Toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l’Éternel des armées.

Payer la dîme est une manière pratique par laquelle nous démontrons notre bonne disposition à honorer Dieu, à travailler avec Lui en tant que notre associé, à recevoir la prospérité qu’Il désire pour nos vies. Une partie de notre association avec Dieu consiste à donner en retour une portion de ce dont Il nous a bénis afin qu’il y ait un moyen d’accomplir Son œuvre.

Malachie 3:10-12 montre deux bienfaits majeurs auxquels nous pouvons nous attendre pour avoir donné en retour au moins une dîme de notre revenu pour contribuer à l’œuvre du ministère. Premièrement, Dieu promet de bénir abondamment notre vie ; et deuxièmement, Il nous protège de notre adversaire, le Diable. L’abondance de Dieu est toujours bénéfique à notre vie et cela n’a jamais d’inconvénient y associé. Lorsque nous travaillons en harmonie avec Dieu, Il fera pour nous ce que nous ne pouvons tout simplement pas faire par nous-mêmes. Les grandes promesses de l’Ancien Testament concernant la dîme sont toujours disponibles aujourd’hui.


Proverbes 3:9,10 :
Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu :
Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

Maintenant, Pourquoi voulons-nous partager abondamment ? Eh bien, aucun changement n’a été apporté à la dîme, si ce n’est en augmentant la proportion, et cela est le partage abondant. Le « partage abondant » est un terme que nous utilisons dans le Ministère de La Voie en faisant référence aux libéralités qui vont au-delà de la dîme.

Donner avec un cœur d’amour est un principe dans la Parole de Dieu qui rapporte toujours des bénédictions abondantes. Et nous avons le privilège de donner joyeusement et abondamment, sachant que Dieu pourvoira abondamment à nos besoins lorsque nous donnons.


II Corinthiens 9:6-8 :
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre.

Donner le partage abondant avec l’attitude appropriée et un cœur joyeux est une reconnaissance externe de notre confiance en Dieu et notre amour pour Lui. Dieu nous a donné une manière tangible de démontrer notre association avec Lui et de Le reconnaître en tant que Pourvoyeur et Source de notre prospérité. Par conséquent, Dieu comble abondamment les besoins de ceux qui donnent abondamment. Nous ne pouvons jamais donner plus que ce que nous recevons de Dieu.


Philippiens 4:19 :
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Pourquoi payer la dîme ? Parce que c’est la volonté de Dieu que nous le fassions, et parce que cela apporte des bénédictions et de la protection à notre vie. Pourquoi partager abondamment ? Parce que c’est la volonté de Dieu que nous donnions abondamment, Le mettant en premier dans nos finances, afin que nous puissions recevoir abondamment et avoir en abondance pour toute bonne œuvre. Dieu aime celui qui donne avec joie !

Cliquez ici pour PDF

© 2022 by The Way International™. All rights reserved. | Terms, Conditions, and Privacy

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Word Over the World and Design, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Ambassadors of the Way Outreach Program, Way Ambassadors, The Way Corps, and Camp Gunnison⁠—⁠The Way Family Ranch are service marks or trademarks of The Way International in the United States and/or other countries.