Tout au long de notre vie, chacun de nous sera confronté à des situations d’incertitude concernant des faits, des résultats ou une meilleure façon de procéder. Un remède en période d’incertitude est de nous confier absolument en Dieu et compter sur Lui Qui est omniscient et tout-puissant.
Proverbes 3:5,6 :
Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur,
Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;
Reconnais-le dans toutes tes voies,
Et il aplanira tes sentiers.
En cas d’incertitude en raison du manque d’informations, en raison de détails contradictoires, de véritables problèmes de sécurité ou autrement, nous répondons le plus dynamiquement et le plus raisonnablement en recherchant des informations provenant de Dieu au lieu de nous appuyer sur notre propre sagesse. La Parole de Dieu est toujours fiable, et comme nous reconnaissons Dieu dans toutes nos voies, Il aplanira nos sentiers ou dirigera nos pas. Nous pouvons nous confier en Lui de tout notre cœur et être assurés qu’Il aplanira nos sentiers ou dirigera nos pas vers la meilleure ligne de conduite.
Psaumes 56:4 :
Quand je suis dans la crainte,
En toi je me confie.
Ésaïe 12:2 :
Voici, Dieu est ma délivrance,
Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ;
Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ;
C’est lui qui m’a sauvé.
Voici quelques actions Bibliques qui peuvent affermir la confiance en Dieu et remédier à l’incertitude :
PRIER
- Priez pour vous-même, votre famille, votre communion au foyer, votre quartier ou localité, votre lieu de travail, le monde. Jésus-Christ a enseigné « … qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher » (Luc 18:1).
- Priez Dieu avec votre intelligence au nom de Jésus-Christ, en réclamant les promesses de Dieu. Levez vos fardeaux à Dieu, Qui veut les porter pour vous. Il peut et Il veut utiliser les vastes ressources à Sa disposition pour vous apporter la paix. Dieu est notre Protecteur. Il est notre Refuge.
- Priez parfaitement en parlant en langues (Romains 8:26-28). Même lorsque vous ne savez pas pour quoi prier, vous pouvez prier efficacement en parlant en langues. Dieu couvre là où nos paroles ne le peuvent pas.
RÉCAPITULER LES ACTES PUISSANTS DE DIEU
- Pour affermir votre croyance, rappelez-vous les actes puissants que Dieu a accomplis, dans les temps Bibliques et dans votre propre vie. Déclarez ensuite les merveilles de Dieu aux autres.
- Lisez les récits victorieux de la Parole à votre famille, et si vous tenez un journal de gratitude ou de victoire, sortez-le et récapitulez les actes puissants de Dieu ensemble. Dieu ne S’affaiblit pas avec le temps, donc Il peut démontrer aujourd’hui la même puissance et la même force qu’Il a montrées auparavant. « Car je suis l’Éternel, je ne change pas… » (Malachie 3:6).
Psaumes 145:4,5 :
Que chaque génération célèbre tes œuvres,
Et publie tes hauts faits !
Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté ;
Je chanterai tes merveilles.
PRÊCHER LA BONTÉ DE DIEU
- Dieu est toujours bon. Ce n’est pas tout le monde qui comprend cela. En effet, certains prêchent que les catastrophes naturelles, les pandémies mondiales et d’autres situations extrêmement graves sont des « actes de Dieu », Qui punit le monde pour son péché ou met l’homme à l’épreuve. Mais Dieu n’est pas responsable du mal. Il ne veut que du bien pour toute l’humanité. En période d’incertitude, il est important que les gens entendent que Dieu est bon envers tous.
- Dieu est pour nous, pas contre nous. Nous pouvons en être certains, car Dieu a fait le sacrifice ultime en donnant Son Fils, Jésus-Christ, pour notre salut. S’Il a donné Son Fils unique pour nous, alors Il n’est pas contre nous. Quel merveilleux message de paix à partager avec les autres.
Psaumes 145:9 :
L’Éternel est bon envers tous,
Et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres [tout ce qu’Il a créé].
Jean 3:16,17 :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Romains 8:31,32 :
… Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Les périodes d’incertitude nécessitent que nous nous confiions absolument en notre Dieu Qui est digne de confiance afin que nous les traversions paisiblement. Pour affermir notre confiance, nous pouvons (1) prier, en levant nos fardeaux à Dieu ; (2) récapituler les actes puissants de Dieu pour affermir notre croyance ; et (3) prêcher la bonté de Dieu pour apporter une paix véritable aux autres. Agir systématiquement en prenant ces quelques actions aidera l’incertitude à diminuer comme notre confiance en Dieu monte en flèche et comme Il aplanit nos sentiers ou dirige nos pas.