Partout dans la Bible, Dieu a montré que lorsque Ses enfants apprennent et croient Sa Parole, ils reçoivent de grands bienfaits. Par exemple, en lisant le Livre des Actes, qui contient les récits des croyants du premier siècle en action, nous voyons qu’ils avaient une grande confiance en Dieu. Comme résultat, de nombreux disciples ont reçu la délivrance et l’abondance dans leur vie. Qu’est-ce qui a fait que ces croyants du premier siècle aient une telle confiance ? Actes 2:41 nous dit qu’ils acceptèrent la Parole de Dieu. Ils connaissaient et croyaient la Parole de Dieu. Dans les Écritures, Dieu révèle Sa volonté à double volets pour tout homme.
1 Timothée 2:3,4 :
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Le salut par notre croyance en Jésus-Christ nous apporte la vie éternelle et une intégrité spirituelle. C’est la première partie nécessaire de la volonté de Dieu au verset 4 ! Mais qu’en est-il de la deuxième partie ? L’esprit de Dieu que nous recevons avec la nouvelle naissance nous permet de comprendre les vérités spirituelles et d’accomplir la deuxième partie qui est de parvenir à la connaissance de la vérité. En approfondissant notre connaissance de la Parole de Dieu, nous apprenons des vérités au sujet de Sa bonté envers nous, Ses enfants, et en bâtissant ces vérités dans notre cœur, notre confiance en Dieu et notre qualité de vie peuvent s’épanouir.
Le désir de Dieu pour nous d’approfondir notre connaissance de Sa Parole est très clair dans les Écritures.
Colossiens 1:9 :
C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
C’est le cœur de Dieu pour chaque croyant né de nouveau d’être rempli de la connaissance de Sa volonté.
Le mot « connaissance » au verset 9 est le mot grec épignôsis, qui signifie la connaissance qui est acquise par l’effort ou par l’exercice. C’est une connaissance appliquée qui est décrite dans le lexique et la concordance d’E.W. Bullinger comme étant « une participation plus profonde de la part de celui qui connaît ». Nous connaissons Dieu par la recherche et l’apprentissage actifs de Sa Parole et par sa mise en pratique. Regardons à son but au verset 10 de Colossiens 1 :
Colossiens 1:10 :
Pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu.
Nous apprenons la Parole de Dieu pour marcher d’une manière digne de Dieu et Lui être agréables et en portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres. Notre confiance en Dieu et en Sa Parole produit une vie incroyable et enrichissante. Nous pouvons avoir confiance en la Parole de Dieu car nous savons qu’elle produit de bons résultats. Dieu promet que nous allons porter des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres !
Comme mentionné auparavant, les croyants du premier siècle ont vu à leur époque de merveilleuses délivrances et bénédictions comme ils avaient mis leur confiance en Dieu. Quelles sont donc les choses spécifiques que nous pouvons faire pour approfondir notre connaissance de la Parole de Dieu et bâtir notre confiance en Lui ? Nous pouvons lire et étudier la Parole de Dieu. Cette action nous aide à demeurer fort spirituellement dans notre confiance en Dieu et à Sa Parole.
Notre lecture et notre étude des Écritures sont essentielles à notre croissance spirituelle et à notre confiance. L’Apôtre Paul a déclaré en Éphésiens 3:4 : « En les lisant, vous pouvez vous représenter… » Et la Parole nous encourage, « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15). Les disciples dans le Livre des Actes ont cru et ont mis en pratique la Parole de Dieu. En étudiant la Parole de Dieu, nous pouvons inonder nos intelligences avec la positivité de la Parole, ce qui en retour engendra des résultats positifs et renforcera notre confiance en Dieu.
Dans le livre Puissance pour la vie abondante, Victor Paul Wierwille lance un défi au lecteur avec cette déclaration : « Si pendant les trois prochains mois vous consacrez primordialement votre vie à la lecture et l’étude des épîtres qui vous sont adressées et si vous en appliquez alors les principes en renouvelant votre intelligence, dans trois mois vous ne vous reconnaîtrez plus. » J’ai appris cela lorsque j’ai suivi le Cours Fondamental durant mes études supérieures. À cette époque, je désirais changer le cours de ma vie qui ne menait nulle part, cherchant toujours et n’arrivant pas à la vérité. J’avais un désir profond de connaître Dieu et quelle était Sa volonté pour ma vie et de croître dans ma confiance en Lui. J’ai relevé le défi. Depuis cette transformation dans l’espace de ces trois mois, j’ai continué de croître dans ma connaissance de la Parole de Dieu et en mettant Dieu en premier, je me suis réjoui d’innombrables victoires et de bénédictions au fil des années. Au fur et à mesure que j’ai continué de suivre les cours du ministère de La Voie, d’écouter les services d’enseignement du dimanche, de lire la revue The Way Magazine et les articles sur le site web du ministère et d’autres publications, « je me suis approprié ces choses » par mon étude personnelle. J’attache une grande valeur à cette aventure d’apprentissage et je continue de croître dans ma confiance en Dieu.
La volonté de Dieu envers tous est le salut, ce qu’Il a accompli par Son Fils, Jésus-Christ. Dieu a tant aimé qu’Il a donné Son meilleur pour nous. Sa volonté est aussi que nous en arrivions à la connaissance appliquée de la vérité. Continuons de bâtir notre connaissance de la Parole de Dieu afin que notre confiance puisse abonder et que la qualité de notre vie puisse prospérer !