Renouveler notre intelligence : reconnaître notre position en Christ en tant que fils de Dieu

Renouveler notre intelligence : reconnaître notre position en Christ en tant que fils de Dieu

« Puis-je entrer ? » m’a demandé une voix douce à travers la porte de ma chambre. Lorsque je l’ai ouverte, ma sœur est entrée sans un mot et s’est assise sur le sol contre le mur. Je lui ai dit, « Est-ce que tout va bien ? » Sa seule réponse a été un petit « Mm-oui ». C’était une scène courante chez nous en grandissant. Ma sœur cadette considérait parfois ma chambre un endroit plus paisible que la sienne. Je lui ai accordé le droit d’y rester parce que je l’aimais et je savais que cela l’aiderait à être tranquille et en paix. Aucune crainte ne l’empêcherait de revendiquer ce droit.

Cette histoire me rappelle comment Dieu agit envers nous, Ses enfants. Grâce aux œuvres accomplies de Christ, nous sommes enfants de Dieu, et cette position nous permet de profiter pleinement des droits et privilèges donnés par Dieu. Ce que nous avons à faire, c’est croire que nous pouvons revendiquer ces droits. Alors, nos actions vont commencer à concorder avec les réalités spirituelles de nos droits donnés par Dieu lorsque nous renouvelons notre intelligence ou contrôlons nos pensées pour qu’elles s’alignent sur la Parole de Dieu.

Dans notre famille terrestre, nous pouvons jouir de certains droits et privilèges. Il en va de même dans notre famille spirituelle en tant qu’enfant de notre Père céleste, Dieu. Puisque nous avons reçu ces droits lorsque nous sommes devenus fils de Dieu, nous pouvons les appeler les droits de filiation.

Premièrement, nous pouvons voir que Dieu nous a donné des droits à revendiquer lorsque nous sommes nés de nouveau, à savoir : la justice, la justification, la sanctification, la rédemption et le ministère de la réconciliation.

1 Corinthiens 1:30 :
Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.

La justice est la justification donnée par Dieu par laquelle un individu se tient en présence de Dieu sans aucune conscience de péché, de culpabilité ou d’imperfection. Nous ne sommes pas seulement justes et affranchis de tout péché aux yeux de Dieu, mais nous avons aussi le droit de justification, qui est l’affranchissement complet de la peine du péché (Romains 3:24). La sanctification signifie que nous sommes mis à part. Nous avons été mis à part des incrédules de ce monde lorsque nous sommes nés de nouveau – nous allons au ciel et tout l’enfer ne peut pas nous empêcher. La rédemption est le paiement d’une rançon ; nous avons été rachetés de la puissance de Satan et nous appartenons légalement à Dieu.

2 Corinthiens 5:18,19 :
Et tout cela
vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Nous avons aussi le droit de réconcilier les autres avec Dieu, tout comme nous avons été réconciliés avec Lui. Dieu nous a donné le droit d’exercer le ministère de la réconciliation et Il a mis en nous la parole de la réconciliation pour dire aux autres comment être réconciliés et revendiquer tout ce que Dieu leur a donné.

Pour revendiquer ces droits et privilèges, il nous faut croire qu’ils sont les nôtres. Tout comme ma sœur savait qu’elle pouvait toujours accéder au sanctuaire de ma chambre, nous pouvons détourner nos pensées de tout ce que le monde pourrait dire de négatif vers ce que dit la Parole de Dieu. Nous pouvons véritablement croire que nos droits de filiation sont aussi accessibles que ceux que nous revendiquons dans notre famille terrestre. Nous pouvons contrôler notre pensée et concentrer ou centrer notre intelligence sur les promesses que Dieu nous a faites.

Philippiens 2:5 :
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.

Jésus-Christ savait qu’il était le Fils de Dieu. Il connaissait son statut et il savait qu’il pouvait revendiquer les droits et privilèges qui lui étaient accordés. Il croyait la Parole de son Père. Nous pouvons faire de même ! Lorsque nous nous attardons sur nos péchés passés ou que nous nous sentons insignifiants, nous pouvons nous souvenir de nos droits en tant que fils de Dieu et les croire.

Jésus-Christ a également revendiqué ses droits en centrant son intelligence sur la Parole de Dieu. Puisque nous pouvons avoir ces mêmes sentiments, nous pouvons aussi nous rappeler les versets et les promesses de Dieu et centrer nos pensées sur ceux-ci plus que toute distraction et tentation. Ramener nos pensées encore et encore à ces versets et à ces promesses peut nous aider à fixer nos regards sur ce que Dieu dit de nous et sur ce que nous pouvons faire au lieu de fixer nos regards sur ce que le monde dit ou fait.

En raison des œuvres accomplies de Christ, notre position est celle d’un enfant de Dieu. Il nous a donné certains droits et privilèges en tant que Ses enfants. Ce que nous avons à faire pour accéder à ces droits et privilèges, c’est croire qu’ils sont les nôtres. Alors, agissons avec assurance comme enfants de Dieu lorsque nous renouvelons notre intelligence. Ouvrez la porte et revendiquez vos droits !

Pour une lecture supplémentaire sur nos droits légaux en tant que fils de Dieu, consultez l’Église nouvelle, dynamique, chapitre 5, « La clé au pouvoir » de la Librairie de The Way International.