Croire ensemble

Croire ensemble

Avoir la croyance collective des autres, cela peut être une source authentique d’inspiration et cela peut aider à fortifier notre croyance. Par moments, nos propres efforts individuels ne sont pas assez pour nous tirer des situations difficiles, et d’autres croyants peuvent nous encourager et nous inspirer à continuer de revendiquer les promesses de Dieu jusqu’à ce que nous recevions les résultats.

Lorsque quelqu’un confesse de sa bouche que Jésus est seigneur et croit dans son coeur que Dieu a ressuscité Jésus des morts, cet individu naît de nouveau et devient un membre pour sa part dans le Corps de Christ. Dans ce seul Corps, Dieu désire que les membres fonctionnent ensemble et mettent à profit les forces et les capacités les uns des autres.

Romains 12:5:
Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

Voici une traduction du même verset à partir de The Amplified Bible [La Bible amplifiée] en anglais, édition 1987 :

Ainsi, si nombreux que nous soyons, nous sommes un seul corps en Christ (le Messie) et individuellement, nous sommes des parties les uns des autres [mutuellement dépendants les uns des autres].

Dieu a conçu ce Corps pour fonctionner ensemble ; par conséquent, nous comptons mutuellement les uns sur les autres pour le soutien. Nous cherchons des moyens de nous encourager, de nous exhorter, et de nous reconforter les uns les autres.

Romains 14:19:
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Lorsque nous avons la croyance collective d’autres croyants, nos résultats et nos bénédictions sont amplifiées. Non seulement Dieu agit-Il en nous alors que nous croyons, mais Il est aussi à l’oeuvre dans le coeur et la vie de ceux qui croient avec nous. En faisant équipe avec des croyants d’une même pensée, nous contribuons à élever la croyance les uns des autres. Par suite, la croyance est multipliée en intensité et en qualité, et nous pouvons avoir un impact considérable.

Dans le chapitre 9 du Livre des Actes, nous voyons un exemple de l’énergie de croyance des disciples de Joppé dans le récit où Pierre ressuscita Dorcas des morts. Dorcas, qui était aussi appelée Tabitha, était une disciple merveilleuse qui vivait à Joppé et partageait abondamment de son temps et de ses ressources avec les croyants dans sa localité.

Il advint en ces jours-là que Dorcas tomba malade et mourut. Cependant, les croyants aimaient Dorcas et croyaient qu’elle devrait vivre. Ils passèrent à l’action en envoyant chercher Pierre, un dirigeant et ministre dans l’Église du premier siècle, qui se trouvait en l’occurrence à proximité à Lydde, à environ ou seize kilomètres. Pendant son séjour à Lydde, Pierre avait guéri un homme nommé Énée, et peut-être que les croyants de Joppé en avaient entendu parler.

Les disciples de Joppé convinrent d’envoyer deux hommes auprès de Pierre avec la requête pressante qu’il vienne chez eux sans tarder. Pierre se leva et partit avec eux.

Actes 9:38-40:
Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.
Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

La croyance collective des disciples de Joppé initia cette délivrance, et Dieu agit en Pierre qui pria et amena cette délivrance miraculeuse ! Les disciples auraient pu accepter les circonstances, mais plutôt ils crurent ensemble pour une solution, et ils passèrent à l’action.

Quelle joie et quel privilège d’être édifiés et fortifiés par la croyance collective d’autres croyants dans le Corps de Christ ! Tendons la main et prêtons notre soutien de croyance à d’autres afin qu’eux aussi puissent participer à croire ensemble !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2022 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États‑Unis et / ou dans d’autres pays.