Pourquoi prier ?

Pourquoi prier ?

Prier joue un rôle essentiel pour vivre la vie dans l’abondance. I Thessaloniciens 5:17 fixe un merveilleux but à atteindre par le croyant né de nouveau.


I Thessaloniciens 5:17 :
Priez sans cesse.

Prier sans cesse est une exhortation à prier à chaque occasion que nous trouvons. Pourquoi Dieu veut-Il que nous priions à chaque occasion ?

Pour nous aider à répondre à cette question, considérons quelques buts de la prière en examinant les quatre aspects énumérés en I Timothée 2:1 :


J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.

Dans ce verset, nous trouvons (1) « des prières », lesquelles sont pour la dévotion personnelle et l’adoration de Dieu ; (2) « des supplications », lesquelles mettent l’accent sur les demandes spécifiques faites à Dieu pour des besoins ; (3) « des requêtes », lesquelles sont des prières d’intercession en faveur des autres ; et (4) « des actions de grâces », lesquelles mettent l’accent sur une attitude de reconnaissance.

Le premier but de la prière que nous allons examiner consiste à consacrer du temps pour la dévotion personnelle et l’adoration de Dieu. Ceci nous aide à bâtir et à affermir notre relation avec Lui. Dieu a rendu le croyant né de nouveau capable de L’adorer parfaitement par la manifestation de parler en langues. Parler en langues est l’une des deux façons de prier mentionnées en I Corinthiens.


I Corinthiens 14:15 :
Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

Prier par l’esprit, c’est parler en langues ; pour le croyant né de nouveau, parler en langues est la façon d’adorer Dieu parfaitement. Jésus-Christ prédit cela lorsqu’il dit : « il faut que ceux qui l’adorent [Dieu] l’adorent en esprit [par l’esprit] et en vérité » (Jean 4:24). Notre temps consacré dans la dévotion personnelle et l’adoration nous aide à garder notre point de mire sur Dieu tout au long de la journée.

Le but suivant à considérer concerne la demande que nous adressons à Dieu pour des choses spécifiques dont nous avons besoin. Il y a des promesses dans la Parole de Dieu concernant cet aspect de la prière.


Philippiens 4:6 :
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.


Jean 14:13,14 :
Et tout ce que vous demanderez en mon nom,
[moi Jésus-Christ] je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


I Jean 5:14,15 :
Nous avons auprès de lui
[Dieu] cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Nous remercions Dieu de nous avoir fait connaître ce qui est disponible à partir de Ses promesses. Ce genre de prière nous aide à nous adresser à Dieu de manière spécifique et honnête. Et la prière avec croyance produit des résultats.

Un autre but de la prière est de faire des intercessions pour les autres — ceux de la maisonnée de Dieu et tous les hommes. Faire des intercessions, c’est simplement prier avec attention et préoccupation pour les besoins des autres.


Éphésiens 6:18 :
Faites en tout temps par
[au moyen de] l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints [les croyants nés de nouveau].


I Timothée 2:1 :
J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.

Lorsque nous voulons intercéder pour ceux que nous aimons et que nous ne savons même pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières, parler en langues est une consolation remarquable !


Romains 8:26,27 :
De même aussi l’Esprit
[Dieu] nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit [le don de saint esprit en manifestation] lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
et celui
[Dieu] qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit [le saint esprit en manifestation], parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

Et un autre merveilleux but de la prière est de rendre grâces — remercier simplement Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour nous. Nous bâtissons une attitude de reconnaissance, Le remerciant toujours pour Ses bénédictions.


Éphésiens 5:20 :
Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Colossiens 3:17 :
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.


I Thessaloniciens 5:18 :
Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Nos prières nous permettent de bâtir notre relation avec Dieu et L’adorer, de demander une aide spécifique, d’intercéder pour les autres et de Le remercier pour Ses bénédictions toujours perpétuelles. Ces buts nous aident à comprendre pourquoi nous prions sans cesse !

Cliquez ici pour PDF

© 2022 by The Way International™. All rights reserved. | Terms, Conditions, and Privacy

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Word Over the World and Design, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Ambassadors of the Way Outreach Program, Way Ambassadors, The Way Corps, and Camp Gunnison⁠—⁠The Way Family Ranch are service marks or trademarks of The Way International in the United States and/or other countries.